Ma barrière en bois (Mélèze)

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #1 par migrationassistant
Ma barrière en bois (Mélèze) a été créé par migrationassistant
salut à tous,

j'aimerais un petit conseil : je dois refaire ma barrière en bois et j'aimerais utiliser la technique du tenon mortaise c à d pour l'instant j'ai fixé mes planches sur le devant des poteaux (10*10) mais ça ne me convient plus je voudrais encastrer mes planches sur les poteaux.

je voudrais savoir si avec une bonne bédane je pouvais faire ce genre de travaux facilement ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma barrière en bois (Mélèze)
Certainement,
mais pour sauver du temps, tu dois acheter un bec d'âne =bédanne de menuisier. Tu peux en trouver des 1 pouces chez Chas Gentmantel et fils à Montréal, avec in maillet de bois.(vois liste des fournisseurs)
Avec un peu de pratique ça ira très bien. Mais avec une toupie encore plus vite. Il suffira d'arondir les coins des tenons.
Bon succès

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Ledid
Réponse de Ledid sur le sujet Ma barrière en bois (Mélèze)
salut stanley

merci pour ta réponse si rapide

comme tu peux le constater je suis un débutant en la matière

peux tu m'indiquer la liste des fournisseurs ?

c'est quoi une toupie ??

pour arrondir les angles du tenon, un coup de feuille de verre ça suffit ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Ma barrière en bois (Mélèze)
Salut Thoukou !!

C'est exactement ce que j'ai fait avec ma gallerie. La rampe est assemblée ainsi. Cependant, je te conseille de faire des mortaises assez profondes pour combler le mouvement du bois si ce dernier n'est pas sec (ce qui est généralement le cas avec les bois de construction). Mes assemblages tiennent toujours, mais certains tenons ne touchent plus au fond des mortaises pour cette raison (espace d'environ 1/4 de pouce à certains endroits).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ma barrière en bois (Mélèze)
Thouko (alias ledid), je crois que tu devrais inscrire d'où tu viens, ça permettra aux gens de t'aider plus facilement.

Aussi, faudrait donner quelques détails sur la taille de ta clôture, des mortaises anticipées et des tenons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Ledid
Réponse de Ledid sur le sujet Ma barrière en bois (Mélèze)
je vais essayer de décrire un peu plus ma barrière :

poteau 10*10 sur 1,20 m Hauteur
planches environ 15*3,5 sur 2 m de long

je voudrais encastrer mes planches dans mes poteaux

je n'ai aucune expérience dans la technique tenon mortaise

je pensais au départ investir dans une défonceuse mais après divers avis je vais plutot acheter une bédanne spécial menuisier

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ma barrière en bois (Mélèze)
ledid, je vois que tu es de l'autre côté de la mare aux canards. Ce que nous appelons toupie ici, c'est ce que vous appelez défonceuse chez-vous.

Peux-tu donner quelques renseignements, un lien ou une photo concernant ce que tu appelles un bédane spécial menuisier? Qu'a-t-il de particulier?

J'ai des bédanes Hirsch/Two Cherries et bien que mon utilisation jusqu'à maintenant est limitée, je suis impressionné par la solidité et la robustesse de ceux-ci. De plus, la grosseur du manche permet de s'extérioriser sans crainte de se taper sur les doigts, ce qui n'est pas négligeable si la profondeur des mortaises est importante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com