toitures vegetales

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Patrick
toitures vegetales a été créé par Patrick
salut!

tout d'abords une introduction :wink:
fr.ekopedia.org/Toits_v%C3%A9g%C3%A9taux

donc voici, en simple ebauche pour l'instant.
je projette de faire un gazebo (~10'*10') dans un sous bois.

et pour la toiture (en pente, 4/12 ou 6/12) j'ai penser y planter de la fougere et/ou d'autre plante de sous-bois.

je suis moi-meme couvreurs,
donc pour l'etanchéité de la toitures, c'est sans probleme :wink:


voici une facons de faire pour les toits plat
[img:237e1ec0ad]www.image-dream.com/up/1118110482-toit_vegetal.jpg[/img:237e1ec0ad]

dans mon cas "toit en pente" probablement (6/12)
pour la vegatation, le substrat, l'antiracinaire sa vas.

ce qui me cause probleme c'est :
comment retenir le sol en place le temp que les racine des plantes retiennent le tout ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet toitures vegetales
Peut-être en paliers comme les rizière en montagne ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet toitures vegetales
Je sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai vu que dans l'émission "Ma maison Rona" ils avaient fait un cabanon avec un toit végétal en pente.

Voici l'adresse: tva.canoe.com/emissions/mamaisonrona/pieces/maison_jaunes.html

À ce que j'en ai vu à la télé, leurs couches de terre et la tourbe restaient bien en place à l'installation, mais c'est vrai que la pente n'est pas très prononcée.
Une solution que j'ai déjà observée sur un terrain en pente: planter des petits pieux pour retenir le sol. Cela implique bien sûr que ta végétation aie déjà prise dans le support et que tu puisses le transporter jusque sur le toit. Le temps se charge par la suite de compacter et retenir les choses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet toitures vegetales
Ne pas oublier, lors de l'élaboration du plan, de considérer l'ajout d'un monte-charge pour la tondeuse. :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet toitures vegetales
Salut Patrick
En lisant tes explications pour ton projet, il m'est venu l'idée que tu voulais peut-être reconstituer le village:[img:60cf68b84a]www.numenoreen.com/Images/NLHobbitbourg.jpg[/img:60cf68b84a]
de comté du film Le Seigneur des Anneaux (Hobbitbourg)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet toitures vegetales
Il existe des géotextiles pour retenir le sol tout en laissant passer les herbes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par Patrick
Réponse de Patrick sur le sujet toitures vegetales
un village complet ! non :wink:

pour le monte charge :wink: , quand on fait le choix des plantes, faut pas prendre n'importe quoi ![size=9:b9d5a68f40]de la tourbe c'est pas fort comme choix [/size:b9d5a68f40]

vos idées m'ont fait pensé...

exemple: sur les cotés et le bas du toit, bien evident il faut une bordure...
disons des planche de patio 1'*6',
je pourrais prendre ces meme planche pour faire des travers (horizontal)
et couper des demie-lune a leur base pour l'ecoulement de l'eau...sans oublier d'y mettre, disons, un geo-textile pour empecher la terre de passer par les demie-lune :wink:

me semble que sa devrais fonctionner :)

d'autres avis ?

[quote:b9d5a68f40]Il existe des géotextiles pour retenir le sol tout en laissant passer les herbes.[/quote:b9d5a68f40]
CLiver, de quels geotextiles parles-tu exactement ?
du geo pour empecher la terre de glisser...

je sais qu'il y a des sorte de grillage "plastique" ou en "pneu" sur les flan des autoroutes etc...mais sa ne doit pas etre de sa que tu parle :?
si oui, on en trouve où ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet toitures vegetales
C'est un géotextile qu'on voit parfois sur le bord des routes et qui est posé là en attendant que le gazon germe. Les pousses le traversent facilement tandis qu'il peut retenir le sol sur les fortes pentes. Il est fixé avec de longues crampes de broche.

Je ne sais pas où l'acheter mais un marchand de plantes ou un ingénieur des Ponts et Chaussées sauraient te renseigner. Peut-être Google pourrait t'être utile à cet effet.

En ce qui concerne les toîts végétaux, j'en ai vu plusieurs en Islande et aux Îles Féroé sur de vieilles maisons âgées de plusieurs siècles. Sur plusieurs, les moutons avaient accès et faisaient office de tondeuse silencieuse.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #9 par Teduap
Réponse de Teduap sur le sujet toitures vegetales
Je travail dans le milieu de l'ingénierie, dans le domaine du génie civil. Je sais que la compagnie Solmax texel est très répendue.

Bonne chance avec ta toiture végétale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Bernardyno
Réponse de Bernardyno sur le sujet toitures vegetales
Bonjour,

Je travail en architure du paysage plus spécifiquement sur les travaux routier.
Le long des routes, sur les pentes fortes nous utilison des "matelas " ou "nattes" qui sont constituéess de paille ou de bois(en fines lamelles) afin de stabiliser le sol. Ceux-ci sont cousus sur un fillet de plastique.
vous pouvez avoir de l'information sur ces produits sur le site de benolec, qui en est le principal fournisseur. Le matelas de paille me semble plus approprié pour ce type de projet. il a une durée d"efficacité d'au mooins un an et risque moin de dimunuer l'azote que vos plantes aurons de besoin pour croitre. (l'azote contenue dans le sol est en partie absorbé par la décomposition des matières végétale.) Je crois que sur le site de Sopréma il y a de l'information sur ce type de toiture. Enfin il faut porter une attention particulière au type de substrat (terre) que vous utiliserez celui-ci doit conserver assez d'humidité pour la croissance des plantes sans imposer une charge trop grande à la stucture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet toitures vegetales
Sopr?ma est en effet une excellente r?f?rence pour ton projet. Ils ont des conseillers techniques hors paire, contacte moi sur email je te fournirai les coordonn?es

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Patrick
Réponse de Patrick sur le sujet toitures vegetales
Salut,

Du retard pour mon projet, et oui la vie est ainsi faites :roll:

Un enfant, un patio ? reconstruire (agrandir), un syst?me d'eau (puit) ? refaire etc...
Le temps passe si vite mais les id?es restent :lol:

Je tiens a vous remerciez (mieux vaut tard que jamais) de vos id?es et Cie cit?,
J?ai d?couvert beaucoup de produit int?ressant.

Merci.

Je pratique la terrariophilie (paludarium) depuis quelques temps.
En m'inspirant des mur v?g?taux de Patrick Blanc.
J?ai fais plusieurs essaie et crois avoir ma?tris? le principe qui est asser simple.

avant:
[img:588d16e77c]www.image-dream.com/membre/up/mini_pelmato/palupremier.jpg[/img:588d16e77c]

pendant:
[img:588d16e77c]www.image-dream.com/membre/up/mini_pelmato/palumiseeneau.jpg[/img:588d16e77c]

apres:
[img:588d16e77c]www.image-dream.com/membre/up/mini_pelmato/palu032.jpg[/img:588d16e77c]

Les plantes n'ont pas encore totalement recouvert le mur mais sa viendra.

Je crois employer le m?me technique pour le toit v?g?tal (de petite taille).

C?est ? dire, plusieurs ?paisseurs de g?otextile sur le toit (comme pour le mur sur les photos)

Comme il y aura un bassin d'eau pr?s de ce (toujours futur) gazebo.
Ce bassin d'eau servira de r?serve pour les arrosages intermittents de la toiture. (l'eau bien sur retournera au bassin)


Reste ? choisir les bonnes plantes, pour les param?tres (intensit? lumineuse, humidit? etc....)
des foug?re indig?nes probablement :)

a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com