Enlever plancher de parqueterie ?

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #1 par Tombed
Enlever plancher de parqueterie ? a été créé par Tombed
Bonjour, j’dois bientôt agrandir une chambre et le plancher sera affecté. Puisque l’étage est en parqueterie de merisier et que le plancher craque beaucoup, je veux tout enlever ça.

On peut louer je crois une machine qui aide beaucoup, j’imagine qu’en une journée j’suis capable de tout enlevé le plancher de l’étage et bien faire vibrer la maison.

Je vais bien sûr ensuite, ajouter du vissage au 6po sur tout le plancher, mais devrai-je seulement gratter un peu la colle restante sur le plancher avant d’installer un nouveau plancher de bois franc, ou devrai-je absolument opter pour ajouter du contreplaqué 3/8po à la grandeur pour faciliter l’installation du nouveau bois franc ?

Vous en pensez-quoi ?
Merci

PS : La hauteur du plancher n’est pas un facteur, je change tous les cadres de porte de toute façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?
En partant faut bien que tu réalises que c'est pas une cabane à sucre. ;) ;)

Tu vas découvrir en enlevant la parquetterie ce que tu dois faire.
Je vois pas pourquoi tu devrais ajouter un contreplaqué. Un peu de grattage devrait faire.

Combien de temps....ben là si tu perds pas de temps comme l'autre job là là...ça devrait se faire en 6-8 heures 1 break, 1/2 heure pour dîner.... :P :P :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #3 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?
Tant qu'a gratter la colle il ne ferait pas mieux de virer ses panneau de bord???

Idée comme ça :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?
Couper près des murs, enlever tous les clous ou vis, tirer comme un malade parce que s'est embouveté.....yarsh ben de le job pour pas grand chose pis des bris.....non merci pas pour moi....pis ensuite tu dois reposer clouage près des murs...

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #5 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?

Rénovaideur écrit: Couper près des murs, enlever tous les clous ou vis, tirer comme un malade parce que s'est embouveté.....yarsh ben de le job pour pas grand chose pis des bris.....non merci pas pour moi....pis ensuite tu dois reposer clouage près des murs...


Ça répond à ma question :pinch:

Merci Réno ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #6 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?
Moi j'ai fait la même job que toi il y a 2 ans, au zip-gun et pied bich ca va tres bien, mais ma parquetterie était décollé a certain endroit. Une personne sur le zip-gun et une autre qui ramasse les petites lamelles!

Ensuite avant d'installer mon plancher bois de franc, j'ai replani à la toupe et 2 rail les pires bosse que j'avais sur le plancher ensuite, vissé le vieux contreplaqué au 6'' sur les solives ensuite vissé collé un plywood de 1/2'' par dessus.

J'ai choisis un plywood de 1/2 parce que je trouvais que mon plancher swignais trop!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #7 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?
Tourlou77, je ne sais pas si ton zip gun c'est comme l'image ci-dessous? Mais moi c'est ça que j'ai sur mon compresseur et je faisais lever les lattes avec.
Ensuite, grattage pour la colle et hop, nouveau plancher de bois franc.

Merci pour m'avoir fait pensé à planer avec la toupie. J'ai un endroit ou je vais probablement devoir le faire.



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?
Bonjour,

Tu peux très bien faciliter le travail avec une scie ronde et une lame à 3$. Tu ajuste le plateau de façon à couper l'épaisseur de la parquetterie, tu te promène ainsi partout dans la pièce de façon à créer de plus petits morceaux. Ensuite, soit à la "ply-bar", au zip-gun ou même au marteau rotatif avec un grattoir, tu pourras enlever les morceaux collés. Lorsque tout est enlever, tu nettoie au Décolleur et tu est prêt à faire un nouveau plancher (si le plywood n'est pas trop croche).

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?
Il se vend des lames pour gratter avec le Sawzall ou le passe-partout, dépendant du nom que l'on lui donne.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #10 par Bidule65
Réponse de Bidule65 sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?

Tombed écrit: La hauteur du plancher n’est pas un facteur, je change tous les cadres de porte de toute façon.


Il risque de ne pas y avoir seulement les cadrages de portes à ajuster, mais aussi la hauteur du bas des portes.
On a enlevé le plancher de merisier de notre chambre, mis un contreplaqué de 3/8" et installé de l'érable.
Résultat: 2 portes à couper.
Nota bene: attention de bien couper le bas des portes et non le haut, comme un ami l'a fait chez lui. :pinch:

Bonne corvée, Tombed !

Bidule65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #11 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?

Delta écrit: Il se vend des lames pour gratter avec le Sawzall ou le passe-partout, dépendant du nom que l'on lui donne.


Oui, les "spider". Je dirais que ça peut dépanner, et que c'est pas mal juste bon à enlever la colle. On fera pas autant de surface qu'avec un zip-gun ou un marteau rotatif. Mais ça dépend aussi des moyens. Les gens préfèrent parfois n'utiliser qu'un seul outil qu'ils possèdent déjà au lieu d'en louer un qu'il ne connaissent pas.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois - il y a 10 ans 6 mois #12 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?

Bidule65 écrit: Nota bene: attention de bien couper le bas des portes et non le haut, comme un ami l'a fait chez lui. :pinch:
Bidule65

Je savais pas que j'étais ton ami :pinch: Une porte sur 3 quoi c'est juste la note de passage ! Voir les bons coups de certain mortaiseux que je nommerais pas :laugh: !

@ Mseguin, oui c'est exactement cet outil que j'ai utilisé avec le compresseur. le port de lunette et des bouchons obligatoire ! Pour replanir fait attention si tu n'ajoute pas d'autre contre plaqué car dans mon cas je crois que j'ai grugé la moitié de l'épaisseur de mon vieux contre-plaqué 5/8.

Pour l'outil "spider" j'ai essayé et seulement pour la colle pas pour enlever les lamelles de bois car tu va avoir un tandinitte au pognet ou une entorse
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Tourlou77.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #13 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?

Delta écrit: Il se vend des lames pour gratter avec le Sawzall ou le passe-partout, dépendant du nom que l'on lui donne.


Scie alternative. ;)

Du moment que tu lui donne pas un nom de salade. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?
Merci pour les conseils.

J'ai une scie alternative de qualité, mais ça ne semble pas suffisant. Un une perceuse à percussion 7A (que j'utilise pour perce le béton), mais sûrement pas aussi efficace qu'un "vrai" marteau rotatif....

Mes options seraient donc soit un "zip-gun" (j'ai un compresseur 3hp 5gal), soit un marteau rotatif ($$) ou la location à ce que j'en comprends.

Pour l'histoire de la toupie, y'aurait pas quelques images quelque part (guides ?). J'risque d'avoir à faire un petite section. Ensuite, je déciderai donc si j'dois aller chercher pleins de feuilles de contreplaqué ou non...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Enlever plancher de parqueterie ?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com