Plan cabanon

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #1 par Tombed
Plan cabanon a été créé par Tombed
Bonjour, le plan de mon cabanon est plutôt avancé. Il est ci-joint.

Il aura 12x14 avec murs en 2x4 et toit en 2x6. Un poutre centrale sera un 2x10 de 14 pieds.

Je me demandais si la poutre allait être suffisante selon vous ? De plus, je dois aussi ajouter des "braces" dans le haut (pignon) des 2x6 au 32po... Le but de ce design est d'avoir de l'espace de rangement intéressant.

J'attends vos commentaires :)
Merci

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Plan cabanon
Pourquoi ne pas te fabriquer des fermes de toit individuelles avec des renforts en contreplaqué dans le haut.
Ça rend la tâche d'assemblage pas mal plus facile au lieu d'avoir une poutre centrale.



Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plan cabanon
Parce que je veux du rangement au maximum. L'étage principal a 8 pieds de haut, le pignon, presque 8 pieds aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #4 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Plan cabanon
Je suis d accord avec renovaideur fais des ferme préfabriqué pis sur 12' de large t'a pas besoin de mettre de brace, juste un triangle alors sa va te laisser autant d espace que ton plan mais ben plus simple à monter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plan cabanon

PhilippeD écrit: Je suis d accord avec renovaideur fais des ferme préfabriqué pis sur 12' de large t'a pas besoin de mettre de brace, juste un triangle alors sa va te laisser autant d espace que ton plan mais ben plus simple à monter.


Juste un triangle ? Suffisant sur 12pi de large ? Un exemple ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Plan cabanon
La photo transmise. tu mets un contreplaqué 1/2 po de chaque coté bien collé, cloué.
Je mettrais le contreplaqué à 24 po de long dans le bas …approx.
Tu peux rajouter un morceau de 2x6 entre les contreplaqués dans le bas, ça serait encore plus fort.
ça te laisserait le dégagement voulu. En 2x6 convaincu que ce serait suffisant surtout avec une telle pente.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plan cabanon
Merci pour vos conseils.

J'ai baissé la hauteur de mes murs de 2x4 (donc des 8 pieds standards nécessaire maintenant) et fait des "triangle" renformé en contreplaqué...

Vraiment moins de travail et suffisant ?

Sans poutre centrale (ridge board), j'ajoute quoi entre les fermes ?

Resterait à me faire un accès entre les fermes pour le "2e étage"...

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Tombed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #8 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Plan cabanon
Tommy,

je viens de m'en faire un à peu près comme tu envisages. J'ai fait les fermes de toit comme Rénovaideur t'a indiqué. Le mien fait 10 x 16. Mes fermes de toit sont donc faites d'un 2x6 de 12' comme base et de 2x4 de 8' pour les chevrons. Tout est relié par des plaques de contreplaqué 1/2, 3/4 ou 5/8. On a pris des retailles qu'on avait sous la main mon père et moi. On a fait les fermes à plat dans son entrée et on les a transportés sur ma remorque jusque chez moi. Mon entrée est en pente et toute croche, donc pas idéale pour ce boulot. Les plaques sont clouées sur les fermes, et il y a un jeu de plaques de chaque côté de la ferme. Au total, j'ai 9 fermes de toit. On les a fait environ en 5h. On s'est fait des gabarits au sol avec des feuilles d'OSB qui iraient sur le toit sur lesquels on a vissé des bouts de 2x4 de manière à venir bloquer en place les morceaux de la ferme de toit et ainsi facilement pouvoir clouer les plaques d'un côté. Ensuite, on virait la ferme de l'autre côté et on clouait l'autre jeu de plaques et ainsi de suite. Du beau petit travail à la chaîne quoi!

Si tu veux voir de quoi ça a l'air en vrai, envoie-moi un MP et tu pourrais venir chez nous voir par toi-même. J'ai accès pour grimper dans le toit pour du rangement très facilement via un escalier escamotable et j'ai de l'éclairage. Je suis à Neufchâtel, pas très loin de chez Frankie si ça t'intéresse.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #9 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Plan cabanon
Entre les fermes, tu mets rien... Sans blague, quand tu les installes, tu les barres au bon espacement avec des lattes ou des 2x4 vers le 3/4 du chevron de chaque côté. Comme ça, tu peux installer tes feuilles dans le bas des fermes, ce qui va venir les bloquer en place. Ensuite, quand tu arrives avec la 2e rangée de feuille, tu enlèves la latte ou le 2x4 et la feuille va venir prendre sa place.

C'est beaucoup plus rapide pour monter le toit. Moi aussi, j'avais l'idée de la poutre et mon oncle qui est entrepreneur me l'a déconseillé justement pour ça. Pas mal plus facile et rapide. Tu mets la ferme de toit sur le carré des murs, couchée à plat. Tu la lèves, tu visse le bas en place et tu ajustes tes morceaux dans le haut pour les retenir. Tu amènes la suivante et ainsi de suite...

Moi, par contre, dans la première et la dernière, j'ai ajouté des montants verticaux pour pouvoir venir clouer les feuilles (OSB) de revêtement extérieur. La première, j'avais cloué les feuilles avant de la monter, Grosse erreur, trop lourd et ça donne de l'emprise au vent quand tu lèves la ferme. C'est mieux de les installer après si tu peux.

Pour l'accès au 2e, un escalier escamotable vaut environ 150$ et si tu installes tes fermes à 24" centre à centre, ça tombe pile poil pour la largeur de l'escalier. Il te reste juste à ajouter des travers entre les fermes de toit à chaque bout de l'escalier et le tour est joué... Poser le mien seul m'a pris environ 30 minutes...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #10 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Plan cabanon
Les fermes de toit sont généralement espacés à 610 mm c/c (24")

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Plan cabanon
Ne pas oublier le contreventement en plus du revêtement en osb ou contreplaqué.
Sans contreventement les fermes peuvent se coucher lors de grands vents.
Installer le contreventement avant de monter sur les fermes pour installer le revêtement sinon risques de renversement.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #12 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Plan cabanon

Christmas écrit: Les fermes de toit sont généralement espacés à 610 mm c/c (24")

Utilise un bon plywood 3/4" pour le plancher.

Quel charge pense tu appliquer dans la partie du toit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #13 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plan cabanon
Merci pour vos commentaires. En sommes mes contreplaqués sur l’image, ça a du sens ? Ils sont peut-être un peu gros… et ils ne sont pas doublés (de chaque côté) sur l’image. Ça fait quand même beaucoup de contreplaqué.

Castor_Bricoleur écrit: On s'est fait des gabarits au sol avec des feuilles d'OSB qui iraient sur le toit sur lesquels on a vissé des bouts de 2x4 de manière à venir bloquer en place les morceaux de la ferme de toit et ainsi facilement pouvoir clouer les plaques d'un côté. Ensuite, on virait la ferme de l'autre côté et on clouait l'autre jeu de plaques et ainsi de suite. Du beau petit travail à la chaîne quoi!


Je pourrais effectivement monter mes fermes sur ma dalle de béton avant mes murs afin de profiter de cette surface droite. Et utiliser des contreplaqué et bouts de 2x4 comme gabarit pour m’aider. La base sera de 14pi pour ma part, pente 14/12, donc des 2x6 de 12pi pour le toit (un peu moins de 11pieds en réalité)…

Castor_Bricoleur écrit: Moi, par contre, dans la première et la dernière, j'ai ajouté des montants verticaux pour pouvoir venir clouer les feuilles (OSB) de revêtement extérieur. La première, j'avais cloué les feuilles avant de la monter, Grosse erreur, trop lourd et ça donne de l'emprise au vent quand tu lèves la ferme. C'est mieux de les installer après si tu peux.


Mes côtés seront en « angle » à presque 90 degrés, et recouverts de bardeaux, comme sur mon premier plan plus haut, afin de garder le style de la maison.

Castor_Bricoleur écrit: Pour l'accès au 2e, un escalier escamotable vaut environ 150$ et si tu installes tes fermes à 24" centre à centre, ça tombe pile poil pour la largeur de l'escalier. Il te reste juste à ajouter des travers entre les fermes de toit à chaque bout de l'escalier et le tour est joué... Poser le mien seul m'a pris environ 30 minutes...


J’ai déjà posé ce type d’escalier, très pratique effectivement, mais j’aurais peut-être préféré un trou un peu plus grand… Genre 4’x4’, mais ça implique que je coupe l’une des fermes….?! Je suis mieux de tout installer et couper lorsque le toit et en place ?

Christmas écrit: Les fermes de toit sont généralement espacés à 610 mm c/c (24")


Effectivement, je les ai mis à 16po sur mon plan, mais 24po serait suffisant, surtout que je suis en 2x6.

Rénovaideur écrit: Ne pas oublier le contreventement en plus du revêtement en osb ou contreplaqué.
Sans contreventement les fermes peuvent se coucher lors de grands vents. Installer le contreventement avant de monter sur les fermes pour installer le revêtement sinon risques de renversement.


Par « contreventement » tu parles de lattes temporaires pour les tenir ensemble (par l’extérieur) ?

Christmas écrit: Utilise un bon plywood 3/4" pour le plancher. Quel charge pense tu appliquer dans la partie du toit?


Je comptais mettre du contreplaqué 5/8po embouveté. La partie de rangement ne sera pas lourdement chargé. Sûrement des trucs temporaires hors saison et de vieux matériaux.
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Tombed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Plan cabanon
les contreventement doivent être permanents.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #15 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Plan cabanon
Malgré tout, je me questionne encore à savoir si je ne devrais pas y aller avec une poutre centrale….

Corrigez-moi si je me trompes !

Avantages poutre centrale (mon premier plan ci-haut) :
- Permet d’avoir un toit cathédral une partie du cabanon (ouverture plus grande vers « 2e étage »);
- Pas de fermes à préparer et à manipuler, seulement des 2x6 à fixer à la poutre;
- Possible d’utiliser le plancher du 2e étage après avoir monté les murs, AVANT de compléter le toit;

Avantage fermes de toit (deuxième image ci-haut) :
- Plus rapide à installer (mais versus le temps pour les préparer ??);

Merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.