Solin de lucarne ????

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #1 par Fab52
Solin de lucarne ???? a été créé par Fab52
Salut,

Ça fait un p'ti bout que je vous ai pas jasé.... :( :(

Trop d'affaire qui tourne en même temps.... En plus j'ai eu la visite de la Gestapo des installations septique à la fin de l'été..... Ça C de la Mar........de . Je vous en reparle au printemps.... Mes installations septique son neuve à peine 32 ans.... :laugh: :laugh: Jamais eu de problème.... Seul la Gestapo du septique pense que mes installations septique sont en fin de vie........ :blink:

Ce qui me préoccupe dans le moment ce sont des solins de lucarnes, j'ai été appelé 3 fois cette automne pour aller voir des lucarnes qui coulent..... :sick: :sick:

Bon, moi je suis en restauration de bâtiment, j'ai appris a faire des solins à partir de ce que les vieux fessait. Donc en regardant comment les vieux solins était fait...... je dit pas qu'il avait tout compris, mais j'ai eu la chance de voir des solins qui ne laissait pas passer l'eau.... Je reproduit ceux là.....

Y'a tu un Mortaiseux couvreur dans la salle qui pourrait m'indiquer la manière moderne que l'on vous enseigne pour faire des solins de lucarnes où de cheminés....

Je commence à me demander si on est pas sur le point de perdre une façon de faire séculaire ...... :woohoo:

Au profit des fabriquants de membranes et caulking ?????

À+

Fab

P.S. Qui à une maison d'au plus 15 ans et que les lucarnes, cheminées, où noue de toit coulent ????

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Solin de lucarne ????
Fab, je crois que la meilleur facon de proceder est la suivante et par le passer ils etaient comme ca. Utilisation d'une tole galvaniser qui couvre les deux cotes de la noue sur environ un pieds et utilisation de pitch fibreux en dessous du papier quand on termine le rang de papier, le papier ne se touche pas car ils laissaient environ deux pouces d'espace entre le coin et le papier. Certains overlap le papier sur la noue, en ce qui me concerne je n'aime pas, car le papier fait une demi lune ou il s'overlap et pourrait laisser infiltrer l'eau en desous. Vous allez me dire que l'eau ne peux remonter, mais avec de bon vent ca peux arriver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Solin de lucarne ????
Les bardeaux ne doivent pas se toucher.
L'espace entre les bardeaux devraient progressivement s'élargir en allant vers les bas de la pente.
En partant d'approx 1/2 po dans le haut et jusqu'à 1 1/2 po dans le bas selon la longueur de la pente. On scelle les rives des bardeaux avec un produit de scellement.
Cela est fait pour permettre un libre écoulement de l'eau dans le solin.
Quand les bardeaux se touchent, il se forme de la moisissure qui dégrade les bardeaux.
Depuis l'arrivée sur le marché de membranes autocollante, il est conseillé d'en mettre une lisière de 2-3 pieds sur le solin.
Cela permet en cas d'infiltration d'eau de contenir l'écoulement.
Quelle est la méthode ancestrale?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #4 par Piron
Réponse de Piron sur le sujet Solin de lucarne ????
Un peu d'info ici, si ça peut être utile : jlconline
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #5 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Solin de lucarne ????
Salut,

Piron, je vois que nos amis du sud ne ce TRUMP pas ils utilise la méthode ancestrale pour faire les solins entre le façade et les joues de la lucarne.... 90 % des lucarnes et cheminées coulent à cette endroit .... :blush:

Le model de lucarne qu'il montre n'est pas un model ancestral mais l'idée du solin est la même.... Bien sur que je n'ai jamais utilisé du " tape à flashing " mais je trouve l'idée intéressante.

Du "tape à flashing " comme celui montré dans le lien de Piron ça ce trouve au Québec ?????

C'est une alternative intéressante au tôle soudé au plomb que je fait à l’occasion.

La tôle la plus importante qui empêche une lucarne où une cheminée de couler est celle là:



Cette tôle là qui dépasse légèrement la façade de la lucarne empêche l'eau qui coule le long de la joue de la lucarne de s'infiltrer derière le solin de façade..... Pour ma part je coupe le bout de cette tôle avec un angle pour la rendre encore plus discrète.....

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #6 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Solin de lucarne ????
Salut Fab !

À mon avis, les solutions à ton problème se corrigent de la manière suivante ! Voir la photo !



Pour plus d'informations, tu sais comment me rejoindre ! ;)

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #7 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Solin de lucarne ????
Salut Michel,

Ça fait un moment que l'on sait pas jaser. Merci des précisions, mais je crois que sur la photo on a tout simplement voulu montrer comment c'était fait, C'est sûr que le solin vas en dessous du bardeaux.....

Je ne posais pas la question pour dénigrer ce qui ce fait depuis une vingtaine d'années, mais je doit me rendre à l'évidence que chaque fois que j'ai un appel concernant une lucarne où une cheminé qui coule les solins sont toujours mal conçu.....

Je me demandais si c`était une défaillance dans la formation où dans l'application de cette formation....

Je sais que tu est un formateur dans la construction. Il doit certainement y avoir un volet dans la formation que vous donner avec explications et photos sur la mise en place de solin......

Il serait intéressant de voir ce qui est enseigné ... Et de pouvoir le comparer avec ce qui est exécuté au jour le jour sur les chantiers....

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #8 par Piron
Réponse de Piron sur le sujet Solin de lucarne ????
Ça fait plaisir. Chez Rona, tu peux trouver du deck joist de RESISTO de 4"de large.

Michel, tes commentaires sont très pertinents. En allant sur le site web que j'ai mis, ils appliquent la plupart de tes commentaires (lire la légende), à l'exception peut être d'arriver entre deux bardeaux (j'ai l'impression que c'est pour cacher un peu le solin).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #9 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Solin de lucarne ????
Tu sais Fab, t’as le don de me faire parler (ou écrire, selon l’interprétation). :blink: T’es tout un moineau ! :laugh: :laugh: :laugh:

En fait, je n’ai pas fait de cours de couverture. Mais pour en avoir fréquemment inspecté, pour avoir dessiné plusieurs détails de plans à cet effet, je constate aussi que l’installation des solins, c’est un problème commun ; souvent défaillant lorsqu’une couverture coule. Je crois que ceux qui font leur formation en couverture ont en général une bonne formation. Appliquent-ils tous ce qu’ils ont appris ?

En théorie, lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail, les apprentis ont appris les bases manuelles, théoriques et sécuritaires nécessaires pour commencer à œuvrer. Les années qui suivent son apprentissage sur les bancs d’école s’effectuent sous l’égide et la responsabilité d’un patron qui les fait œuvrer avec un compagnon. Ce dernier doit théoriquement parfaire cette formation. Voilà comment notre système fonctionne, depuis plusieurs centaines d’années (sauf pour l’école).

Dans tous les métiers, peu importe l’industrie dans laquelle ils évoluent, il y a des incompétents qui ne comprennent pas ce qu’ils font alors qu’il y en a d’autres chez qui c’est le contraire. Mais en général, ceux qui ont reçu une formation dédiée sont probablement meilleurs... D’autres qui ne connaissent pas un ouvrage et qui n’ont reçu aucune formation adéquate tentent de réaliser un ouvrage sans penser aux conséquences si une erreur est faite. En général, ils commettront plus d’erreurs que ceux qui ont déjà appris. Bien sûr chez ceux qui ont appris, il y en a qui oublient. Et bien sûr, il y en a qui n’ont pas suivis de cours et qui, d’emblée, ont su reconnaître certaines choses essentielles reliées à certains métiers. Que dire ?

Il semble que la dernière fois que j’ai porté un commentaire semblable je me suis attiré les foudres de quelques-uns, mais sincèrement, je ne veux attaquer personne. Et je crois fermement à la formation dirigée et officielle même si je suis autodidacte dans plusieurs aspects de mes compétences. Je n’ai pas les moyens financiers pour apprendre à plein temps sur les bancs d’école ! Mais honnêtement, j’étudie plein de choses, constamment. La passion d’apprendre, voilà ce qui me distingue sur cet aspect. Or, la formation autodidacte c’est aussi de la formation, mais elle n’est pas régulée, voilà son problème. Mais nos systèmes actuels permettent de faire reconnaitre certaines compétences de manière officielle.

Certains de nos anciens ont appris par l’école (pour les plus récents) et d’autres par les voies traditionnelles issues des pratiques européennes ancestrales : le compagnonnage. Pour moi, ce qui est important concernant un ouvrage, ce n’est pas celui qui le fait ni sa compétence à faire l’ouvrage qui sont importants, mais bien la qualité de ce qui est réalisé et son maintien dans le temps. Voilà ce qui m’anime et m’interpelle.

Pour répondre à ta question plus directement, la responsabilité de celui qui fait l’ouvrage peut ici être interpelée, mais il y a aussi celui qui paie (certaines personnes ne veulent pas payer et sont prêts à engager des gens incompétents sous des prétextes pécuniaires - et je ne juge pas). Alors, défaillance dans la formation ou dans son application ? Peut-être un ensemble de choses incluant ces 2 éléments plus haut cités, mais aussi pleins d’autres choses !

Une défaillance dans nos obligations face à un investissement important (une toiture) peut être une source, mais ai-je mis le doigt sur le problème ? L’esprit dans lequel le travail s’est effectué par l’exécutant peut aussi être une piste de solution. Regardons-nous un simple instant… Êtes-vous toujours à 100 % lorsque vous effectuez un travail ? Qui d’entre nous ne font jamais d’erreur ? Le professionnel que je suis fait plusieurs erreurs tous les jours. J’essaie de me corriger et je constate que je m’améliore.

Voilà donc simplement mon humble opinion ! :) Honnêtement, tous ces propos se discutent nettement mieux devant une tite frette (je n’ai pas dit plusieurs, je ne porte pas ça !) :P :woohoo: Pi c’est bien plus amusant d’en parler que de l’écrire ou de le lire ! :whistle:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois - il y a 7 ans 4 mois #10 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Solin de lucarne ????
Salut Michel,

Toute une thèse ton texte, j'aurais pas voulu devoir cogité tout ça..... :laugh: :laugh:

Ok je me rend, je vais retourner à mes trucs....

J'ai plus d'une dizaine de solins de toiture et cheminées temporaires à faire pour 3 clients , ce avant l'hiver.... Au printemps les couvreurs devront changer les OSB des façades des lucarnes en plus de changer quelques planches de la toiture en façade des lucarnes.....

À titre de consultant, j'ai ben de la misère à dire à mes clients que c'est de l'usure normal....... :sick: :sick:

Même si les 3 couvreurs pro. affirme qu'après 5 ans c'est normal qu'il y est des infiltrations d'eau.......... :woohoo: :woohoo:


Joyeuses Fêtes !!!!

À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoCoPo
  • Portrait de BoCoPo
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #11 par BoCoPo
Réponse de BoCoPo sur le sujet Solin de lucarne ????
J'ai déjà cru voir que la SCHL avait publié un guide qui s’appelait quelque chose comme «Les solins- les bonnes pratiques»; j'e n'ai jamais mis la main dessus mais j'aimerais bien voir ce kossé qui disent. En tout cas, la dernière fois que j'ai cherché, j'e n'ai trouvé aucune piste de cela dans l'univers connu.

Ça dit-tu queque chose à quequ'un?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #12 par Lapointe206
Réponse de Lapointe206 sur le sujet Solin de lucarne ????
Bonjour a tous, j'ai de l'eau qui s'infiltre dans la section du coin de vinyle Je viens d'enlever 4'' de glace. Je voulais avoir votre opinion sur la facons de réparer. Si j'enleve mon vinyle et je mets un morceau de tole qui vient s'appuyer sur le bardeau es ce que sa va etre correct ou je suis vraiment mieux d'enlever du bardeau et de mettre une tole et une membrane comme dans les règle de l'arts
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Solin de lucarne ????
C'est exceptionnel et pas grand toiture sont à l'épreuve de cela

Entre autre vérifie si c'est bien isoler pour minimiser la formation de glace

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Solin de lucarne ????

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #15 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Solin de lucarne ????

Ephefrere écrit: C'est exceptionnel et pas grand toiture sont à l'épreuve de cela



Entre autre vérifie si c'est bien isoler pour minimiser la formation de glace


Exactement ça, hier j'ai déglacer ma goutière, tout de suite après, pu de coulage d'eau dans ma pièce,...

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com