Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #1 par Tombed
Bonjour, j’ai un petit dilemme et j’aimerais avoir votre avis ;-) Je refais le plancher de céramique de ma cuisine et j’ai 2 options. J’ai jusqu’ici enlevé la vieille céramique et le vieux ciment-colle (méchante job).

Situation actuelle : sous-plancher en planches de 1x6 en diagonale sur les solives (aux 16po) cloué (maison de 1978). Bois franc magané (chêne) directement sur ce sous-plancher de planches pour le bureau et salon (craque beaucoup bien sûr !). Contreplaqué cloué et vissé pour la partie cuisine (où était la vieille céramique 12x12).

Option 1 : J’installe ma nouvelle céramique 24x24 avec un bon ciment colle directement sur le contreplaque 5/8po qui est vissé sur le sous-plancher de planches. Est-ce suffisant ?! On recommande normalement 1 1/4po de contreplaqué pour la pose de céramique… là y’a une partie de planches…

Option 2 : J’ajoute une membrane de type Ditra-heat ou du FlexSnap, et ainsi un plancher chauffant. Sauf qu’ainsi, mon plancher de bois franc actuel serait plus bas d’un bon 5/8po… je devrais donc envisager de le recouvrir d’un nouveau plancher de bois… au lieu de le sabler éventuellement…

En dehors du coût bien sûr plus élevé de la solution #2, vous en pensez quoi ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #2 par Ogilthorpe
Réponse de Ogilthorpe sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Petite question, avant de répondre, as-tu l'intention d'avoir un plancher chauffant même avec l'option 1?
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Ogilthorpe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines - il y a 6 ans 3 semaines #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
24x24 ce sont des grandes tuiles qui demendent un sous-plancher très droit et stable. Comme tu as du bois sous ton plywood, et que le bois ça travaille avec les changement de saison, personnellement j'ajouterais un second plywood de 5/8 ou 1/2 afin d'avoir au moins 1" sous ta céramique. Ensuite tu pourras apliquer une membrane Ditra. C'est certain que ça va ajouter pas mal d'épaisseur. Sinon enlever ton vieux plancher de bois franc qui craque et repartir en neuf ce serait the best mais je sais que c'est une sacrée job.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 6 ans 3 semaines par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #4 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
A 24 X 24, sans être un crack de la céramique je ne me risquerais pas sans membrane...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #5 par Ogilthorpe
Réponse de Ogilthorpe sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Première étape que je ferais: enlever le bois franc.

2e étape, avec un détecteur de montants, marquer l'emplacement des solives sur le sousplancher (1x6)

3e étape visser les planches faisant office de sous-plancher

4e étape, envisager la hauteur du fini du plancher de la cuisine vs le reste de la maison (prévoir une moulure en conséquence)

5e étape, en fonction de l'étape 4: différentes options mais:

minimalement un contreplaqué de 3/8 vissé et collé + membrane ditra heat pour un plancher chauffant ou un contreplaqué de 5/8 vissé collé ou encore un contreplaqué 1/2 + ditra ou ditra xl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
24 X 24 ça demande très très épais de plywood et des millions de vis. Tu auras un frigo dessus ou pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #7 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
24x24 chauffant, j'ai ça dans ma salle de bain de 7,5 x 12 pieds.

Tuiles de porcelaine.

En dessous, il y a un simple plywood 3/4 visé, le fil chauffant sans membrane, et une couche d'autolissant.

L'installation a été faite par des pros garantissant le travail, alors j'imagine qu'ils auraient mis un autre plywood au besoin. Et ça n'a pas craqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Dans ma salle de bain, un plywood 3/4 et un autre de 3/8 et l'installateur, un pro qui a installé la tuile a dit que c'est un peu limite pour de la 24 X 24

Il avait de la céramique 8 X 8 auparavant et je ne voulait pas surélevé le plancher encore plus. La 24 X 24 porcelaine est plus épaisse , une fois installée, que la 8 X 8 d'avant

Comme quoi il y a différents avis

Ça fait longtemps que c'est installée SylvainBricole ?
Moi c'est 6 mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #9 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
2011 de mémoire.

C'est sûr que dans une salle de bain, ça travaille moins dure qu'une cuisine, mais j'ai ma conjointe a le droit d'emplir le bain...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #10 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Tes solives sont de quel format et à quel espacement?
La céramique qui était là, les joints on craqués? Elle était de quelle dimension?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #11 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...

Doum écrit: Tes solives sont de quel format et à quel espacement?
La céramique qui était là, les joints on craqués? Elle était de quelle dimension?


Lis ce qu'il dit au début tout est la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #12 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...

pbeau écrit:

Doum écrit: Tes solives sont de quel format et à quel espacement?
La céramique qui était là, les joints on craqués? Elle était de quelle dimension?


Lis ce qu'il dit au début tout est la


Effectivement, j'ai lu trop en diagonale hééh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 semaines #13 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...

Doum écrit:

pbeau écrit:

Doum écrit: Tes solives sont de quel format et à quel espacement?
La céramique qui était là, les joints on craqués? Elle était de quelle dimension?


Lis ce qu'il dit au début tout est la


Effectivement, j'ai lu trop en diagonale hééh


J'fais ca des fois aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Merci pour vos commentaires.

Pour le plancher chauffant, j’hésitais pour le prix et la hauteur. Mais l’utilisation d’une membrane est probablement une bonne idée. Ça ajouterait 2$ du pied/ca par contre. Flextherm (Flexsnap) est bien aussi mais semble beaucoup moins populaire que Ditra, et un peu plus coûteux vu le besoin en ciment colle.

Au total, j’aurais les planches de 3/4po clouées, le contreplaqué 5/8 » par-dessus, vissé/cloué, et finalement la membrane de désolidarisation Ditra par-dessus. Ensuite la porcelaine 24x24.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 semaines #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Céramique 24x24 : choix de sous-plancher...
Pas de clous....vis seulement.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com