Nez de marche (palier)

  • SylvainBricolle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #1 par SylvainBricolle
Nez de marche (palier) a été créé par SylvainBricolle
En espérant que mon collage de photo ait fonctionné... Premier essai.

J'ai un haut d'escalier présentement en tapis que je veux refaire en bois franc. Sous le tapis, c'est du plywood. Sur le bord, il y a un nosing rudimentaire sous le tapis que je dois remplacer par un vrai nosing. Tout est simple sauf le fait qu'une section du palier est courbe. Je dois donc poser un nez de marche usiné sous la rampe. La courbe est circulaire, de rayon constant. Longueur: environ 4 pieds. Rayon environ 31" sur le devant du nosing, donc environ 37" à l'arrière.



En plus de la pièce à usiner, j'aurai à tailler les planches du plancher en rond également pour s'appuyer sur le nosing.

On me charge environ 500-600 $ pour le nosing taillé à la CNC, mais ça ne règle pas la taille des planches derrière.

En fouillant sur Internet, je trouve que je pourrais faire ça en visant une toupie sur une planche et en la faisant pivoter comme un compas. N'étant pas ébéniste, mais matheux de formation, j'hésite à tenter le tout. Je pensais faire, dans l'ordre :
  • Le nosing, mais ne pas le poser
  • Poser le plancher en laissant dépasser les planches à la place du nosing
  • Tailler le bout des planches à la "toupie-compas"
  • Ajouter le nosing
  • Remettre la rampe

À votre avis :
  • Je vais me pèter la gueule ?
  • Ça marche ces techniques de "toupie-compas" ? C'est assez précis ?
  • Vous avez une technique bein plus simple ?
  • Vous faites quoi le 5 mai, St-Bruno, c'est tout près de Ste-Madeleine !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SylvainBricolle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #2 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Nez de marche (palier)
Meilleure photo :

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour - il y a 6 ans 1 jour #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Nez de marche (palier)
première chose : "Longueur: environ 4 pieds. Rayon environ 31" sur le devant du nosing, donc environ 37" à l'arrière."
Ce n'est pas des mesure bien précises :huh: . Comment as-tu determiner le rayon . Comment es-tu sur que c'est constant.?Cette mesure doit être très précise sinon ça marchera pas avec la toupie sur compas. Je préconiserais de reporter la forme sur un gabarit et de s'en servir pour tracer et découper la pièce à la scie à ruban

Même chose pour tailler les planches ,un gabarit qui guidera la toupie.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 jour par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SylvainBricolle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #4 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Nez de marche (palier)

Bricoman écrit: première chose : "Longueur: environ 4 pieds. Rayon environ 31" sur le devant du nosing, donc environ 37" à l'arrière."
Ce n'est pas des mesure bien précises :huh: . Comment as-tu determiner le rayon . Comment es-tu sur que c'est constant.?Cette mesure doit être très précise sinon ça marchera pas avec la toupie sur compas. Je préconiserais de reporter la forme sur un gabarit et de s'en servir pour tracer et découper la pièce à la scie à ruban


J'ai donné les mesures approximatives pour vous donner un ordre de grandeur. J'ai les mesures précises. Reste que la courbe de la "solive" sous le plancher n'est pas parfaitement courbe, il y a des oscillations. J'ai déterminé le rayon par essais et erreurs de façon à avoir le meilleur fit global. Le nosing va donc dépasser d'une distance variable. La courbe de la rampe est beaucoup plus circulaire et régulière que la courbe de la "solive". Visuellement, je pense qu'il est préférable que le nosing suive la rampe, et non la solive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Nez de marche (palier)
Tu vas devoir enlever la rampe.
Pourquoi ne pas l’utiliser pour reproduire le rayon exact.
Tu fais un gabarit qui pourrait servir au machinage du nez de palier et la découpe de ton plancher.
Tu poses le plancher en le découpant en rond mais plus long un peu, , tu te sers de ton gabarit pour finaliser la coupe à la Toupie en marquant selon la largeur du nez de palier.
Pose le nez de palier et la rampe.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #6 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Nez de marche (palier)
Reno a une bonne piste de solution selon moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SylvainBricolle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #7 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Nez de marche (palier)
Merci pour vos réponses. Vous semblez unanimes que je devrais utiliser des gabarits et non un compas.

J'y avais un peu pensé, mais j'avais l'impression que j'allais produire une moins belle courbe à moins que le gabarit soit très lisse, et que j'aurais 4 gabarits à faire. Ça me semble plus simple au compas puisque je n'aurais que le pivot à déplacer pour changer de rayon. Qu'est-ce que je ne comprends pas ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Nez de marche (palier)
Le gabarit est un guide.
Comment vas-tu te guider avec le compas?
Tu traces et coupes à main levée?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Nez de marche (palier)
Avec un gabarit de coupe sur la scie à ruban on peut tailler la courbe et usiner ensuite la moulure.
www.lamortaise.com/forum/pas-a-pas/33596...-sol?start=15#440181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SylvainBricolle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 1 jour #10 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Nez de marche (palier)
D'abord, merci infiniment pour votre patience.

@Renovaideur: quand je dis compas, c'est une formulation très pompeuse pour dire une toupie visée sur planche avec un clou planté 31" (ou 37" ou 31" 1/16) plus loin au centre du cercle. De là je n'ai qu'à pousser la toupie vers la droite ou la gauche pour couper selon un arc de cercle. Un peu comme ici, mais en plus rudimentaire !


@Thomas Chippendale: merci pour le lien. Ça ressemble beaucoup à ce que je veux faire. Je vais examiner plus en détail, et réfléchir !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 23 heures - il y a 6 ans 23 heures #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Nez de marche (palier)
Ce que j'aimerais savoir c'est comment as-tu déterminer ce rayon de 31 et 37 pouces , Le centre se trouvant complètement dans le vide. Tu peux faire un test simple .Trace et découpe dans un carton ton rayon de 31 pouce, puis met le sur le rebord du plancher pour voir si ça épouse parfaitement.

Fabriquer des gabarits fait parti de l'art de l'ébénisterie, les accessoires ne règlent pas tout

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 23 heures par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 23 heures #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Nez de marche (palier)
Je comprends maintenant.
Mais Bricoman a exactement la même. Idée que moi.
Déterminer le rayon est très difficile et tracer en place impossible avec la rampe en place.
Thomas est un maître dans ce genre de truc.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 22 heures #13 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Nez de marche (palier)
Je crois qu’il serait plus simple de reproduire la courbe sur un morceau de contreplaqué et de s’en servir comme gabarit pour usiner le nez avec une toupie et une mèche avec un roulement et aussi pour tracer la courbe sur les bouts de planches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SylvainBricolle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 6 ans 21 heures #14 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Nez de marche (palier)
Comment j'ai déterminé le rayon ? J'ai fait comme vous suggérez. J'ai tracé la courbe de la solive sur un morceau de carton. De là, je me suis installé sur une table et j'ai trouvé le centre du cercle, soit le point à partir duquel j'ai le meilleur fit de la courbe, laquelle n'est pas parfaite.

Si je vous suis bien, je dois donc plutôt procéder par gabarit, je n'ai rien contre, sauf un gros gap de connaissance. Les mathématiques, je connais, et le compas me semble bien plus simple a priori.

Excusez mon niveau débutant, mais, si je procède par gabarit, je dois fabriquer un gabarit pour couper l'avant du nez, un deuxième pour couper à l'arrière, un 3ième pour les planches et un 4ième pour la réduction à 3/4" en dessous. Et si je taille sans perte les gabarits, le 3ième est le rebut du 2ième. Est-ce bien ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 21 heures #15 par pbeau
Réponse de pbeau sur le sujet Nez de marche (palier)
Le morceau que l'on voit en place sur la foto ne s'enleve pas ce serait ton gabarit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com