Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #1 par Bricoleur22
Defrost pour Thermopompe centrale (lacune) a été créé par Bricoleur22

Bricoman écrit: Si je comprend bien tu t'est fabriquer ton propre contrôleur de thermo-pompe ?

Oui je l’ai conçu, mais oui et non pour le contrôle, je m’explique :

Originalement c’est le thermostat qui contrôle la température de la maison et de l’atelier. C’est le circuit intégré a la thermopompe centrale (pompe a chaleur ou HeatPump) qui gère les dégivrages (Defrost). Mon nouveau système ce qu’il fait est de contrôler les defrost et plus encore !

Voici comment j’en suis arrivé là :

Il y a 25 ans de ca, ma première thermopompe faisait des defrosts inutilement et trop souvent. On se souviendra qu’à cette époque les defrost étaient déclenchés par une sonde différentielle de pression atmosphérique… En fait cette sonde était tout simplement un boitier de plastic dans laquelle y prenait place une petite baloune, cette baloune était raccordée a un petit tuyau qui se dirigeait sous le ventilateur de la thermopompe. Lorsque la thermopompe était en mode chauffage le radiateur gelait un peu comme suit (ce n'est pas la mienne mais une semblable) :

La pièce jointe est absente ou indisponible



Et c’est la différence de pression entre l’intérieur de la machine et de l’extérieur qui faisait gonfler la baloune pour pousser une switch extrêmement sensible afin de fermer un circuit, lequel était raccordé au contrôler de la machine. Si le circuit demeurait fermé plus de 30 secondes, un defrost d’une durée préétabli de 8 minutes s’enclenchait afin de faire fondre le givre accumulé sur le radiateur.

Hors, considérant que les defrosts étaient trop fréquents, et que le vendeur qui venait tout juste de me la vendre refusait de me croire. Je décidais donc de me fabriquer un détecteur de defrosts dont les données seraient conservées sur mon ordinateur afin d’y imprimer le tout ! Bref, je voulais avoir un bavard !

A l’aide de 4 relais 24VAC qui étaient reliés a différents circuits de la machine. Les contacteurs de ces 4 relais étaient raccordés a une source externe de 3VDC d’un coté, et de l’autre coté au port imprimante DB25 de mon vieil ordinateur. C’était un PC 386-40 avec un HD de 20Megs.

Ce PC qui fonctionnait en DOS 5.0, un ami m’a fait un petit programme en QuickBasic (QBasic)qui lisait le port imprimante 5 fois pas seconde afin d’identifier chaque changement d’état des 5 relais cités plus haut. J’ai commencé par la suite a modifié ce programme afin qu’il écrive chaque changement d’état avec la date et l’heure dans un fichier texte. Et c’est en imprimant toutes les données recueillies que j’ai réussi a convaincre le vendeur de venir la réparer et qui n’a jamais réussi a ce que ca soit parfait… Ca m’avait couté environ 100$ de pièces, mais je m’étais amusé !

Il y a quinze ans j’ai fait une deuxième version par le Port USB et VB4 sous Windows XP pour ma nouvelle thermopompe neuve, dont la lacune des defrosts trop fréquents existe encore.

Et finalement une troisième version sous Win10 et VB6 avec une carte Arduino qui elle empêche les defrosts automatiques qui sont cédulés par défaut a chaque 90 minutes et les déclenche seulement quand c’est vraiment utile.
J’utilise donc maintenant des sondes de température afin d’établir cette nécessité. J’ai ajouté des graphiques de température, des rapports de cout de consommation, rapports de performance, etc !

Pour l’instant, je pourrais en parler longtemps ici, mais étant sur un forum dédié à la menuiserie, je ne suis pas certain que c’est ici que je dois continuer a expliquer comment j’ai fait tout ca, a quoi ressemble mon logiciel que j’améliore depuis plusieurs années, quelles sont les méthodes d’acquisition électriques et électroniques, comment j’ai construit mon contrôleur, etc …

J’ai calculé qu’avec ceci, je peux économiser entre 80$ et 100$ par année.

Certains d’entre-vous ont ’ils des témoignages en ce sens a propos de leur thermopompe centrale et leur problème de defrost trop fréquent ?

Au plaisir de vous lire !
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoomen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #2 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Bien compris. Ingénieux ton système. J'ai une thermo-pompe mais je n'ai pas constaté ce problème. Sur la mienne j'ai ajouté des compteurs mécaniques pour savoir le nombre d'heures de fonctionnement de la pompe, du ventilateur et des élément chauffants dans la fournaise.


J'ai beaucoup programmé en basic moi aussi mais en effet commencer à trop parler d'électronique n'aurait pas sa place sur ce forum, mais ça serait l'fun :)

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Messieurs, vous m'impressionné.

Je suis développeur de formation (Mais j'ai pas écris une ligne de code depuis 2012)
J'ai une thermopompe
Mais j'ai jamais pensé faire une patente du genre.

Faut croire qu'on s'amuse pas tous de la même manière. :laugh: :laugh: :laugh:

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Messieurs vous m'impressionnez :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Je vous parlais de mon logiciel qui gère les defrosts de ma thermopompe, seuls mes enfants, mon épouse et moi ont vu le résultat. Ca m’a pris 25 ans de travail, plus de 4000 heures de programmation dont plusieurs milliers de lignes de code en 3 versions différentes.

Vous êtes donc les premiers a voir une capture d’écran du résultat:




Et voici aussi un petit vidéo sur son fonctionnement qui vaut mille mots :


Il n’est pas encore a mon goût et j’ai encore des idées a y ajouter !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yoomen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Une fois complété tu sera acheté par Microsoft et là tu n'auras pas travaillé pour rien. ;) :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Quel avantage peut-on en tirer?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Renovaideur écrit: Quel avantage peut-on en tirer?


Pour les Versions #1 et #2, il n'y avait aucun avantage ... sauf pour l'amusement, le défi, le passe-temps, l' adrénaline de faire du code et la satisfaction personnel. Au même titre que ceux qui font des casse-têtes, qui collectionne différents objets, qui peint des tableaux, qui observe des oiseaux.

Bref on a tous des DADA, et c'est une des miens :-) !

Pour la version #3, c'est différents, il y a réel économie de KW ... je vais te revenir d'ici peu en expliquant comment et pourquoi il y a économie avec chiffre a l'appui !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #9 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Je vais suivre ça attentivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Ça ne sera pas facile, mais je vais essayer de vous expliquer du mieux que je peux dans mes mots. Si un frigoriste lit ceci, n’hésite pas à me corriger si j’ai fait des erreurs !

Quand votre thermostat est en mode climatisation le radiateur qui se trouve dehors s’appelle Condenseur, et le radiateur qui se trouve dans votre fournaise s’appelle Évaporateur.

Quand votre thermostat est en mode chauffage, une valve 4 voies s’inverse et le radiateur qui se trouve dehors devient Évaporateur, et le radiateur qui se trouve dans votre fournaise sert maintenant de Condenseur.
Comme cette photo :
En bleu c'est froid et en rouge c'est chaud !

Il faut savoir qu’une thermopompe en hiver, en mode chauffage, doit faire des défrost afin de faire fondre le givre qui s’accumule sur le radiateur (Évaporateur). C’est nécessaire … mais l’économie d’énergie qui s’en suit en vaut la peine

Plus l’air extérieur est humide plus il se formera du givre rapidement sur le radiateur !

Durant les journées très froides et sec, il ne se forme presque pas de givre.

Durant les journées froide et humide, il se forme beaucoup de givre. Plus il y a du givre moins la thermopompe est efficace pour chauffer la maison. C’est la raison qu’il il doit y avoir un défrost pour faire fondre ce givre! C’est alors que la valve 4 Voies s’inverse et le système devient un climatiseur pendant quelques minutes.

Vous allez dire que c’est fou de climatiser une maison en hiver… c’est vrai … et ça coute très cher… On appelle ça le cycle de dégivrage. Pour ma thermopompe ce cycle a une durée variable entre 5 et 12 minutes. C’est alors que la fournaise pousse de l’air très froide dans la maison comme si nous étions en été. Afin d’éviter de l’inconfort dans la maison, deux éléments de 5KW chacun (Total 10KW) se met à chauffer cet air froid avant qu’elle se dirige partout dans la maison. Chez moi j’ai mis a OFF le deuxième 5KW. Alors je sens quand même du froid dans la maison lors des dégivrages… mais c’est mon choix !

Ce n’est pas le thermostat qui déclenche ces défrosts, c’est le circuit électronique de la machine qui examine les conditions. Ce circuit ne sait pas du tout ce qui se passe dans la maison sauf de savoir si le thermostat est en demande ou pas de chauffage ou de climatisation.

Hors, c’est ma thermopompe qui détermine les défrosts comme suit… Par temps froid une horloge s’enclenche et cette horloge additionne chaque minute de chauffage. Sil elle fonction 10 fois 9 minutes, ça donne 90 minutes. Quand l’horloge atteint ce 90 minutes, la valve 4 voies s’enclenche, et GO ça climatise pour faire fondre le supposé givre. Les deux éléments de 5KW s’enclenchent en même temps.


Quand j’étais avec la version 2 de mon logiciel, il y a deux ans, il y avait une alarme lors de chaque défrost. A chaque alarme je regardais dehors pour savoir… je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de givre … Vous allez dire que ce n’est pas très grave ? Mais c’est des $$$ gaspillé ! Normalement le but d’un défrost est d’augmenté l’efficacité pour prochain cycle ! Il n’y avait aucune augmentation ou gain notable.

Voici le cout :
- En chauffage ma thermopompe coute $0.07 pour chaque période de 8 minutes de fonctionnement
- En défrost ma thermopompe coute $0.12 pour chaque période de 8 minutes de fonctionnement si j’ai un seul 5KW et au lieu de chauffer la maison je paye pour la refroidir.
- En défrost ma thermopompe coute $0.17 pour chaque période de 8 minutes de fonctionnement si mes deux 5KW sont actifs …. Je ne chauffe pas mais je maintiens et je paye pour la maintenir donc aucun gain.

C’est donc dire que chaque défrost coute $0.17 et ne chauffe rien dans la maison. C’est neutre. Si on voulait que ça chauffe ça prendrait un troisième 5KW.

Lorsqu’il fait à l’extérieur -15 ou -20 Celsius ma thermopompe fonctionne presque 24/24 lorsqu’il n’y a pas de soleil. Soit 1440 minutes par jour, ou 16 cycles de 90 minutes. Donc une dizaine de défrost par jour (10 x $0.12). Et comme je disais, j’ai payé $1.20 pour refroidir la maison… Sur ces 10 défrosts, au moins la moitié étaient inutiles si c’est une journée sec donc $0.60 de gaspillé!

C'est en voyant ça il y a deux ans que j'ai décidé de faire la version #3 de mon logiciel afin de contrôler le démarrage des défrosts !

L’hiver dernier, pendant un très grand froid sec j’ai vu ma thermopompe pleinement efficace pendant 3 jours sans qu’elle arrête et sans aucun défrost… Une économie de $5.76 pour ces trois seules journées si les défrosts avait été fait inutilement.

Bien sur que ces chiffres sont approximatifs … car quand c’est humide, les défrosts sont presque tous nécessaires ! L’économie se concrétise surtout durant les jours secs.

Voici un document pour les thermopompes murales, dont certains modèles ou marques fonctionnent parfois un peu différemment d'une thermopompe centrale:
www.thermo-stat.ca/nettoyage-de-climatiseur-thermopompe-muraux/

Pour l’instant je vais arrêter ça, je commence à avoir les doigts fatigués :ohmy:

Je vais donc vous revenir avec la suite avec graphiques et chiffres et comment je m’y prends pour éviter les défrosts inutiles !!
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #11 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
. Ta thermopompe est efficace jusqu'à quel degré l'hiver? les meilleures apparemment descendent jusqu'à -20.
Dans la 3e version comment détectes-tu le besoin de dégivrage?

La mienne est standard donc efficace jusqu'à -12 environ. Mais même à -20 elle fonctionnait et ce inutilement donc gaspillage d'energie ; j'ai donc installé un thermostat qui la coupe autour de -15

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoman écrit: Ta thermopompe est efficace jusqu'à quel degré l'hiver? les meilleures apparemment descendent jusqu'à -20.

Voici le tableau de récupération maximale en Celsius que mon logiciel a enregistrés ces deux dernières années ...

Colonne M5 veut dire après 5 minutes de marche et M17 pour 17 minutes de marche.
A gauche c'est la température en Celsius !

Dans la 3e version comment détectes-tu le besoin de dégivrage?

Là tu brule les étapes, je vais y venir , tu verras, tu vas aimer ça ! Je crois !

La mienne est standard donc efficace jusqu'à -12 environ. Mais même à -20 elle fonctionnait et ce inutilement donc gaspillage d'energie ; j'ai donc installé un thermostat qui la coupe autour de -15


A mon avis tu es dans l'erreur... Je crois que tu peux surement aller a -25, car la mienne même a -29 elle est encore rentable ! Elle n'arrête jamais .. même a -35 en 2014 elle n'avait pas arrêter! Mais je n'ai pas pu enregistrer cette mesure l'hiver dernier avec ma version #3!
Voici comment je détermine son efficacité mais ce n'est pas scientifique dutout:

Premier test :
A - Tu allume ton 5KW seul pendant 5 minutes
B - Tu prend en note l'amperage de ton 5KW
C - Tu prend en note la température a l'entrée de ta fournaise
D - Tu prend ensuite avec le même thermomètre a la sortie de ta fournaise (Le Main maximum de 2 ou 3 pieds).

Deuxieme test :
AA - Tu allume ton compresseur pendant 5 minutes et tu t'assure que ton 5KW ne va pas embarquer a -25 Celsius!
BB - Tu prend en note l’ampérage de ton compresseur
CC - Tu prend en note la température a l'entrée de ta fournaise
DD - Tu prend ensuite avec le même thermomètre a la sortie de ta fournaise (Le Main maximum de 2 ou 3 pieds).

Ces deux type de consommation sur la même fournaise me permet de comparer !

Voici les résultats pour moi :
B = 23.4A
C = 20C
D = 28.4C
Je récupère donc 8.4C pour 28.4A de consommation d’électricité (8.4 / 28.4)
Donc chaque Ampère consommé donne .2957C de récuperation de chaleur

Voici les résultats selon la colonne 5 a la ligne -25
BB = 9.4A
CC = 20C
DD = 26C
Je recupere donc 6C pour 9.4A de consommation d’électricité (6 / 9.4)
Donc chaque Ampere consommé donne .6382C de récupération de chaleur

Si je divise .6382 / .2957 ca me donne encore 2.1:1 de performance a -25C.

Comme le demontre ce que j'ai recuilli ce 14 Janv 2018, après 5:31 heures de fonctionnement continu a -25.1 avec une récup de 6.8C



Tu remarqueras qu'à -26C (5:33) le 5KW a commencé a embarquer a des intervalles réguliers car le compresseur a lui seul ne suffisait plus.

Tu verras aussi sur l'image, a la colonne Cumul, tout en haut, que ca faisait 13:10h de fonctionnement sans defrost ! Mon logiciel a forcé un defrost après 19hr de fonctionnement cette journée là !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #13 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
J’ai une th. Pompe Coleman installée en 2005 et à -10C c’est l’électricité qui prend la relève.

Est-ce que ça peut se modifier. Je n’y connait rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #14 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

MIGAU écrit: J’ai une th. Pompe Coleman installée en 2005 et à -10C c’est l’électricité qui prend la relève.

Est-ce que ça peut se modifier. Je n’y connait rien.



Tu veux dire que ce sont les élément chauffant qui prennent la relève. Donc dans ta thermopompe à l extérieur il y a un thermostat qui fait le transfert.



Bricoleur il se peut très bien que je me trompe , je n'ai pas pris de mesure. J'ai juste constater qu'à -15 les éléments chauffants était toujours en fonction. Mais c'est une idée ça de faire des test plus poussés.Merci pour la procédure

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

MIGAU écrit: J’ai une th. Pompe Coleman installée en 2005 et à -10C c’est l’électricité qui prend la relève.
Est-ce que ça peut se modifier. Je n’y connait rien.


Il y a probablement une sonde qui empêche le relai du compresseur de faire fonctionner le compresseur ...
C'est dur a dire !
Es-tu certain que le compresseur ne continu pas a fonctionner quand même ?

Car pour les Thermopompe que j'ai eu, tous fonctionnaient de pair en même temps que les éléments électriques !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com