Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #361 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

 Mais je n'ai encore pas jeté la serviette... J'ai la permission de Sylvie de la changer quand-même, puisqu'elle m'a dit, et je la cite :
Fait donc cque tu veux, cta toé les oreilles !
Alors je sais pas encore !
A suivre

  
Mais cé tu toé qui va payé  $$$$. AhAhAh ! 

Mon avis ; si c'est le seul "problème" qui te fatigues avec ta pompe ( parce que le technicien ne vois pas de problème) fait très attention que tu n'en aies pas de vrais avec une nouvelle comme le membre qui a une forte odeur dont il n'arrive pas a se débarasser depuis sa nouvelle installation.

Et puis la mode consommer "vert" est de ne pas jeter ce qui est utilisable et ne pas encourager la fabrication de produit dont on a pas besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #362 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

fait très attention que tu n'en aies pas de vrais avec une nouvelle comme le membre qui a une forte odeur dont il n'arrive pas a se débarasser depuis sa nouvelle installation.
 

C'est pas fou... moi qui n'est pas chanceux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #363 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Voilà quelques jours que je me renseigne sur les nouvelles thermopompes...

Le plus gros changement est qu’auparavant le réfrigérant était du R22 alors que maintenant c'est du R410. Ce nouveau réfrigérant est moins nocif pour la couche d'ozone. Le R22 est maintenant interdit depuis quelques années sur les unité neuves. Les machines au R410 fonctionnent à des pressions 6 fois plus élevées que les anciennes machines au R22.

Les machines sont pour la plupart du temps garanties pour 10 ans pour les pièces et de 1 an pour la main d’œuvre. Le taux horaire pour un technicien selon les régions se situe a environ 84$ de l'heure.


Pour vous donner un idée voici ce que j'ai retenu pour certains types:

A - Thermopompe centrale Air/Air 3ton avec un compresseur 1 stage (13,000$ plus taxes)
Au maximum le SEER est de 16 et le HSPF de 9.5, le compresseur fonctionne toujours à 100% de sa capacité lorsqu'il fonctionne. Les pièces sont interchangeables d'une marque à l'autre la plupart du temps. Il y a un marché secondaire (JOBBER) pour les pièces de contrôle et c'est presque les mêmes qu'il y a 20 ans. Souvent les pièces sont déjà dans le camion. La lacune des dégivrage reste encore comme avant, soit avec restreint par une minuterie. Pour les réparations, tous les frigoristes comprennent bien leur fonctionnement et peuvent les réparer facilement.

B - Thermopompe centrale Air/Air avec un compresseur 2 stages (15,000$ plus taxes)
Le SEER est autour de 17 et le HSPF de10, le compresseur fonctionne soit a 100% de sa capacité ou soit à 70% lorsqu'il fonctionne. Quelques pièces sont interchangeables d'une marque à l'autre et seul le fabriquant peut fournir certaines pièces de rechange qui sont uniques à elles. Il n'y a donc pas toujours de pièces JOBBER qui sont accessibles.

Pour les réparations ce n'est pas tous les frigoristes qui comprennent bien leur fonctionnement. Selon ce que j'ai lu les compresseurs 2 stages sont plus sujet à défaillir que le modèle précédent. Parfois le contacteur interne fait défaut obligeant le remplacement du compresseur.

C - Thermopompe centrale Air/Air avec un compresseur multi-stages 20,000$ plus taxes
En 2021 l'achat de ces thermopompes sont parfois subventionnées jusqu'à 5000$ selon le modèle au Canada.
Le SEER est autour de 20 et le HSPF de 11, le compresseur multi-stages, le mot le dit, fonctionne a plusieurs facteurs de capacité lorsqu'il fonctionne. Il sont beaucoup plus silencieux que les deux autres. Les dégivrages se font que lorsque c'est nécessaire. Les ventilateurs de l'évaporateur et du condenseur sont a vitesse variable et tourne au minimum nécessaire. Le système de contrôle est très complexe et il est relié a des des sondes a n'en pas finir.

Presque toutes les pièces ne sont pas interchangeables d'une marque à l'autre et seul le fabriquant peut fournir la plupart des pièces de rechange qui sont uniques à elles. Il n'y a donc rarement de pièces JOBBER qui sont offertes.

Pour les réparations beaucoup de frigoristes ne comprennent pas encore bien leur fonctionnement faisant en sorte que le temps de diagnostique, d'ajustement ou de réparation est plus long que les deux modèles précédents.

J'ai lu qu'une personne a dû payer 2000$ en main d’œuvre pour faire changer un compresseur sur une machine âgée de deux ans seulement. Toujours selon ce que j'ai lu les thermopompes multi-stages ainsi que ces compresseurs sont plus sujet a défaillir que les deux modèles précédents.

D - Thermopompe géothermique
Je n'ai pas fait de recherche sur ces modèles mais je sais qu'elles sont beaucoup plus performantes que les trois précédentes et qu'elles sont très dispendieuses à installer. Je laisse le soin à d'autres membres de continuer sur ces modèles !


Finalement dans mon choix, j'exclus complètement les thermopompes B et C, puisqu'elles sont sujet à défaillir plus souvent et ne sont pas si impressionnantes qu'on pourrait le croire en mode chauffage. Donc mon choix s'arrêtera à la thermopompe identifiée A plus haut soit la moins dispendieuse à l'achat, à installer et à réparer pour une performance très acceptable en chauffage quand même.

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #364 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Finalement pourquoi changer de système considérant que le frigoriste n'a pas trouvé de problème majeur avec le système actuel ???  Oui je sais que le compresseur surchauffe sous certaines conditions mais en respectant le CFM prescrit et en évitant de "jouer" avec les thermostats ça aiderait sûrement.  Pour mon système géothermique je ne touche jamais aux thermostats, même l'été en clim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #365 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Finalement pourquoi changer de système considérant que le frigoriste n'a pas trouvé de problème majeur avec le système actuel ???  Oui je sais que le compresseur surchauffe sous certaines conditions mais en respectant le CFM prescrit et en évitant de "jouer" avec les thermostats ça aiderait sûrement.  Pour mon système géothermique je ne touche jamais aux thermostats, même l'été en clim.
 
En fait le compresseur surchauffe un peu lorsqu'il fait chaud dehors et que je lui demande une trop haute demande par le thermostat ... Selon le technicien, c'est normal qu'il chauffe et c'est de de ma faute. Comme tu dis, il ne faut pas jouer avec le thermostat comme je le fais ... Et ce qui n'aide pas c'est que j'ai déactivé le 5kw et le 15kw complètement et volontairement. Disons que je suis un peu cochon avec elle :(

Bien sûr que si je ne suivais pas les recommandations de Hydro Québec pour le délestage, je ne jouerais pas a changer le point de consigne de mon thermostat et le compresseur ne fonctionnait jamais en mode continu en haut de 0 degré Celsius. D'où ma fausse impression qu'elle ne fournie pas. J'attends en Janvier pour voir des soumissions demandées il y a 3 semaines. Le 19 Janvier viendra une firme chez moi pour prendre des mesures d'infiltrométrie et voir si je serais éligible à une subvention  possible, mais j'en doute !

De plus j'ai parlé à un frigoriste de l'ouest Canadien, et bizarrement il m'a dit de ne pas m'arrêter a une marque en particulier, selon lui c'est du pareil au même d'une marque a l'autre sur les machines a un stage. Tous sont munies d'un compresseur Coppeland avec du R410. Il m'expliquait qu'actuellement il a des machines qui sont vendues et qui commandées depuis six mois et qui sont encore en rupture de stock. Il a même dû commencé a rembourser certains de ses clients qui ont donné des acomptes car il n'aura pas le temps de les installer tellement son calendrier de JOB est plein. Selon lui les prix vont terriblement augmenter et resteront élevés pour les trois prochaines années.

Pour la question du pourquoi changer...
- J'avoue en premier lieu que c'est l'adrénaline d'avoir du neuf
- un jour ou l'autre ça sera nécessaire si le compresseur flanche ou si un radiateur fuit.
- Ça serait pour avoir une 3ton versus ma 2.5ton...
- L'installer plus haute, car je commence a être vieux pour pelleter dessous après chaque tempête.
- Je tente ma chance sur la disponibilité de ce que je veux
- Je veux en profiter avant que les prix monte trop dû à la pénurie de pièces et d'unités
- Possibilité d’obtenir une subvention (mais je n'y crois pas trop)

Je ne sais pas si ces deux phrases s'appliquent vraiment ici, mais ça me fait penser à :
- jeté le bébé avec l'eau du bain
- qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

Si ces conditions ne sont pas rencontrées et si les inventaires sont si basses je n'aurai pas le choix de l'user à la corde et courir le risque de devoir la changer en période estivale, en période pénurie ou en temps du RUSH estival et à grand frais.

Il me reste a attendre trois soumissions et voir les délais d'installation et le prix. Je déciderai ensuite.

A+ et à suivre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #366 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Pour la question du pourquoi changer...
- J'avoue en premier lieu que c'est l'adrénaline d'avoir du neuf

Ça ressemble à la fièvre « acheteuse » et il y a un très bon vaccin pour cette maladie.
- un jour ou l'autre ça sera nécessaire si le compresseur flanche ou si un radiateur fuit.

Oui c’est vrai mais on peut aussi se faire frapper en traversant la rue ou attraper la COVID en allant au dépanneur...on appelle ça un risque et ça peut ce gérer.  Ça dépend du risque et une évaluation technique ne révèle pas de problème majeur...
- Ça serait pour avoir une 3ton versus ma 2.5ton...

13-15k$ pour 1758watts de capacité supplémentaire, je perd mon latin.

- L'installer plus haute, car je commence a être vieux pour pelleter dessous après chaque tempête.

Beau projet pour l’été prochain ?
- Je tente ma chance sur la disponibilité de ce que je veux

Ça ressemble au papier de toilette en 2020....

- Je veux en profiter avant que les prix monte trop dû à la pénurie de pièces et d'unités

C’est déjà le cas... on parle d’un an avant que la chaîne s’approvisionnassent s’améliore.
- Possibilité d’obtenir une subvention (mais je n'y crois pas trop)

Bon argument...les subventions ne durent pas éternellement.

Je ne sais pas si ces deux phrases s'appliquent vraiment ici, mais ça me fait penser à :
- jeté le bébé avec l'eau du bain
- qui veut noyer son chien l’accuse de la rage

Il y a aussi Lafontaine qui a écrit le lièvre et la tortue....l’idée est qu’il faut partir à point ?




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #367 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Bricolleur22 est un consommateur et grand amateur de techno. Ça explique sans doute ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #368 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Tes arguments sont très bons sauf celui de surélever la machine ... c'est environ 600$ pour le faire. Un problème qui existe depuis que j'ai surélevé le patio a 24 pouces du sol qui est situé a deux pieds de la machine.

Pour le reste merci a toi et Sylvie de tenter de me raisonner
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois - il y a 2 ans 3 mois #369 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Voici la photo de l'outil que j'utilise pour équilibrer mes 18 registres de chauffage de ma maison se la dimension de chaque pièce. Ainsi la température est la même partout dans la maison. C'est le même anémomètre que j'utilise pour mesurer le CFM de mon dépoussiéreur ! Ça me donne une bonne aperçu et c'est mieux que de faire ça approximativement!

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #370 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Tes régistres sont carrés ? J'ai toujours vu rectangulaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #371 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Tes régistres sont carrés ? J'ai toujours vu rectangulaire.
En effet, mes registres sont biens rectangulaires, soit du 4x10. Ce qui est important ici c'est que tout le CFM passe par le tuyau blanc, là où est logé la mini-turbine. En fait je centre cette boite sur le centre du registre. Cette boîte me sert aussi pour ajuster l'entré et la sortie de mon échangeur d'air qui sont situées à l'extérieur de la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #372 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Ah! Oui je vois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com