Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #61 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Je vais te laisser trouver les réponses à chaque cas énuméré mais en somme les charges resistive comme les chaufferettes et les ampoules transforment à 100% l’électricité en chaleur, la télé n’effectue aucun travail donc la puissance est également dissipée en chaleur. Par contre les charges inductives comme le moteur effectuent du travail .

Pour ce qui est du mouvement perpétuel, il existe en gardant les électrons tourner autour du noyau des atomes sans arrêt mais on a pas encore compris pourquoi, c’est pour ça qu’on a construit les accélérateur de particules.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #62 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Thomas Chippendale écrit: Je vais te laisser trouver les réponses à chaque cas énuméré mais en somme les charges resistive comme les chaufferettes et les ampoules transforment à 100% l’électricité en chaleur, la télé n’effectue aucun travail donc la puissance est également dissipée en chaleur. Par contre les charges inductives comme le moteur effectuent du travail


Merci Thomas, tu y répond très bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #63 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Tes messages sont très intéressants Thomas. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #64 par Flimboyz
Réponse de Flimboyz sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoleur22 écrit:
Je sais pas si c'est juste la mienne, mais vous, les autres membres du forum, savez-vous combien consomme votre moteur de fournaise ?

A+


Ma comparaison n'est peut-être pas équivalente dû aux différences technologiques, mais je vais donner mes chiffres pareil

J'ai une thermopompe géothermique, une Maritime Geothermal R45, une belle machine heavy duty haut de gamme fabriqué au Nouveau-Brunswick. C'est une machine type Eau/Air. Alors que la thermopompe de Bricoleur22 est Air/Air.

Mon ventilateur a un moteur ECM à vitesse variable et débit constant. Et est probablement a aimant permanent dû sa faible consommation.

Je peux pré-ajuster le gain de débit par un "jumper", et la fournaise ajuste le débit selon le mode (chauffage / climatisation / circulation d'air seulement)

Pour en venir au chiffre, actuellement, en circulation, je consomme environ 150 watts pour un déplacement d'air de 650 cfm dans un arrangement de conduit (duct) ajusté à 0.2 inH2o

Quand je suis en chauffage stage 2 (la plus grande demande possible) environ 1200 cfm, la consommation augmente vers le 250 watts.

Je peux par contre affirmer que si mon filtre est sale, ou si j'ai n'importe quelle autre obstruction qui fait augmenter la pression statique dans le "plenum", la consommation du ventilateur augmente. Dans mon cas c'est facilement explicable puisque mon ventilateur connait sa vitesse de rotation ainsi que sa consommation, et donc s'ajuste selon une courbe fait en usine pour respecter le cfm cible.

Mais ce qui est certain, c'est que la différence de pression dans le conduit entre l'entré et la sortie de la fournaise fait varier la consommation du ventilation, incluant la restriction du filtre.


Par ailleurs, je trouve très intéressant ton expérience et rejoint ce que j'ai toujours pensé concernant l'efficacité des thermopompe à l'air.

Par contre je croyais que le dégivrage est commandé par le différentiel de pression du réfrigérant ou par un sonde sur le radiateur. c'est inconcevable qu'un simple minuteur puisse être envisagé, beaucoup trop fréquent pour les besoin réel.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Flimboyz.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #65 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Bricoleur 22,
perpétuel, c'est combien long?

Parce que si on regarde la durée de vie du soleil par rapport à la durée de vie d'un humain, on pourrait presque dire que c'est perpétuel... ?
Donc si on part de ce principe, alors on peut dire que le mouvement perpétuel existe si on regarde l'énergie qu'on peut obtenir du soleil. L'énergie solaire mais aussi l'éolien . Les vents sont causés par le soleil.

Et l'hydro électricité fait en sorte que tant qu'il y aura du soleil, il y aura de l'évaporation, des vents qui apporteront cet humidité sur des terres plus hautes , ensuite de la pluie et finalement le potentiel d'énergie de l'eau qui va s'écouler vers les rivières jusqu'aux barrages et les turbines.

Un gearbox mécanique n'a pas un efficacité de 100% non plus. Plus il y a de gears, plus l'efficacité diminue à cause la la friction. ça peut descendre en bas de 75%.

Dans un moteur électrique, il y a les:
- pertes mécaniques(friction des bearing et ventilateur pour refroidir)
-pertes cuivres qui sont dues à la résistance des fils et des enroulements
-perte fer( transformation électromagnétique, courant de Foucault)

Un bon moteur pourra avoir un efficacité de 90-95%. Ceux de nos machines à bois sont autour de 85-90%.
à cela on ajoute, la friction de la courroie, les bearings, parfois le gearbox.

Or si tu prends un moteur pour faire tourner une génératrice et ensuite tu alimentes le moteur avec cette énergie, ton bilan va être négatif et le système va s’arrêter tout simplement. On ne peut pas créer de l'énergie sans en dépenser.
Mais en additionnant le travail mécanique et la chaleur produite à cause des pertes, on obtient autant d'énergie dépensé; pas plus,pas moins.

Un exemple de travail: Une pompe à eau domestique prends l'eau à un niveau plus bas, la monte à la surface et la comprime dans un réservoir(40-65 PSI). Un moteur de 1 1/2 HP (environ 1200W) réussit à pomper 10 gallons en quoi... 2-3 minutes?

Imagine que tu doives descendre les escaliers pour te rendre au lac, remplir 2 seaux de 5 gallons, remonter les marches , aller beaucoup plus haut (pour simuler la pression du réservoir).
C'est du travail! Beaucoup de travail que tu n'arriveras pas à faire en 2-3 minutes. Tu vas avoir chaud (perte en chaleur) mais tu auras déplacé l'eau et amené à un niveau plus haut créant ainsi un potentiel de la turbiner en descendant par gravité. C'est le travail, les Watt. Accomplir ce travail avec peu de watt mais prendre plus de temps équivaut essentiellement au même travail que la pompe motorisé. Donc pour les comptabiliser, ça devient l'énergie ou les Watt-heures
Donc ce n'est pas juste de la chaleur que tu as fait avec ton travail.

Un humain peut produire environ un travail de 250 W pendant 8 heures. C'est un ordre de grandeur. Un athlète peut produire plus. On peut aussi produire 746 W (1 HP, ou horse power) mais pas très longtemps (30-60 secondes).

En passant, si tu prends un cheval pour pomper ton eau, ou faire tout autre travail (scier du bois), il va te coûter beaucoup plus que 8-10 sous de l'heure (qui est le prix du Kilowatt-heure électrique au Québec) pour l'entretenir en foin et avoine.

Est-ce plus clair un peu?

Jacques
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par J-Michaud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #66 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Voici un stat que mon logiciel peut sortir a la demande, comme celui-ci, soit de minuit ce matin jusqu'a 8:52 :





Ou peut voir que pour cette nuit, alors qu'il faisait environ -22, on voit les KW consommé et le cout total pour cette periode soit $2.76 pour la nuit !

Ce matin ma femme me faisait penser a ca :
Selon mes STAT, le 9 decembre 2002, alors qu'il faisait -26C, ca m'a pas couté un seul sous en chauffage :laugh: :laugh: !

En fait, c'est ce 9 décembre très froid, que je faisais creuser mon terrain et faire couler la semelle (footing).


Voici le premier coup de pelle ! Ca nous rapelle de bon souvenir !

La pièce jointe est absente ou indisponible



Il faisait tellement froid que j'avais dû acheter de la paille pour recouvrir le ciment afin qu'il ne gèle pas !

On peut y voir un peu de paille dans la forme en bas a gauche en attendant qu'on coule !

La pièce jointe est absente ou indisponible




Et le sur-lendemain pour le solage ....

La pièce jointe est absente ou indisponible



Je voulais partager ce souvenir avec vous tous !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #67 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Flimboyz écrit: J'ai une thermopompe géothermique, une Maritime Geothermal R45, une belle machine heavy duty haut de gamme fabriqué au Nouveau-Brunswick. C'est une machine type Eau/Air.

Hey tu vas faire des jaloux en titi !

Mon ventilateur a un moteur ECM à vitesse variable et débit constant. Et est probablement a aimant permanent dû sa faible consommation.

Je savais pas que ca existait pour une TMP !

Je peux pré-ajuster le gain de débit par un "jumper", et la fournaise ajuste le débit selon le mode (chauffage / climatisation / circulation d'air seulement)

Encore mieux !

Pour en venir au chiffre, actuellement, en circulation, je consomme environ 150 watts pour un déplacement d'air de 650 cfm dans un arrangement de conduit (duct) ajusté à 0.2 inH2o
Quand je suis en chauffage stage 2 (la plus grande demande possible) environ 1200 cfm, la consommation augmente vers le 250 watts.

Ouin, c'est 1A .... de loin pour mon moteur !

Mais ce qui est certain, c'est que la différence de pression dans le conduit entre l'entré et la sortie de la fournaise fait varier la consommation du ventilation, incluant la restriction du filtre.


Quand j'ai acheté ma TMP il y a 15 ans, la vitesse était a MEDIUM ... Je trouvais ca un peu vite, et je l'ai vite baissé a LOW. Lorsque j'ai mesuré ma consommation, le l'avais pris directement sur le fil du moteur alors que le INPUT de la FAN était a l'air libre, puisque la grade porte de la fournaise était ouverte... A ton avis est-ce que ça peut faire la différence sur l’ampérage d'un moteur comme le mien sur la lecture recueillie ?

Par contre je croyais que le dégivrage est commandé par le différentiel de pression du réfrigérant ou par un sonde sur le radiateur. c'est inconcevable qu'un simple minuteur puisse être envisagé, beaucoup trop fréquent pour les besoin réel.


Non.... en fait il y a la sonde bimetalic attaché a un coude du radiateur comme celui-ci:


Ce DFT est une simple switch qui ouvre a 80F(26C) et ferme a 30F(-1)

Si le DFT est ouvert, il n'y aura jamais de defrost !
Tant que le DFT est fermé, il additionne les minutes de chauffage.
Une fois le 90 minutes atteint, il y a un defrost ... le defrost va arrêter lorsque le DFT ouvrira soit a 26C !

Note que sur le board, il y a un jumper 3 positions qui nous permet de choisir entre 30,60 ou 90 minutes !

Voici ici un petit vidéo qui l'explique assez bien le fonctionnement :


Il est en anglais alors je n 'ai rien compris quand-même !
Et je crois que le décompte retombe a zéro si Le DFT s'ouvrer même pour une seule seconde, il le dit peut-être dans le video !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #68 par Flimboyz
Réponse de Flimboyz sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoleur22 écrit: Ou peut voir que pour cette nuit, alors qu'il faisait environ -22, on voit les KW consommé et le cout total pour cette periode soit $2.76 pour la nuit !


Est-ce que tu as une pince en permanence pour calculer la consommation de ta fournaise intérieure et de ta thermopompe extérieure ou tu fais une estimation selon le temps de fonctionnement et la demande ?

De mon coté, j'ai un "Energy Meter" sur l'entré de ma fournaise, je connais donc sa consommation depuis l'installation.
J'ai consommé 7948 KWh depuis Mai 2016, pour la thermopompe et le ventilateur.
Par contre pour avoir un coût juste en comparaison avec d'autres systèmes, je dois ajouter une portion (probablement plus de 60%) de mon coût de pompage d'eau, qui lui s’élève 3043 KWh.

A cette consommation, je dois aussi ajouté mes planchers chauffants, mais pour eux, j'ignore la consommation, j’ai seulement un pourcentage de marche journalier/mensuel/annuel.

Pour donné une idée journalière, hier le 8 décembre, ma fournaise a fonctionné 7 heures 4 minutes à environ 2.6KWh (incluant la pompe à l'eau) pour la journée la plus froide jusqu'à présent de l'hiver 2018-2019.

Ajout EDIT 1: J'ai regardé la lecture de mes planchers céramiques. J'ai un 800W à 2% annuel, 3000W à 8% et 1140W à 12% (Chambre sous-sol de mon plus vieux).

Ajout EDIT 2: mes planchers du sous-sol, le 3000W et 1140W fonctionne même durant l'été, malheureusement le dessous de ma dalle de béton n'est pas isolée. Donc oui, l'été je chauffe le plancher en même temps que je climatise.
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Flimboyz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #69 par Flimboyz
Réponse de Flimboyz sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoleur22 écrit: Quand j'ai acheté ma TMP il y a 15 ans, la vitesse était a MEDIUM ... Je trouvais ca un peu vite, et je l'ai vite baissé a LOW. Lorsque j'ai mesuré ma consommation, le l'avais pris directement sur le fil du moteur alors que le INPUT de la FAN était a l'air libre, puisque la grade porte de la fournaise était ouverte... A ton avis est-ce que ça peut faire la différence sur l’ampérage d'un moteur comme le mien sur la lecture recueillie ?


Oui, parce que ça change le différentiel de pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #70 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

J-Michaud écrit: Bricoleur 22,
perpétuel, c'est combien long?
Parce que si on regarde la durée de vie du soleil par rapport à la durée de vie d'un humain, on pourrait presque dire que c'est perpétuel... ?


Donc si on part de ce principe, alors on peut dire que le mouvement perpétuel existe si on regarde l'énergie qu'on peut obtenir du soleil. L'énergie solaire mais aussi l'éolien . Les vents sont causés par le soleil.

Oui,tant que le soleil restera allumé !

Un gearbox mécanique n'a pas un efficacité de 100% non plus. Plus il y a de gears, plus l'efficacité diminue à cause la la friction. ça peut descendre en bas de 75%.

Effectivement, quand je réparais des GearBox avec des shafts de 6 et 8 pouces de diamètres, même avec rien sur le Output, je n’étais pas capable de la virer avec mes deux mains par le Input !

Un bon moteur pourra avoir un efficacité de 90-95%. Ceux de nos machines à bois sont autour de 85-90%.
à cela on ajoute, la friction de la courroie, les bearings, parfois le gearbox.

Je me demande si ca existe un moteur comme celui de Flimboyz pour ma TMP !!! ca semble très économique !

Or si tu prends un moteur pour faire tourner une génératrice et ensuite tu alimentes le moteur avec cette énergie, ton bilan va être négatif et le système va s’arrêter tout simplement. On ne peut pas créer de l'énergie sans en dépenser.
Mais en additionnant le travail mécanique et la chaleur produite à cause des pertes, on obtient autant d'énergie dépensé; pas plus,pas moins.

Un peu comme la Chevrolet Volt et l'essence doit baisser vite j'imagine ?

Un exemple de travail: Une pompe à eau domestique prends l'eau à un niveau plus bas, la monte à la surface et la comprime dans un réservoir(40-65 PSI). Un moteur de 1 1/2 HP (environ 1200W) réussit à pomper 10 gallons en quoi... 2-3 minutes?

Imagine que tu doives descendre les escaliers pour te rendre au lac, remplir 2 seaux de 5 gallons, remonter les marches , aller beaucoup plus haut (pour simuler la pression du réservoir).
C'est du travail! Beaucoup de travail que tu n'arriveras pas à faire en 2-3 minutes. Tu vas avoir chaud (perte en chaleur) mais tu auras déplacé l'eau et amené à un niveau plus haut créant ainsi un potentiel de la turbiner en descendant par gravité. C'est le travail, les Watt. Accomplir ce travail avec peu de watt mais prendre plus de temps équivaut essentiellement au même travail que la pompe motorisé. Donc pour les comptabiliser, ça devient l'énergie ou les Watt-heures
Donc ce n'est pas juste de la chaleur que tu as fait avec ton travail.

Un humain peut produire environ un travail de 250 W pendant 8 heures. C'est un ordre de grandeur. Un athlète peut produire plus. On peut aussi produire 746 W (1 HP, ou horse power) mais pas très longtemps (30-60 secondes).

En passant, si tu prends un cheval pour pomper ton eau, ou faire tout autre travail (scier du bois), il va te coûter beaucoup plus que 8-10 sous de l'heure (qui est le prix du Kilowatt-heure électrique au Québec) pour l'entretenir en foin et avoine.

Est-ce plus clair un peu?

Oui, plus ca prend du temps moin ca prend d'effort !

Merci beaucoup Jacques, on y pense pas assez, c'était très instructif !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #71 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Flimboyz écrit: Est-ce que tu as une pince en permanence pour calculer la consommation de ta fournaise intérieure et de ta thermopompe extérieure ou tu fais une estimation selon le temps de fonctionnement et la demande ?

Malheureusement je n'ai pas d'ampèremetre en permanence d'installer..
J'ai pris les lectures avec mon amperemetre mobile a pince une seule fois il y a quelques années !
Donc c'est estimé !

J'ai des ampèremètres comme celui-ci de commandé pour un autre projet :

www.aliexpress.com/item/NEW-20A-Hall-Cur...20A/32829996589.html?

Je pourrais m'en commander deux autres, un pour le compresseur et l'autre pour la FAN ,,, il me reste des PIN de libre sur ma carte Arduino !

De mon coté, j'ai un "Energy Meter" sur l'entré de ma fournaise, je connais donc sa consommation depuis l'installation.
J'ai consommé 7948 KWh depuis Mai 2016, pour la thermopompe et le ventilateur.
Par contre pour avoir un coût juste en comparaison avec d'autres systèmes, je dois ajouter une portion (probablement plus de 60%) de mon coût de pompage d'eau, qui lui s’élève 3043 KWh.

C'est la même chose pour moi, dans mes statistique, j'ai déja ajouté le cout du ventilateur extérieur (au lieu de la pompe dans ton cas). Mais tu viens de me rendre compte que j'ai oublié de soustraire ce ventilateur dans le cas des defrost !

A cette consommation, je dois aussi ajouté mes planchers chauffants, mais pour eux, j'ignore la consommation, j’ai seulement un pourcentage de marche journalier/mensuel/annuel.

Ah là tu triche !!! Dans ma tête, je me suis toujours dis qu'un plancher chauffant n'avait pas sa place si on n'avait une thermopompe !
Imagine que tu chauffe trop par lep lancher.... ta TMP serait moins solicité ! Ca doit assez dur a contrôler !
Je ne dirai pas ca a me femme, elle qui aimerait qu'on installe ca dans la salle de bain alors que je m'y refuse !

Pour donné une idée journalière, hier le 8 décembre, ma fournaise a fonctionné 7 heures 4 minutes à environ 2.6KWh (incluant la pompe à l'eau) pour la journée la plus froide jusqu'à présent de l'hiver 2018-2019.

Voici ma consommation de hier alors que c'etait tres froid :


Ajout EDIT 1: J'ai regardé la lecture de mes planchers céramiques. J'ai un 800W à 2% annuel, 3000W à 8% et 1140W à 12% (Chambre sous-sol de mon plus vieux).

Ajout EDIT 2: mes planchers du sous-sol, le 3000W et 1140W fonctionne même durant l'été, malheureusement le dessous de ma dalle de béton n'est pas isolée. Donc oui, l'été je chauffe le plancher en même temps que je climatise.

Ouin, ici tu n'as pas le choix tant que ton gars vit dans la maison ;-) !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #72 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Flimboyz écrit:

Bricoleur22 écrit: Quand j'ai acheté ma TMP il y a 15 ans, la vitesse était a MEDIUM ... Je trouvais ca un peu vite, et je l'ai vite baissé a LOW. Lorsque j'ai mesuré ma consommation, le l'avais pris directement sur le fil du moteur alors que le INPUT de la FAN était a l'air libre, puisque la grade porte de la fournaise était ouverte... A ton avis est-ce que ça peut faire la différence sur l’ampérage d'un moteur comme le mien sur la lecture recueillie ?


Oui, parce que ça change le différentiel de pression.


Si la porte est ouverte est-ce que ma lecture est donc plus haute parce ce que le moteur s'emballe ou est-ce le contraire ?

C'est donc dire que ma lecture serait plus basse que celle prise il a quelques années si je reprend la lecture la porte fermée ?

Ouin, va falloir que je trouve une façon de prendre cette lecture la porte fermée ;-( !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #73 par Flimboyz
Réponse de Flimboyz sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoleur22 écrit: Malheureusement je n'ai pas d'ampèremetre en permanence d'installer..
J'ai pris les lectures avec mon ampermetre mobile a pince une seule fois il y a quelques années !


Je posais la question puis que ma consommation est différente entre chaque stage évidemment, mai aussi entre le mode climatisation et chauffage, et également lorsque le débit ou la température de l'eau varient dans mon cas. Donc j'imagine que c'est semblable pour un thermopompe à l'air lors que la température extérieure varie.
Mais pour te rassurer c'est seulement + ou - 150 Watts.

Ouin, ici tu n'as pas le choix tant que ton gars vit dans la maison ;-) !


Mon plus vieux n'a que 4 ans, alors je m'y suis déjà résolu. Surtout que mon plus jeune 1 an, va également descendre a un certain point J'ai installé mes planchers au sous-sol après l'installation de la thermopompe géothermique, et il n'y pas pas eu de différence dans le temps de fonctionnement de celle-ci. Probablement puisque je tiens les planchers à seulement 21.5 C.


Pour ce qui est de mon moteur de ventilateur, j'ai regardé des photos et c'est un Gentek, mais ce qui m’inquiète dans un retrofit, c'est que c'est pré-programmé en usine pour la courbe rpm/ampérage selon la construction de la machine (pression statique et cfm vouluent)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois - il y a 5 ans 4 mois #74 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Flimboyz écrit: Pour donné une idée journalière, hier le 8 décembre, ma fournaise a fonctionné 7 heures 4 minutes à environ 2.6KWh (incluant la pompe à l'eau) pour la journée la plus froide jusqu'à présent de l'hiver 2018-2019.


Puisque tu as d'autres sources de chaleur, si tu veux l'avoir au complet tu peux aussi aller voir sur le site de HydroQuebec qui me donne ceci comme résultat pour la journée de hier, soit la journée la plus froide du mois :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 mois #75 par Flimboyz
Réponse de Flimboyz sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoleur22 écrit:
Si la porte est ouverte est-ce que ma lecture est donc plus haute parce ce que le moteur s'emballe ou est-ce le contraire ?


Selon moi, un moteur PSC (vitesse fixe) consomme plus sans restriction puisqu'il accompli plus de travail. si tu lui impose un restriction, tu perdras en CFM, mais la consommation va également réduire un peu puisqu'il "flottera". Mais point de vue efficacité, il est le plus efficace lorsque qu'il fait 100% du travail pour lequel il est conçu, donc porte ouverte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com