Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #136 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Je connais très bien les relais.

En bas ; jaune et bleu c'est l'alimentation du relais comme tu l'écrit

À gauche ; Jaune et rouge sont des contacts normalement fermés . Quand le relais est alimenté ces contact s'ouvrent et il n'y a plus de courant qui circule entre les fils jaune et rouge.
Quand le relais n'est pas alimenté, le courant circule dans ces fils pour alimenter autre chose.

À droite , c'est tout simplement le contraire des fils de gauge .

Je ne sais pas si ça t'aide.




Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #137 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Latole écrit: La vitesse choisis par l'installateur à sans doute sa raison d'être afin qu'il y ait suffisamment d'air qui passe dans le système ( les coils ? ) pour évacuer la chaleur en hiver ou le froid en été.

Une vitesse insuffisante peut, peut-être, abîmer l'équipement au pire ou tout simplement diminuer ses performances.
Ou peut-être que la vitesse est question de "goût" ? Et que ça n'a pas vraiment d'importance ?


Tu as parfaitement raison,
- en mode chauffage, si la ventilation est insuffisante, ou si il fait trop chaud dans la maison, un LED d'alarme nous l'indique !
- en mode climatisation, si la ventilation est insuffisante, ou si il fait trop froid dehors, un LED d'alarme nous l'indique !

Alors il y a des limites a ne pas dépasser !

Je me suis installé un ampèremètre sur le compresseur, et je suis évaluer sa consommation a LOW depuis quelques jours.

Ensuite je vais passer a MED, collectionner plusieurs mesures et les comparer avec celle obtenu a LOW...

Apres analyse, et si nécessaire j'ai l'intention d'installer un servos sur la sortie.
Ce servos ouvrirait au besoin une trappe et actionnerait un relai pour passer de LOW a MED vers l'atelier. Et lorsque l’ampérage diminuerait, le relai refermerait cette trappe et repassera a la vitesse LOW.

Vite comme ca, jusqu'a présent, j'ai constaté ceci:
- Plus il fait chaud dans la maison plus l'ampérage monte.
- Plus le temps de fonctionnement est élevé, plus l'ampérage monte.
- Plus il fait chaud dehors plus l'ampérage monte.
- Plus il fait froid dehors plus l'ampérage baisse.
- Plus le CFM de la Fan intérieur est élevé plus l’ampérage baisse.

Lorsque j'aurai plus de données en main, je vais ensuite comparer le tout avec celles du fabriquant pour mon modèle !

A suivre !
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #138 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
- Plus le CFM de la Fan interieur est elevé plus l'amperage baisse.


Intéressant, donc la vitesse a un effet sur le fonctionnement de l'appareil.
L'appareil travaillerait plus "fort" avec une basse vitesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #139 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Est-ce vrai de dire que la valeur de courant retenue pour chaque heure de fonctionnement est la lecture maximale de l’amperemetre?

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit: Oui je comprend mais tu as complètement débalancé ton système dans ton soucis d'économie.


Je vais faire d'autres tests ce mois-ci, c'est notre ami Flimboyz qui m'a donné l'idée !

Hier j'ai installé un ampère-metre (ACS712 que j'ai récupéré de ma perceuse en attendant de recevoir mes autres.)

Je l'ai branché sur le circuit 30A de l'unité extérieur. Il mesure 24/24 l’ampérage total (FAN + Compresseur).

J'ai commencé a garder des échantillons de valeur dans la base de données de mon logiciel.

Voici ce que j'ai obtenu en chauffage cette nuit entre -4 et -8C de 1 minutes a 20 minutes de fonctionnement:



Voici ce que j'ai obtenu sur le seul defrost de cette nuit à -6 pendant 7 minutes de fonctionnement:



Ces valeurs sont mis a jour seulement si la valeur obtenue est supérieure à la valeur précédente pour cette même case.

Exemple :
- Si a la troisième minute lorsqu'il fait -10C j'obtiens 10A, et que la valeur précédente est a 9.9A, je la met a jour a 10A.
- Si a la deuxième minute lorsqu'il fait -10C j'obtiens 9.8A, et que la valeur précédente est a 9.9A, je la met PAS a jour.



Une fois que j'aurai obtenus plusieurs valeurs, je vais voir si ca vaut la peine de grossir des sorties, en ajouter ou augmenter la vitesse de la FAN selon l’ampérage du compresseur.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #140 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Thomas Chippendale écrit: Est-ce vrai de dire que la valeur de courant retenue pour chaque heure de fonctionnement est la lecture maximale de l’amperemetre?


Ce ne sont pas des heures mais des minutes !

En fait je retiens dans la base de données la valeur maximale reçu par l’ampèremètre pour chaque minutes (les colonnes) et selon la température extérieur (les lignes)! Et ça peut importe la date de l’événement.

Alors je remplace une valeur déjà connue seulement si la nouvelle valeur reçue est supérieure à celle déjà connue !
Je ne tiens pas compte du Peak du démarrage de 20A qui pourrait survenir lors de la première minute (colonne m0).

De plus je lis l’ampèremètre a chaque 5 secondes, soit 12 fois par minute !

Donc si dehors il fait -5C, et que j'obtiens 10A une seule fois durant les 60 premières secondes, et que la valeur existante a la colonne m0 ligne -5 est de 9.9A, cette valeur est remplacée par 10A. Si elle est de 9.8, aucune changement n'est fait !

Note aussi que tout ce qui se passe après 35 minutes de fonctionnement continu est ignorée

Je fais aussi la même chose dans une autre base de donnée, mais pour les defrosts comme suit:



Ces trois lignes représente au moins 3 defrosts, et possiblement d'autres écrites par dessus des valeurs plus basses !
Note aussi que ces données seront plus représentatives qu’après plusieurs semaines d’échantillonnage !

On peut voir ici qu'a -8 le defrost a durée 11 minutes, 7 minutes pour -6, et 8 minutes pour -3 !

Il est plus que possible qu'après plusieurs semaines, qu'il puisse y avoir eu 10 defrosts sur une même ligne. Certaines à 7 minutes et d'autres a 11 minutes... alors dans ce cas, ça va être plus difficile a d’interpréter certaines croissances !

Il est aussi possible qu'un seul defrost soit sur deux lignes. c.a.d que si les 5 premières minutes d'un seul defrost se fasse a -5C, et que les dernières minutes soit fait pendant qu'il fait -6C, ça sera dans tableau de la base de données aux endroits appropriés.
Mais au moins je vais m'y comprendre pour fin de l'analyse !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #141 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Merci j'avais mal compris, une fois par heure serait nettement insuffisant, j'allais te suggérer une fois par minute. L'autre élément important est la température extérieure, en fait c'est plus l'échange de chaleur que la température qui importe et le vent et l'humidité peuvent jouer un rôle également. Je te suggère d'utiliser la température ressentie plutôt que la température absolue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #142 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Thomas Chippendale écrit: Je te suggère d'utiliser la température ressentie plutôt que la température absolue.


Je n'ai pas suivi ce sujet depuis le début mais s'il s'agit de mesurer la température pour le fonctionnement d'une machine, je crois que la température ressentie s'applique seulement aux êtres vivants.

s'il fait +2 C et que la température ressentie est de -5C, l'eau gèlera t'elle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #143 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
La température ressentie ne détermine pas la température finale que l’objet atteindra mais la vitesse à laquelle il se refroidira ou se réchauffera pour atteindre la température de l’air sec ambiant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #144 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Latole écrit:

Thomas Chippendale écrit: Je te suggère d'utiliser la température ressentie plutôt que la température absolue.


Je n'ai pas suivi ce sujet depuis le début mais s'il s'agit de mesurer la température pour le fonctionnement d'une machine, je crois que la température ressentie s'applique seulement aux êtres vivants.

s'il fait +2 C et que la température ressentie est de -5C, l'eau gèlera t'elle ?


Réponse ; non l'eau ne gélera pas.

Rappelons que la température ressentie n'est qu'un indice dénotant la sensation sur la peau.

www.journaldemontreal.com/2017/12/29/que...emperature-ressentie

Les machines n'ont pas de peau donc la température ressenti n'a aucun effet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #145 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Thomas Chippendale écrit: La température ressentie ne détermine pas la température finale que l’objet atteindra mais la vitesse à laquelle il se refroidira ou se réchauffera pour atteindre la température de l’air sec ambiant.


Exact comme quand on souffle sur notre soupe pour la refroidir.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #146 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Latole écrit:

Latole écrit:

Thomas Chippendale écrit: Je te suggère d'utiliser la température ressentie plutôt que la température absolue.


Je n'ai pas suivi ce sujet depuis le début mais s'il s'agit de mesurer la température pour le fonctionnement d'une machine, je crois que la température ressentie s'applique seulement aux êtres vivants.

s'il fait +2 C et que la température ressentie est de -5C, l'eau gèlera t'elle ?


Réponse ; non l'eau ne gélera pas.

Rappelons que la température ressentie n'est qu'un indice dénotant la sensation sur la peau.

www.journaldemontreal.com/2017/12/29/que...emperature-ressentie

Les machines n'ont pas de peau donc la température ressenti n'a aucun effet



Oui il y a quand meme un effet sur la machine, refroidira ou réchauferas plus rapidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #147 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Latole écrit:

Thomas Chippendale écrit: La température ressentie ne détermine pas la température finale que l’objet atteindra mais la vitesse à laquelle il se refroidira ou se réchauffera pour atteindre la température de l’air sec ambiant.


Exact comme quand on souffle sur notre soupe pour la refroidir.....


Oui ou comme quand il vente et chauffer la maison demande plus d’energie Pour une même température extérieure ou quand se forme plus vite du frimas sur un tuyau par grande humidité pour une même température.

Il faut savoir que l’air que l’on respire possède deux températures, une sèche que l’on peut lire directement sur le thermomètre et l’une humide que l’on peut lire sur un thermomètre mouillé (toujours plus froide). La différence de lecture entre les deux températures indique le taux d’humidité relative. Quand on sort de la douche, notre peau mouillée est actuellement plus froide que l’air ambiant, ce n’est pas qu’une impression.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #148 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Re-Bonjour,

Je suis toujours à réfléchir sur l’incidence du vent ou de l’humidité sur une TMP et je suis toujours en mode analyse.

Ca me fait penser, qu’il y a quinze ans, alors que j’étais en construction, j’avais eu l’idée de mettre ma sortie d’échangeur de façon a ce qu’elle soit dirigé vers le coil extérieur de ma thermopompe ! Alors que j’étais dans mon ancienne maison, pour le fun, pour fin de test, j’ai mis une petite chaufferette de 1200W juste a coté de ma thermopompe … Le CFM de la thermopompe était tellement important que la chaleur passait trop vite dans le coil, et juste a une petite surface ! Bref ca n’avait rien donné de concluant, ce qui m’avait fait abandonner l’idée cité plus haut !

Toujours il y a quinze ans, quand je me suis construit, alors qu’il faisait -20C et que le sous-sol n’était pas isolé, on avait installé deux chaufferettes de 4800W. La première journée, alors qu'on installait le bardeaux sur le toit, nous allion a chaque 30 minutes au sous-sol pour se rechauffer. On enlevait nos mitaines pour se réchauffer les doigts… c’est a peine si l’air venait a bout de réchauffer nos doigts, elle entrait a -20C dans la chaufferette et elle sortait peut être a +1 (ou quelques chose du genre) ! Ca avait pris deux ou trois jours avant que la température du sous-sol puisse monter a +2C et ne l'a jamais dépasser. Ca nous avait pris une semaine pour poser nos 110 ou 120 paquets de bardeaux, j'ai jamais eu tellement froid.On a vu des matins a -28C

En revenant au sujet de la TMP, pour ce qui est de l’humidité, j’ai noté une différence de performance puisque les defrosts sont effectués plus souvent a cause de givre qui se forme plus rapidement ! Ce givre, qui est comme un isolant, vient recouvrir les ailettes, d'où une baisse d'échange ! Plus il y a du givre moins la TMP est performante, surtout par temps moins froid.

Pour ce qui est du vent, en mode chauffage le CFM du ventilateur est tellement élevé, que même le vent qui s’applique sur une des trois faces de la thermopompe ne change pas la performance, ou du moins je n’ai pas réussi a constater de différence …

Par contre, en mode defrost, alors que le CFM de la TMP est a zéro, si il y a beaucoup de vent il serait normal que le temps nécessaire pour faire fondre le givre sur le coil soit plus long.

Finalement je serais porté a comparer ceci :

Par grand froid et par grand vent de 60kmh si je souffle sur mes mitaines je ne crois pas que mes doigts vont sentir la différence très rapidement!

Par cela dans le cas d'une TMP :
Le réfrigérant est isolé par un tuyau de cuivre, recouvert tres serré d'une deuxième tuyau en aluminium muni de milliers d’ailettes de captation/dissipation de chaleur et qui sont confronté a un ventilateur de 3000CFM reparti sur une surface de 15 pieds carrés.

Maintenant la question que je me pose dans ce cas, quel est le gain de CFM qu’un vent de 60km/h sur le 1/3 de la surface du coil sera-t-il ? Le CFM total sera-t-il désormais à 3000CFM, à 3100CFM, 3500CFM ou NUL, puisque les palmes de la FAN sont probablement déjà saturés a leur limite ?

Je serais donc porté a croire que c’est le gain du CFM qui pourrait faire augmenter la performance de la TMP (quoique très négligeable) et non pas la faire diminuer comme nous serions porter à croire!

Ça demande encore réflexion !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #149 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Bonjour,

J'aimerais vérifier la calibration de mes conduits de thermopompes...
Je crois qu'on appelle ca pression statique ou quelques chose du genre !

Quelqu'un sait-il comment vérifier ça sois-même ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #150 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Ça prends un équipement de lecture comprenant les tuyaux et deux cadrans, il faut connaître le type de réfrigérant et se référer à la charte de celui-ci pour déterminer si les pressions de part et d'autre du système sont conformes à ce qui est spécifié pour le type de réfrigérant. As-tu l'équipement de mesure ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com