Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #301 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Latole écrit: Il me paraît très bien ce "nouveau " déflecteur.
Je ne doute pas qu'il fera l'affaire.


C'est le même, je l'ai juste surélevé de 7 pouces !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #302 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Bricoleur22 écrit:

Latole écrit: Il me paraît très bien ce "nouveau " déflecteur.
Je ne doute pas qu'il fera l'affaire.


C'est le même, je l'ai juste surélevé de 7 pouces !


Je sais que c'est le même. C'est la raison des apostrophes au mot " nouveau"
L'Installation fait toute la différence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #303 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Pour donner la conclusion au sujet de mon problème intermittent du coté condenseur de ma thermopompe, finalement c'était bien le moteur du ventilateur..., après six mois de fonctionnement en hiver le bruit n'est jamais revenu !

A +
bc22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #304 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Bravo ! je ne suis pas surpris que ce soit le moteur .

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #305 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
Roy555, pour te donner une bonne idée a quoi tu dois t'attendre avec ta thermopompe si il n'y a pas de fuite et que tout est en ordre sur son fonctionnement j'ai fait un test tôt ce matin sur la mienne.... Avant tout j'ai démarré mon ventilateur au moins une heure avant de prendre la première lecture des températures.

A l'extérieur pendant ce test il a fait une moyenne 17.2C a 53% d'humidité, et la température ambiante près de mon thermostat était environ de 24C. Ce test a durée 13 minutes, j'ai obtenu un gain entre l'admission et l'expulsion de ma fournaise d'environ 11.7C . La température de ma maison a baissé de 0.63C en 13 minutes, soit environ 2.9C a l'heure. J'ai mis fin au test manuellement a 13 minutes car j'avais atteint la limite de ma thermopompe soit a 10.38C dans les circonstances acuelles.

Note que ces lectures ont été faite avec toutes mes clés de registre balancés pour ma maison, et que le CFM de ma machine est ajusté a la vitesse le plus basse soit a LOW. Si elle avait été a MED ou à HIGH je n'aurais pas atteint le 10.38C. Peut être 9C. Cette machine est une 2.5TON.

Voici les résulats imagés, juste cliquer sur les images pour grossir:



Voici une capture d'écran des lectures de mes sondes, quelques secondes avant le test


Voici une capture d'écran des lectures de mes sondes, quelques secondes avant la fin du test


Voici une capture d'écran des lectures de mes sondes, quelques secondes après la fin du test


Voici une capture d'écran de l'évolution du changement de température pendant le test:
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roy555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #306 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Thermopompe centrale
Roy 555 suit ce sujet aussi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #307 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
Roy555, deuxième test que j'ai démarré après que mon ventilateur ai fonctionné longtemps avant de prendre la première lecture des températures.

A l'extérieur pendant ce test il a fait une moyenne 34.2C a 26% d'humidité, et la température ambiante près de mon thermostat était environ de 26.5C. Ce test a durée 13 minutes, j'ai obtenu un gain entre l'admission et l'expulsion de ma fournaise d'environ 12C . La température de ma maison a baissé de 0.25C en 13 minutes, soit environ 1.15C a l'heure. J'ai mis fin au test manuellement a 13 minutes.

Voici les résultats imagés, juste cliquer sur les images pour grossir:



Voici une capture d'écran des lectures de mes sondes, quelques secondes avant le test


Voici une capture d'écran des lectures de mes sondes, quelques secondes après la fin du test


Voici une capture d'écran de l'évolution du changement de température pendant le test:
[/quote]
Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roy555

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #308 par Roy555
Réponse de Roy555 sur le sujet Thermopompe centrale
Ok merci , oui je vais suivre le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois #309 par Roy555
Réponse de Roy555 sur le sujet Thermopompe centrale
Bricoleur22 comment tu fais pour avoir tout ces lecture détaillée, est-ce que ton système est branché sur un site ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #310 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
  • Roy555 écrit: Bricoleur22 comment tu fais pour avoir tout ces lecture détaillée, est-ce que ton système est branché sur un site ?


  • Non, pour les captures d’écran que tu as vu dans mes précédents messages, elles on été faite par un logiciel maison roulant sur mon PC qui est relié par USB a un circuit électronique maison qui lui est relié a ma thermopompe et a plusieurs sondes de température.

    Ce n'est pas nécessaire pour faire ces tests, un ou deux petits thermomètres à tige a 12$ chacun suffit.

    Il y a 35 ans, a l'achat de ma première thermopompe, le frigoriste m'avait suggéré d'installer en permanence deux petits thermomètres à tige, une a la sortie de la machine et une autre sur l'entré et de faire la différence entre le IN et OUT pour obtenir le nombre de degré de récupération. Ceci dans le but d'être de pouvoir détecter une défaillance moi-même.

    Alors c'est ce que j'ai fait en 1988, voici une exemple plus bas de quelques données en Fahrenheit que j'avais recueilli quelques fois en 88, et que j'ai pu consulter une ou deux fois l'an pour les années suivantes afin de savoir si ma machine était encore à son efficacité maximal.

    Aujourd'hui c'est mon PC qui fait la même chose, j'ai seulement automatisé ça. Si il y avait une défaillance je serais avertit tout de suite par courriel et par alarme par mon PC !


    Cliquer sur l'image pour agrandir :
    Dernière édition: il y a 3 ans 9 mois par Bricoleur22.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 2 ans 8 mois #311 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
    Bon ça y est, hier soir le port USB de ma carte Arduino, celle qui contrôle ma thermopompe a sauté... mais invisible a voir... mon PC ne la voyais plus ! Heureusement j'en avais deux autres de rechange en stock.

    Alors j'ai installé la nouvelle et je vois que deux sondes de température sur cinq et l’ampèremètre affichent erronés. Alors je passe a ma deuxième carte Arduino, même problème. Ce qui signifie que ma deuxième et troisième carte sont bonnes.

    Alors j'ai changé mes deux sondes par des nouvelles... et voilà que tout est OK. Ensuite je suis allé voir dehors et oupps, voilà d'où vient le trouble.... a mon avis c'est l'ampèremètre qui a endommagé  mes deux sondes et ma carte Arduino.

    Là je viens d'installer temporairement un nouveau ampèremètre que j'avais aussi en stock, et maintenant tout est OK !

    A vos avis (Latole, J-Michaud, Bricoman ou autres connaisseurs), si j'avais installé un varistor 240v a ces deux bornes est-ce que ca aurait changé quelques choses, voir photos ?


     
     
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 2 ans 8 mois #312 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Thermopompe centrale
    J'aimerais bien t'aider mais le sujet date de tellement longtemps que j'en ai perdu le fil. Je ne me souviens même plus de quoi il s'agit.

    Et pour connaître le remède pourquoi l'ampèremètre aurait endommager les cartes ( en admettant que ce soit ça ) et quoi faire pour que ça ne se reproduise plus il me manque beaucoup trop d'informations.

    Peut-être que si tu montrais un schéma électrique de toute ton installation de contrôle de la thermopompe............
     

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 2 ans 8 mois #313 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
    En fait, le vieux module qui est en série sur l'alimentation de l'unité extérieur est complètement OUVERT comme un fusible brulé, aucune climatisation depuis 20:29 hier soir lorsque l'alarme a retentit pour nous avertir que le port USB de mon PC ne répondait plus et que le compresseur ne refroidissait pas ... jusqu'à ce que j'en mette un neuf aujourd'hui !

    Comme tu peux voir sur le module gauche, il est tout noirci (cliquer pour agrandir):



    Voici le schéma :
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 2 ans 8 mois #314 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
    En fait toute l'alimentation passe dans la puce (en rouge) qui elle est relié a ma carte Arduino...probablement de l'énergie résiduel qui est passé dans le circuit et qui a fait sauter ma carte Arduino et deux de mes 5 sondes 40' plus loin !!

    Voici le Datasheet de cette puce :


    www.sparkfun.com/datasheets/BreakoutBoards/0712.pdf

     
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 2 ans 8 mois #315 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Thermopompe centrale
    Quel modèle est-ce, 5, 20 ou 30 ampères ? 

    Il faudrait que j'étudie tout ton projet, et pour être honnête je n'ai pas assez de temps pour ça

    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com