Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #316 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
C'est un 30A, de toute façon j'abandonne cette méthode et je vais utiliser un module moins risqué comme celui ci, si je trouve la façon de le brancher sur une carte d'acquisition comme ma carte Arduino ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #317 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
Ca y est, après plusieurs recherches j'ai finalement trouvé ce module pour moins de 10$ et qui sera moins dangereux que mon précédent. On insère le fil à mesurer dans le trou pour connaitre l'ampérage. Il existe en trois modèles, 35A 50A ou 100AMP.

A ce que j'ai compris, ou peut s'en servir de deux façons, soit par la PIN analogique pour connaitre l'ampérage, ou par la PIN digital pour connaitre une limite qu'on définie soi-même en ajustant la vis du potentiomètre bleu de ce module !

Il est commandé... a suivre pour la suite dans un mois ou deux !


www.aliexpress.com/item/32847338883.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #318 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Thermopompe centrale
Bricoleur 22,
la carte a sauté car la surcharge en courant a fait chauffer la trace de cuivre sur le circuit imprimé. Il y a eu emballement thermique et surement provoqué un contact au reste de la circuiterie, dont tes sondes.
Ce que tu as choisis est un transformateur de courant, donc le primaire est le fil qui passe par le beigne et le secondaire donne un rapport plus petit mais constant. 60 mV par ampère sur le modèle blanc.

Si tu veux plus de précision ou plutot plus de résolution, tu fais -passer le fil plusieurs fois par le centre du  beigne. Exemple, si le fils fait 5 tours, tu auras 5x plus de tension à la sortie. Pratique si ton courant à mesurer est faible.

Un varistors protège des surtensions , pas de la surcharge en courant. C'est le fusible qui protège en courant.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #319 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale

Si tu veux plus de précision ou plutot plus de résolution, tu fais -passer le fil plusieurs fois par le centre du  beigne. Exemple, si le fils fait 5 tours, tu auras 5x plus de tension à la sortie. Pratique si ton courant à mesurer est faible.
 
Bonne idée Jacques, mais puisque celui que j'ai commandé est limité à 35A et que l'ampérage réel du compresseur varie entre 5A et 15A, selon la pression du réfrigérant, alors je pourrais lui faire une boucle de deux fois et je n'aurais qu'a diviser la lecture par 2 !

Si j'avais su j'aurais commandé un 100A ce qui m'aurait permis de faire plus de tour ! Mais selon toi aurais-je gagné plus de précision avec un 100A avec 5 ou 6 tours versus un 35A avec 2 tours ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #320 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Thermopompe centrale
C'est intéressant et c'est plus clair maintenant :)

Brico juste pour comprendre mieux = Le OUT de la petite carte connecter à A1 sur UNO (ligne verte sur image9...) qui a sauter donnait quel valeur en voltage quand tout était en marche et quelle était sa plage 

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #321 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale

Ephefrere écrit: Brico juste pour comprendre mieux = Le OUT de la petite carte connecter à A1 sur UNO (ligne verte sur image9...) qui a sauter donnait quel valeur en voltage quand tout était en marche et quelle était sa plage


En fait c'est toujours 240V, pour ce qui est de l'ampérage, en deux ans, ça n'a jamais dépassé 15A,  mais la puce est sensé être bonne pour 30A. Mais comme mentionne Jacques, il est très possible que ça soit la piste qui a surchauffé et lâché !

Pour ne pas prendre de chance avant d'installer le nouveau,  j'ai prévu le cout ! Pour aider un peu la piste j'ai soudé au dessous du module deux bouts de fil #12 relier au bornier en parallèle aux pistes, voici ...

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #322 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Thermopompe centrale
Je me suis mal exprimer

C'est quoi le type de signal qui est envoyer à la carte "UNO" par le fils vert ?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #323 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale

C'est quoi le type de signal qui est envoyer à la carte "UNO" par le fils vert ?

Dans ce cas-ci la PIN A1 est déclaré en Input et c 'est un signal Analog de 5V qu'envoi le modul a l acarte.... Je n'ai pas a me soucier de décortiquer ce signal, dans Arduino il y a une fonction appelée "analogRead" qui va me donner un chiffre unique.

Voici une vidéo qui explique assez bien ce qu'est un signal analog !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #324 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Thermopompe centrale
Désoler pour les questions mais c'est juste pour comprendre  

OK  du 0 à 5V  et c'était quoi les chiffres unique que tu recevait   genre 3.0456 V    ou avec moins de précision  et  le facteur de conversion correspondait a 0-30 A  je suppose?

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #325 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe centrale
Voici ce que donne la librairie que j'ai téléchargé et que j'ai modifé un peu par la suite pour simplifier mon code:

int AmpereMetre5A = 185;                //Ne pas modifier
int AmpereMetre20A = 100;               //Ne pas modifier
int AmpereMetre30A = 66;                //Ne pas modifier
int TypeDeSonde = AmpereMetre30A;

float getVPP()
{
  float result;
  int readValue;             //value read from the sensor
  int maxValue = 0;          // store max value here
  int minValue = 1024;          // store min value here

   uint32_t start_time = millis();
   while((millis()-start_time) < 100) //sample for 1 Sec
     {
       readValue = analogRead(AmperemetrePin);
       if (readValue >= maxValue) { maxValue = readValue;}
       if (readValue <= minValue) { minValue = readValue;}
     }
     result = ((maxValue - minValue) * 5.0)/1024.0;
     return result;
}

float MesureAmperage ()
  {
  //if (TypeDeSonde >  0)
    double Voltage = 0;
    double VRMS = 0;
    double AmpsRMS = 0;
    Voltage = getVPP();
    VRMS = (Voltage/2.0) *0.707;
    AmpsRMS = (VRMS * 1000)/TypeDeSonde;
    //Serial.print ("AmpsRMS");
    //Serial.println(AmpsRMS);
    return AmpsRMS;
}

Ici en rouge, c'est la valeur AmpsRMS qui est retourné à ma requête initialise dans ma boucle de 10 fois par secondes et donct cette valeur ressemble a 10.1 voulant dire 10.1 Ampère...

Comme tu peux voir c'est la librairie qui fait le calcul et non pas mon propre code !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #326 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Bricoleur 22:
Bonne idée Jacques, mais puisque celui que j'ai commandé est limité à 35A et que l'ampérage réel du compresseur varie entre 5A et 15A, selon la pression du réfrigérant, alors je pourrais lui faire une boucle de deux fois et je n'aurais qu'a diviser la lecture par 2 !

Si j'avais su j'aurais commandé un 100A ce qui m'aurait permis de faire plus de tour ! Mais selon toi aurais-je gagné plus de précision avec un 100A avec 5 ou 6 tours versus un 35A avec 2 tours ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tu ne gagnerais pas en précision mais en résolution. Résolution étant la plus petite valeur pouvant être lu (ce que j'appelle le step).
Je m'explique: si tu mesurais un courant de 1 A avec ton transfo de courant et que lui te donnait disons 10 mV / A, donc la sortie du module serait de 10 mV. 
Si tu faisais 10 tours de fils, c'est comme si ton capteur voyait 10 A et te donnerait 100mV, ce qui est déja plus facile à lire. Mais puisqu'il faut que tu redivises ce résultat par 10, tu te dis que tu vas  avoir la même valeur... pas tout à fait car la résolution de ton convertisseur analogue/digital du Arduino est un de 10 bits ou 1024 steps réparti de 0 jusqu' à 5 volt soit: 4.9 mV par step ou par bit.
Le résultat sera alors de 8,8 mV mais comme  le Arduino ne voit pas les décimales donc ce sera 8 mV ou 02 en hexa ou 0000000010 en binaire. Tu perds ainsi un peu de précision à cause de la résolution.
Par contre si tu lis 10x plus tension à cause de 10x plus de tours, le convertisseur verra 100 mV ou le step 20 (100 mV / 0,0049) ce qui te laisse la chance de rediviser par 10 en tenant compte cette fois des décimales dans ton calcul.
Voila la nuance entre précision et résolution. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #327 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Maintenant un autre soucis que je viens de découvrir et que je surveille depuis une semaine... C'est mon compresseur qui cesse de fonctionner après environ 30 minutes de fonctionnement en chauffage même si le relay d'alimentation 240V est bien fermé... Je m'en suis aperçu a cause de ceci :
- l'ampérage total(FAN et Compresseur) était était a 1.24
- normalement il aurait dû être à environ 9A.
- Le point de consigne n'était pas atteint
- La FAN extérieur du condenseur fonctionnait.

Lorsque le problème survient c'est après 30 minutes de fonctionnement, le relai est alimenté en 24VAC via le thermostat, le contact est fermé, le 240V est vraiment présent sur le compresseur et sur le ventilateur du condenseur. Le compresseur ne fonctionne pas alors que le ventilateur fonctionne et tire 1.24A. J'ai aussi testé le compresseur à ce moment et j'ai vérifié l'ampérage et qu me donnait 0A .

Selon les recherches que j'ai effectué cette nuit sur Internet, plusieurs de ces compresseurs sont équipés d'un OverLoad ou OverHeat.

Aujourd'hui je vais faire des tests de température afin de voir si c'est bien ça mon problème en utilisant une hose a l'eau pour le refroidir et voir si le compresseur va démarrer plus vite !

Voici l'autopsie d'un compresseur :





 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #328 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Il semble bien que le compresseur se met en protection mais habituellement le système de protection passe par le 24 volts et fait déclencher le contacteur.  Tout dépend de l’unité mais il peut y avoir 3 systèmes de protections du compresseur. Haute et basse presssion ainsi que protection thermique.  Des photos pourraient aider.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #329 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)

Il semble bien que le compresseur se met en protection mais habituellement le système de protection passe par le 24 volts et fait déclencher le contacteur.  Tout dépend de l’unité mais il peut y avoir 3 systèmes de protections du compresseur. Haute et basse presssion ainsi que protection thermique.  Des photos pourraient aider.

 
En fait ma thermopompe est une vieux modèle d'il y a 18 ans et il a les trois protections... Mon thermostat alimente un fil en 24VAC vers la carte contrôleur pour indiquer une demande... Si mon thermostat est en mode climatisation il alimente un autre fil en 24VAC pour inverser la FourWayValve.

Si je chauffe en plein été une protection met la carte en défaut et empêche le relai principal de fermer tant que je ne ré-initialerai pas la carte contrôleur en coupant le 24V de la carte.

Si je climatise en plein hiver une protection met la carte en défaut et empêche le relai principal de fermer tant que je ne ré-initialerai pas la carte contrôleur en coupant le 24V de la carte.

En chauffant en hiver, lorsque le condenseur est gelé, un defrost se fait par minuterie (besoin, pas besoin) à chaque 30 minutes de fonctionnement continue. La durée minimum est de 5 minutes mais selon les pressions cette durée peut être plus longue si le condenseur est plus gelé. Lors du defrost, la FourWayValve est inversé, et le relay de la FAN du condenseur ouvre. Une fois terminé la FourWayValve revient en position normal, et le relai de la FAN du condenseur se ferme.

Actuellement, lorsque le problème survient c'est après plusieurs minutes de fonctionnement, et OUPPS seul le compresseur arrête de lui même, et ça même si le contacteur est fermé et qu'il y a bien du 240V sur le compresseur qu ej'ai verifié hier.

C'est cette nuit que j'ai découvert qu'il y a un protecteur thermique dans le compresseur sur certains modèles.

Les tests que je vais faire aujourd'hui consisteront à provoquer le problème, et prendre la température du compresseur et attendre qu'il reparte de lui-même et prendre en note ce délai. Ensuite je vais re-provoquer a nouveau le problème mais en refroidissant le compresseur avec de l'eau afin de comparer ce délai afin d'avoir une meilleure idée !

A suivre


 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #330 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
Si le contacteur demeure fermé à l’arrêt du compresseur ça veut dire que ta protection thermique est sur le circuit haute tension mais vous devriez être en mesure de vérifier selon la photo fournie qu’un des borniers du protecteur thermique ouvre le circuit et qu’il indique 120 V à l’entrée et 0 V à la sortie.

Je trouverais bizarre qu’il y ait une deuxième protection thermique à l’intérieur du compresseur considérant qu’elle est inaccessible.  Une recherche sur le modèle de compresseur pourrait aider.

L’autre possibilité serait le condensateur mais si vous avez une lecture de 240V aux borniers du compresseur ça élimine cette cause potentielle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com