Excavation de sous-sol + solivage + imperméabilisation

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Jacques2019
Bonjour à tous,
J'ai un immeuble centenaire dans Petite Patrie, dans lequel j'habite, au rez de chaussée. En dessous il y a actuellement un vide sanitaire.

Je fais excaver le tout pour construire un sous-sol, en agrandissant la fondation jusqu'à occuper la pleine superficie de l'immeuble (auparavant la fondation s'arrêtait avant le passage de la porte cochère, d'une largeur de 7 pieds environ).

L'immeuble est encadré à gauche et à droite par deux autres immeubles.

Sous l'ancienne porte cochère, il faudra soliver jusqu'à la fondation mitoyenne avec l'un de ces immeubles, sur laquelle il y aura un travail de sous-oeuvre, qui débordera de 4 pouces.

Sur le haut de cette bande de 4 pouces, il faudra appuyer les nouvelles solives.

Ouf, voilà pour la mise en contexte! Voici donc mes questions:

1- Étant donné le contexte et étant donné que la solive donne sur la fondation mitoyenne, est-il nécessaire de poser une solive de rive et une lisse basse? ou puis-je simplement poser mes solives sur le 4 pouces, sans rien d'autre?
2- Dans tous les cas: j'ai peur que l'humidité de la fondation pourrisse le bois qui repose sur le béton. Que doit-on faire pour s'assurer que ça n'arrive pas? J'ai entendu parler de l'éthafoam, de feutre bituminé, de membrane autocollante, de RedZone, mais ça reste flou. De quel matériau ai-je besoin? et comment l'installer? Il y aura deux points de contact (le bout et le dessous de la solive) entre le bois et la fondation de béton.

Je rappelle que la solive donne sur une fondation mitoyenne; il n'y a donc pas de danger lié à la pluie, etc.

Merci à l'avance,
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Excavation de sous-sol + solivage + imperméabilisation
1. Tu dois t'assurer que l'espacement des solives demeure constant. Tu dois donc avoir un lien entre les solives pour éviter le mouvement, soit entremise entre chaque ou une lisse basse sur laquelle tu cloueras les solives.
2. Tu dois éviter le contact entre le bois et le ciment. Le mieux est une membrane auto collante et Red Zone en est une marque de bonne qualité. Tout le bois susceptible d'être en contact avec le ciment doit être protégé. Tu appliques la membrane sur le ciment ( côté collant) et pose ta lisse et solives après.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Excavation de sous-sol + solivage + imperméabilisation
Merci pour la réponse. Je pensais mettre des entremises. Si je le fais, est-ce que je peux carrément laisser tomber la lisse et la solive de rive?

RedZone: donc je couvre toute la zone de contact en L, c'est bien ça?

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Excavation de sous-sol + solivage + imperméabilisation
www.resisto.ca/fr/produit/membrane-pare-...eur-redzone-25-1900/
voir le mode d'insatllation.
Oui en L pour éviter tout contact.

Comment veux-tu poser une solive de rive quand tu travailles sur des fondations fermées aux extrémités? À moins que je ne comprenne pas bien.
Si tu as des entremises tu annules toute possibilité de mouvement. Tes entremises doivent être de la même dimensions que tes solives soit 2X10 ou 2X12

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Excavation de sous-sol + solivage + imperméabilisation
Merci, bien noté pour les entremises et RedZone.

Pour répondre à ta question, la solide de rive pourrait être fixée au fond du 4 pouces en sous-oeuvre (comme dans l'image que je joins, qui est à peu près ce qu'il y a de plus près de ce à quoi ressemblera la structure de ma fondation de béton).

Mais cette image vaut d'abord pour les maisons neuves. Je me demande si cela vaut aussi pour ma situation.

Autrement dit, à quoi serviraient précisément une solive de rive et une lisse basse, dans le contexte qui est le mien?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Excavation de sous-sol + solivage + imperméabilisation
La solive de rive sert de support continu au mur supérieur.
les entremises feront le même travail tout en servant d'espaceur et soutien pour les solives du plancher.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #7 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Excavation de sous-sol + solivage + imperméabilisation
Merci, donc pas de lisse, pas de solive. Tout ça est devenu très clair en très peu de temps !

Une dernière question: j'ai entendu dire que les solives pouvaient "travailler" et se tordre un peu une fois installée (d'où des problèmes de craquements dans le plancher, etc.). Quelle "marque" et quel type de solive de bonne qualité me conseilleriez-vous pour le solivage? et quels fournisseurs à Montréal?

Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Excavation de sous-sol + solivage + imperméabilisation
Les entremises limiterons beaucoup le gauchissement.
Pas de fournisseur à privilégier....choisis les morceaux droits si tu peux....

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com