Pose de bois franc

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #1 par Viberts
Pose de bois franc a été créé par Viberts
Salut,

Je vais poser mon bois franc dans quelques jours, le fabricant conseille un jeu de 3/4" sur les cotés, il me semble que c'est beaucoup.

Qu'en pensez-vous ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Pose de bois franc

Viberts écrit: Salut,

Je vais poser mon bois franc dans quelques jours, le fabricant conseille un jeu de 3/4" sur les cotés, il me semble que c'est beaucoup.

Qu'en pensez-vous ?


Les plinthes sont souvent plus minces que ça, mais oui si ce jeu est calculé a partir de la lisse de ton mur.
Je m'explique :
Première chose que je fais avant tout est de couper mon gypse d'environ 7/8" de hauteur a partir du plancher de plywood, alors je gagne déjà l’épaisseur du gypse, soit 1/2" et je mets environ 1/4 a partir du gypse (Total 3/4" a un bout de la pièce et un autre 3/4" a l'autre bout, ce qui donne 1 1/2" au grand total), et les plinthes les plus minces peuvent cacher ce jeu visible de 1/4" ...

Si jamais il y aurait a avoir une dilatation excessive de mon bois, les deux 1/4" plus les deux espaces sous le gypse de 1/2" chacun servirait de jeu (1 1/2" au total) !
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Pose de bois franc
Le coefficient d'expansion de l'érable débité sur plot est de 0,0035 pouces par pouces de largeur par degré d'humidité relative. Ce qui fait que pour chaque pied de largeur de la pièce et si le bois passe de 6% d'humidité en hiver à 8% en été, il prendra 0,0035 X 12 X 2 = 0,084 pouces ou près de 3/32'' . Pour une pièce de 10 pieds de large cela représente 30/32 ou très près de 1 pouce alors la figure de 3/4 de pouces tout le tour est raisonnable pour du bois très sec installé durant la saison sèche, surtout si ta maison n'est pas climatisée en été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pose de bois franc
Je cautionne les explications et méthode de Bricoleur22.

Bien expliqué.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Pose de bois franc
Merci Bricoleur22

Je vais faire comme tu dis ça a plein de sens par-contre j'ai un mur de brique donc je vais devoir donner un 3/4" pour celui-ci mais ça va être pas si mal.

C'est pour le sens de la largeur mais pour la longueur est-ce qu'on a besoin autant ? Le bois prend pas mal moins d'expansion sur la longueur que sur la largeur il me semble.

Merci encore Bricoleur22 et Thomas Chippendale

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Pose de bois franc

Viberts écrit: C'est pour le sens de la largeur mais pour la longueur est-ce qu'on a besoin autant ? Le bois prend pas mal moins d'expansion sur la longueur que sur la largeur il me semble.


Oui, tu as raison...
Mais que ce soit au 45, sur les cotés et sur la longueur je dois t'avouer que chez moi, vis a vis les portes, là où les pièces qui sont adjacentes en céramique pour moulure de transition, je n'avais pas mis 3/4 de pouces de jeu mais 1/32, c'était en mars ou avril. Ça fait 16 ans et je n'ai jamais eu de problème ni rien remarqué ! Mais je climatise l'été quand c'est trop humide !

Mon salon a 17 pieds de long sur 14 pieds de largeur ! Ce sont des planches de 2 1/4" et c'est du merisier !
Pour toutes mes chambres, j'ai mis une planche séparative au cas ou un jour je voudrais revernir une seule pièce !

Y a t'il exception pour les portes ! Je sais pas !

Puisque tu m'as si gentiment remercié, je t'envois quelques photos :

Voici les photos :


A+
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Pose de bois franc
Sur la longueur le bois ne travaille pratiquement pas, tu peux en laisser beaucoup moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Pose de bois franc
Ouais, je vais laisser 1/4 " sur les bouts de longueur, 3/4 de pouces avec la technique de bricoleur22 sur un des cotés de la largeur et 1/2 sur l'autre ou est le mur de brique

Merci les amis de vos précieux conseils :) :cheer:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com