Pose de bois franc
- Viberts
-
Auteur du sujet
- Modérateur
-
- Analyste-système à la retraite
Je vais poser mon bois franc dans quelques jours, le fabricant conseille un jeu de 3/4" sur les cotés, il me semble que c'est beaucoup.
Qu'en pensez-vous ?
Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
- Remerciements reçus 4882
Viberts écrit: Salut,
Je vais poser mon bois franc dans quelques jours, le fabricant conseille un jeu de 3/4" sur les cotés, il me semble que c'est beaucoup.
Qu'en pensez-vous ?
Les plinthes sont souvent plus minces que ça, mais oui si ce jeu est calculé a partir de la lisse de ton mur.
Je m'explique :
Première chose que je fais avant tout est de couper mon gypse d'environ 7/8" de hauteur a partir du plancher de plywood, alors je gagne déjà l’épaisseur du gypse, soit 1/2" et je mets environ 1/4 a partir du gypse (Total 3/4" a un bout de la pièce et un autre 3/4" a l'autre bout, ce qui donne 1 1/2" au grand total), et les plinthes les plus minces peuvent cacher ce jeu visible de 1/4" ...
Si jamais il y aurait a avoir une dilatation excessive de mon bois, les deux 1/4" plus les deux espaces sous le gypse de 1/2" chacun servirait de jeu (1 1/2" au total) !
- Thomas Chippendale
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 856
- Mseguin
- Membre premium
-
- Bebye
Bien expliqué.
Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.
- Viberts
-
Auteur du sujet
- Modérateur
-
Je vais faire comme tu dis ça a plein de sens par-contre j'ai un mur de brique donc je vais devoir donner un 3/4" pour celui-ci mais ça va être pas si mal.
C'est pour le sens de la largeur mais pour la longueur est-ce qu'on a besoin autant ? Le bois prend pas mal moins d'expansion sur la longueur que sur la largeur il me semble.
Merci encore Bricoleur22 et Thomas Chippendale
- Bricoleur22
-
- Membre premium
-
- J'ai 67 ans et il me manque qu'une seule dent
- Remerciements reçus 4882
Viberts écrit: C'est pour le sens de la largeur mais pour la longueur est-ce qu'on a besoin autant ? Le bois prend pas mal moins d'expansion sur la longueur que sur la largeur il me semble.
Oui, tu as raison...
Mais que ce soit au 45, sur les cotés et sur la longueur je dois t'avouer que chez moi, vis a vis les portes, là où les pièces qui sont adjacentes en céramique pour moulure de transition, je n'avais pas mis 3/4 de pouces de jeu mais 1/32, c'était en mars ou avril. Ça fait 16 ans et je n'ai jamais eu de problème ni rien remarqué ! Mais je climatise l'été quand c'est trop humide !
Mon salon a 17 pieds de long sur 14 pieds de largeur ! Ce sont des planches de 2 1/4" et c'est du merisier !
Pour toutes mes chambres, j'ai mis une planche séparative au cas ou un jour je voudrais revernir une seule pièce !
Y a t'il exception pour les portes ! Je sais pas !
Puisque tu m'as si gentiment remercié, je t'envois quelques photos :
Voici les photos :
A+
- Thomas Chippendale
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 856
- Viberts
-
Auteur du sujet
- Modérateur
-
Merci les amis de vos précieux conseils