Escalier de bois: marches + construction palier

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #1 par Jacques2019
Escalier de bois: marches + construction palier a été créé par Jacques2019
Je vais construire mon escalier de bois. J'aurais deux questions

Si je veux faire mes marches moi-même (au lieu d'en acheter toutes faites), quel type de bois me recommandez-vous (à prix raisonnable) ? Je ne cherche pas quelque chose de luxueux: juste un bois qui peut être teint et a qui la dureté nécessaire. Je pensais à des marches d'un pouce.

Par ailleurs, je vais devoir construire un palier de 36 pouces x 5 pieds et demi. Je ne vois pas trop comment faire la finition du plancher du palier. Tout ce que j'imagine, c'est des lattes de bois franc préfabriquées (avec de la colle), comme ici:


Auriez-vous des suggestions?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Escalier de bois: marches + construction palier
Souvent des ventes de marches déjà faites en merisier et pas si cher.
Les faire tu ne gagneras rien.
Le palier dont tu fais référence est en bois d'ingénierie mince.
On ne colle jamais du plancher de bois franc.
Il se vend du plancher mince à coller.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #3 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Escalier de bois: marches + construction palier
pour les marches 1", ça vaut pas la peine de les faire sauf si tu as déjà le bois pour pas cher ou tu veux une essence qui n'est pas offerte dans le déjà prêt. Si tu veux les faire, c'est le fun à faire mais y'a pas d'économie à le faire. 1" c'est la norme minimale pour les marche de bois franc.

pour ton palier, c'est comme n'importe quelle section de plancher normal. Sa charpente sera fait de quoi? 2x6 ou 2x8 ensuite contreplaqué et finition avec du bois de la même essence que tes marches. Sinon le contraste sera pas très beau. Le plancher de bois sur ton palier s'installe comme pour n'importe quel autre pièce de la maison.

Mets des photos ou un croquis de l'espace que tu as et de ce que tu penses faire. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par MarioG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #4 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Escalier de bois: marches + construction palier
La charpente du palier sera faite de solives de 2 x 8 aux 16 pouces. Merci à tous les deux pour les conseils pour le plancher et sous-plancher.

Et si faire des marches soi-même n'est pas plus économique, je vais les acheter. Il y en a à 17$ chez Canac, en merisier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Ogilthorpe
Réponse de Ogilthorpe sur le sujet Escalier de bois: marches + construction palier
deux contreplaqué 3/4 vissés & collés recouvert d'un plaqué du bois de ton choix.

pour le nez de marche, il y a une bande de caoutchouc décorative qui est disponible
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com