Question de gradateur

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #1 par Tournicoti
Question de gradateur a été créé par Tournicoti
Lors de modifications au niveau de l'éclairage de ma cuisine, je me sert de mon multimètre pour valider mon courant. C'est un gradateur qui contrôle ces lumières. Je fut alors très surpris de constater que lorsque le gradateur est au maximum, je n'ai que 98 à 104 volt, et lorsque le gradateur est au minimum, j'ai 40 à 45 volt!! A minimum, mes lumières s'éteignent malgré tout. L'effet est le même autant sur des globes halogènes qu'avec des DEL. Notez que j'ai validé le courant en amont du gradateur est bel et bien de 120 volt.

Est-ce normal?

Est-ce que je tire le maximum de lumens que mes lumières sont censées fournir?

Merci! :)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #2 par Mico
Réponse de Mico sur le sujet Question de gradateur
Sur certains gradateurs il y a un ajustement (et je ne parle pas du bouton a glissiere ou a roulette sur la façade) pour le minimum /maximum. Cela va influencer evidement ton voltage à la sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #3 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Question de gradateur
Je connais ce type de gradateur, mais celui-ci n'en a pas....

Merci!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question de gradateur
Je n'ai jamais mesurer. On dirait qu'il y a une perte dans le gradateur pour ne pas atteindre 120 volts.

Pour le 45 volts au minimum c'est peut être normal , Le manufacturier se doutant que les lumière ne serons pas allumées a si bas voltage. Ça simplifie peut-être $$ la construction ?
l y a un interrupteur pour le mettre a OFF ?

Tu as la marque et le modèle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #5 par prune
Réponse de prune sur le sujet Question de gradateur
Il se peut que le gradateur "hache" (découpe) la tension a haute fréquence pour avoir plus de control. Je ne sais pas comment tu mesure, mais si c'est avec un voltmetre, il ne sera peut-etre pas capable de te donner la tension max, mais plutot une moyenne, qui pourrait etre plus basse...
Il est tres fort probable que la tension/courant qui sortent de ton gradateur ne soit pas sinusoïdale, mais une espere de fréquence carrée et que le rapport haut/bas ne soit pas de 50%...

Perso, je ne me poserais pas trop de questions, si tu pense qu'il fonctionne bien. Branche une ampoule direct dans le 110v et une derriere le gradateur et regarde si une est plus lumineuse...
Sinon il va falloir te trouver un oscilloscope pour avoir la forme réelle de la tension et du courant en sortie de ton gradateur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question de gradateur
100 % pour Prune.

Ce n'est pas du voltage "normale " donc il ne se mesure pas avec un voltmètre ordinaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Question de gradateur
J'ai 2 autres gradateurs de modèle différent, et après vérification, ça donne autour de la même chose... entre 40-45 v au minimum et maximum à 95-100 volt. Effectivement,tout fonctionne bien sur ces trois circuits.
@ prune, je vais essayer de connecter une ampoule directement... je suis quand même curieux, mais de toutes manières, même si je perd de l'intensité avec mes gradateurs, çà va rester comme ça... ;)

Merci!!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #8 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Question de gradateur
Le circuit d’un dimmer vendu en quincaillerie est en deux parties : un générateur d’impulsion et un triac de puissance.

Le générateur d’impulsion est conçus avec un potentiomètre (celui que tu tourne) en série avec une résistance fixe. Le potentiomètre est une résistance variable, qui tombe court circuit à son maximum. Quand tu le place au plus bas, la tension qui sera envoyé au triac sera donc pas 0 mais la tension aux borné de la résistance fixe. C’est voulu, comme disait Latole, ce serait inutile d’obtenir un courbe entre 0 et 45v, si ce serait conçu comme cela, tu ferais là moitier de la révolution de ton dimmer avant que la lumière scintille un minimum, ce qui n’est pas souhaité.

En principe, c’est pas la tension crête qui est diminuée, c’est plutôt des périodes dans le sinusoïde, mais un multimètre ne lis que la tension RMS, donc tu ne voit pas les pointe de 120v. Seulement un oscilloscope te l’affichera. Voilà donc de quoi ça a l’air.

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tournicoti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Question de gradateur
Merci Philipped!
C'est un peu du chinois pour moi tout ça, mais à partir de maintenant, je parle 2 ou 3 mots chinois!! :P :P

Sérieusement, je comprend et je te remercie! :)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question de gradateur
Je viens de faire un test avec un gradateur et une simple lampe a incandescence
Je lis 119 volt au maximum ( la prise a 120 v ) et 0 volt au minimun ; éteint

Mon multimètre est un Fluke.
Tournicoti , ton multimètre est peut-être la cause de tes lectures étranges ?

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PhilippeD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 7 heures #11 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Question de gradateur
Votre multimètre doit porter la mention "true RMS" pour être en capable de mesurer une tension non sinusoïdale de façon fiable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 37 minutes #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question de gradateur

Less02 écrit: Votre multimètre doit porter la mention "true RMS" pour être en capable de mesurer une tension non sinusoïdale de façon fiable.


Exacte , c'est le modèle 175 Tru RMS Multimeter de Fluke

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Question de gradateur
Je vais vérifier, mais mon multimètre m'a coûté une douzaine de dollars... ça expliquerait tout!

Merci!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question de gradateur

Tournicoti écrit: Je vais vérifier, mais mon multimètre m'a coûté une douzaine de dollars... ça expliquerait tout!

Merci!


Tes tests démontrent bien que ce n'est pas un RMS.
RMS, ce n'est pas un bouton que tu aurais oublier de peser. tu l'as ou tu ne l'a pas.

Mon Fluke ; $400 mais c'est pour mon métier


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #15 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Question de gradateur
True RMS n'est pas une fonction sur un multimètre, c'est une qualité de multimètre relative à sa capacité de calculer l'aire sous la courbe d'un signal alternatif. Les multimètres d'entrée de gamme appliquent le fameux .707 peu importe la forme du signal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com