Photo: Sortie échangeur d'air : tâche d'eau, votre opinion ?

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #1 par David01
Salut,
Je suis proprio d'un duplex,
Du côté locataire on a remarqué le cerne que vous voyez sur la sortie de l'échangeur d'air dans la chambre a coucher.
Je ne suis pas en mesure de décrocher le tuyau ni de soulever le réceptacle du tuyau, j'imagine que c'est vissé par en haut...

Selon vous, est-ce de la condensation ou une fuite de la toiture ?
Le locataire n'utilise jamais l'échangeur d'air (toujours a off)
Je sens quand même un peu d'air même si l'échangeur est off.
Je sens beaucoup d'air quand je fais marcher l'échangeur d'air.

La toiture date de 2011 (maison construite en 2011)




Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours - il y a 5 ans 4 jours #2 par Bricoleur22
Moi ce que je vois est que le la première moitié du diffuseur a été installé sous le gypse alors que normalement il doit être installé par dessus !

Ce que je crois c'est que par temps très froid il fait plus froid tout près de ce diffuseur que partout ailleurs dans la pièce. L'humidité a tendance a se diriger aux endroits froids. L'humidité s'infiltre sous la deuxième moitié du diffuseur et ne sèche pas vite. Cet humidité qui est en contact avec le gypse qui lui tendance a absorber cet humidité ne fait retarder le séchage !

Par contre, si c'est humide pendant l'été après des pluies, alors je miserais peut être a un infiltration d'eau par la toiture ou ailleurs quelques parts !

Si c'était chez moi, je nettoierais tout ca a un produit anti-moisiture (de préférable en été) et je laisserais sécher, ensuite je mettrais un tape d'aluminium autocollant mince au pourtour intérieur de la première moitié du diffuseur et rabattu sur la peinture propre du gypse ...

Ensuite avant de mettre la deuxième moité du diffuseur j'y mettrais un tape isolant en mousse dense autocollant de 1/2" de largeur par 1/4" d'épaisseur tout près du rebord extérieur, et ensuite j'installerais cette deuxième moité de façon a ce que le ruban mousse soit assez écrasé pour que l'humidité ne puisse plus s'y infiltrer !

Un hiver plus tard, je referais un inspection visuel !

C’était ce que je ferais chez moi !
Dernière édition: il y a 5 ans 4 jours par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 jours #3 par Doum
C'est de la moisissure ou des oeufs d'insectes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 20 heures - il y a 5 ans 20 heures #4 par Davidb
Si l'échangeur d'air ne fonctionne pas l'hiver, il peut se créer de la condensation dans les tuyaux. L'air chaud de la pièce va naturellement monter vers ceux-ci et comme ils sont peu isolés (l'isolant est minces et ils sont rarement recouverts de beaucoup d'isolant vu leur taille) cela favorise la formation de condensation sur les parois. C'est peut-être suffisant pour créer ce genre de cerne de moisissure.

Un réparateur d'échangeur d'air m'a dit de ne jamais arrêter le système en hiver. Au moins l'utiliser en mode recirculation ou échange 20 minutes à l'heure. Il m'a parlé de cas chez des clients où il avait déjà eu à carrément retirer de l'eau de certains bouts de tuyaux où elle s'était amassée dans une section plus basse (là ou le tuyau forme un petit U vers le bas). C'était causé par un système arrêté lors de grands froids.

Une fois l'échangeur installé vaut mieux s'en servir !
Dernière édition: il y a 5 ans 20 heures par Davidb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 18 heures - il y a 5 ans 18 heures #5 par Lacoutardes
Si tes tuyaux traversent un espace froid, ils ont été mal installés. Les tuyaux doivent toujours rester côté chaud. L'humidité est dans le tuyau ? Oui !, Donc pas de fuites de toiture.
Pour ce qui est de l'installation sous le gypse, c'est normal si l'installation c'est fait alors que le gypse n'était pas encore posé.
Dernière édition: il y a 5 ans 18 heures par Lacoutardes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com