Ma veranda a bougé cet hiver!

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #16 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Ma veranda a bougé cet hiver!
C'est vrai que le gel est la force la pire que nous ayons à contrer... dans nos froides contrées. Mon père faisait éclater des rochers avec des chevilles de bois trempées dans l'eau. En hiver, patiemment, le gel séparait la pierre le long des trous dans lesquels avaient été introduit les cheville...

Mais je constate ici que votre treillis est solide en batince, s'il réussit a soulever la véranda. Entécas, plus rigide que le mien. Et je trouve ça bizarre. Mon treillis à moi, préfère courber ou se déformer.
Les pieux vissés à 4 ou 5 pieds de profondeur (préférablement 5 pieds) éliminent la possibilité que le gel vienne déformer tout ce qui est construit dessus. En presque quarante ans, j'ai changé trois fois de soutènement pour le patio. Les deux premières fois, ça a été les piliers de ciment. Ils cassaient avec le gel et le patio remontait de 3-4 pouces à chaque année. (Bon.. Ok... J'aurais dû les armer de barres de fer, mais je savais pas)... Les pieux vissés ont réglé le problème.

Est-on certain que tes pieux vissée le sont assez profondément ? Et que la coupole/plaque se trouve en permanence sous le gel? C'est elle qui empêche la remontée, on sait ça.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #17 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Ma veranda a bougé cet hiver!

Toxedo_2000 écrit: C'est vrai que le gel est la force la pire que nous ayons à contrer... dans nos froides contrées. Mon père faisait éclater des rochers avec des chevilles de bois trempées dans l'eau. En hiver, patiemment, le gel séparait la pierre le long des trous dans lesquels avaient été introduit les cheville...

Mais je constate ici que votre treillis est solide en batince, s'il réussit a soulever la véranda. Entécas, plus rigide que le mien. Et je trouve ça bizarre. Mon treillis à moi, préfère courber ou se déformer.
Les pieux vissés à 4 ou 5 pieds de profondeur (préférablement 5 pieds) éliminent la possibilité que le gel vienne déformer tout ce qui est construit dessus. En presque quarante ans, j'ai changé trois fois de soutènement pour le patio. Les deux premières fois, ça a été les piliers de ciment. Ils cassaient avec le gel et le patio remontait de 3-4 pouces à chaque année. (Bon.. Ok... J'aurais dû les armer de barres de fer, mais je savais pas)... Les pieux vissés ont réglé le problème.

Est-on certain que tes pieux vissée le sont assez profondément ? Et que la coupole/plaque se trouve en permanence sous le gel? C'est elle qui empêche la remontée, on sait ça.


En fait, je suis pleinement d'accord que le treillis lui-même n'est quelque chose de très solide. Cependant, mon treillis est pris dans une structure (sandwich) de forence 3 pouces en bas et en haut. Le haut de cette structure est visée solidement à la véranda. De plus, les coins de la structure en treillis sont en forence 4 pouces qui accote sur la moulure de canexel de la véranda et qui touche presque le sol. En quelque sorte, lors de gel, je crois que la forence de 4 pouce agit comme un extension de la moulure qui se retrouve en contact avec le sol. Je sais pas si c'est clair comme explicaiton!!

Possiblement que si mon treillis était seulement fixé à la véranda sans structure, il faiblirait avec le gel plutôt que faire bouger la véranda.

2 des trois pieux sont à 7 pieds dans le sol et l'autre à 5 pieds environs. Cependant, la coupole des pieux est de 8 pouces. Je pense qu'il y a une possibilité qu'elle soit trop petite. Par contre, je remarque que la véranda s'est soulevé avec le gel et redescendu par la suite. Elle ne 'enfonce pas dans le sol avec le temps!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #18 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Ma veranda a bougé cet hiver!
Une façon de savoir si le problème est 1- les pieux ou 2- le treilli ???

si c'était le pieux le patio ne se serait pas replacé au printemps surtout aussi tôt. Les pieux qui sont soulevés ne redescendent pas

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #19 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Ma veranda a bougé cet hiver!

Goulinou écrit: Une façon de savoir si le problème est 1- les pieux ou 2- le treilli ???

si c'était le pieux le patio ne se serait pas replacé au printemps surtout aussi tôt. Les pieux qui sont soulevés ne redescendent pas


Intéressant comme info!!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #20 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Ma veranda a bougé cet hiver!

Mipel12 écrit:

Goulinou écrit: Une façon de savoir si le problème est 1- les pieux ou 2- le treilli ???

si c'était le pieux le patio ne se serait pas replacé au printemps surtout aussi tôt. Les pieux qui sont soulevés ne redescendent pas


Intéressant comme info!!


Exact. Et entre 5 et 7 pied, y'a pas de problème jusqu'à la prochaine aire glaciaire...
Une coupole de 8 pouces est amplement suffisante pour supporter une véranda. C'est quand même pas la place Ville-Marie qui est dessus. :-)

Si le pieux sort, c'est parce qu'il est cassé, ou détaché de la coupole dont la soudure a lâché, ce qui est fortement improbable.

Il se peut aussi que la véranda se soulève à cause de la structure du treillis, et qu'elle tire sur le pieux dont la coupole est situé sous le gel. Mais il est là aussi improbable que la coupole puisse "glisser" dans la terre mole. J'ignore quel type de sol pourrait permettre ça...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #21 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Ma veranda a bougé cet hiver!

Toxedo_2000 écrit:

Mipel12 écrit:

Goulinou écrit: Une façon de savoir si le problème est 1- les pieux ou 2- le treilli ???

si c'était le pieux le patio ne se serait pas replacé au printemps surtout aussi tôt. Les pieux qui sont soulevés ne redescendent pas


Intéressant comme info!!


Exact. Et entre 5 et 7 pied, y'a pas de problème jusqu'à la prochaine aire glaciaire...
Une coupole de 8 pouces est amplement suffisante pour supporter une véranda. C'est quand même pas la place Ville-Marie qui est dessus. :-)

Si le pieux sort, c'est parce qu'il est cassé, ou détaché de la coupole dont la soudure a lâché, ce qui est fortement improbable.

Il se peut aussi que la véranda se soulève à cause de la structure du treillis, et qu'elle tire sur le pieux dont la coupole est situé sous le gel. Mais il est là aussi improbable que la coupole puisse "glisser" dans la terre mole. J'ignore quel type de sol pourrait permettre ça...


En fait, je ne peux pas confirmer que le pieux s'est soulevé pour sortir de terre. C'est une bonne question, mais j'ai pas remarqué d'indice qui me permet de voir cela. J'espère que ce n'est pas le cas et qu'il n'y a rien de brisé au niveau du pieux. Mais comme souligné, je pense aussi que c'est improbable!

Cependant, ma véranda est déposée sur la plaque de métal du pieux. De mémoire, elle n'est visée très solidement. En ce sens, j'espère qu'elle s'est seulement soulevée du pieux avec la gelé et y redescendre au dégel.

En fait, je m'en veux de ne pas avoir été faire des observation cet hiver pour mieux comprendre le phénomène. Je me suis confirmé le mouvement lorsque j'ai vu mon cadre de porte reprendre sa place.
« J'avoue, j'ai manqué de vitesse sur celle là, pour faire une meilleure cueillette d'informations». J'aurai dû aller voir ça de plus proche cet hiver!

Merci encore pour les infos!!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #22 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Ma veranda a bougé cet hiver!
Si le pieux est vissée solidement comme tu dis, ce n'est pas lui qui a fait bouger ta véranda, surtout aux profondeurs que tu cites.
Faut regarder ailleurs. Mais en attendant, tu pourrais peut-être faire une marque à la peinture ou au crayon feutre sur les pieux au niveau du sol, ou à un niveau connu. Tu pourras voir s'il y a une différence dans un an, peut-être.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mipel12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #23 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Ma veranda a bougé cet hiver!

Toxedo_2000 écrit: Si le pieux est vissée solidement comme tu dis, ce n'est pas lui qui a fait bouger ta véranda, surtout aux profondeurs que tu cites.
Faut regarder ailleurs. Mais en attendant, tu pourrais peut-être faire une marque à la peinture ou au crayon feutre sur les pieux au niveau du sol, ou à un niveau connu. Tu pourras voir s'il y a une différence dans un an, peut-être.


Oui, l'idée de la marque pour évaluer s'il y a une variation de la hauteur des pieux est très intéressante. Je vais effectivement le faire pour vérifier l'hypothèse du pieux qui bouge ou pas!!

Merci de l'idée!
L'enquête se poursuivra!;)

Mipel12

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com