Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #31 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Ok ca explique tout. Mais c'est pas la grosseur du fil qui determine le voltage . Quoiqu'il en soit ce fil est bel et bien 24 volt d'après mes observations.

Voici tel que je vois les branchements, ce qui te donne effectivement vitesse haute et vitesse basse. Tu ne peut donc pas enlever le fil (tu perd la vitesse haute) ni te brancher en parallèlle, puisque en même temps tu partirais l ' éléments.3 La seule facon est d'ajouter un relais 24 V AC en parrallele avec l'interrupteur et de l'alimenter par la borne G.

Je te parle par expérience car j'avais fait la même chose sur mon ancienne fournaise

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #32 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Merci bc pour l’information puisque je ne connais pas dutout le fonctionnement de relais24v sa sort de mes Compétences et je ne veux plus investir de grosse somme dans cette fournaise car jen veu une avec moteur ecm pour controler la vitesse pour diminuer le bruit. Un relais comme celui ci a 8$ ferais le travail?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #33 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Absolument encore mieux que ma suggestion

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #34 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Je croyait que c’était ça ta suggestion haha je commence à être mêlé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #35 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Clique sur relais 24 v ac dans mon post précédent tu vas comprendre

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #36 par Luc58

Bricoman écrit: Ok ca explique tout. Mais c'est pas la grosseur du fil qui determine le voltage . Quoiqu'il en soit ce fil est bel et bien 24 volt d'après mes observations.

Voici tel que je vois les branchements, ce qui te donne effectivement vitesse haute et vitesse basse. Tu ne peut donc pas enlever le fil (tu perd la vitesse haute) ni te brancher en parallèlle, puisque en même temps tu partirais l ' éléments.3 La seule facon est d'ajouter un relais 24 V AC en parrallele avec l'interrupteur et de l'alimenter par la borne G.

Je te parle par expérience car j'avais fait la même chose sur mon ancienne fournaise


Attendez avant d ajouter un relais. le relais en bas a gauche est le relais FR. Si la sortie G du thermostat est a 24 volt, le moteur tournera a basse vitesse. Lorsque le thermostat demande de chauffer, W deviens a on 24Vac et G devrais revenir a 0 Vac le temps qu il chauffe et revenir a 24 apres. Tous ca si on demande la ventillation en tous temps sur le thermostat.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #37 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Luc58 écrit: Si la sortie G du thermostat est a 24 volt, le moteur tournera a basse vitesse. Lorsque le thermostat demande de chauffer, W deviens a on 24Vac et G devrais revenir a 0 Vac le temps qu il chauffe et revenir a 24 apres. Tous ca si on demande la ventillation en tous temps sur le thermostat.


Exactement, mon G ne revient jamais a 0V, j'ai le même thermostat que pathome, et quand il y a une demande en climatisaion en chauffage ou en urgence, le G est alimenté en 24V... J'ai jamais réussi a ce qu'il revienne a 0V ... j'ai été dans les setting du thermostat et tout essayé... Je suis donc obligé d'être toujours a la même vitesse a moins de changer mon thermostat pour un modèle dont le G ne serait alimenté seulement quand l'option FAN est a ON !

J'en avais donné les détails ici dans un ancien POST :
www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...une?start=120#592169

Mais bon, je peux vivre avec mon thermostat :) !
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #38 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Luc je comprend pas ta logique.

Le fait est que la fan peut être contrôler de deux facons.

1- Par la commande du thermostat : c'est la commande G du thermostat qui contrôle directement la marche de la fan. Normal d'avoir G alimenté quand il y a une demande de chauffage , de climatisation ou en urgence. Il faut que l'air circule. On peut évidemment le mettre on /off manuellement quand aucune de ces commandes est activées

2-C'est le système de chauffage qui contrôle la fan : peut importe le thermostat, si le système recoit une commande de chauffage W la fan démarre automatiquement par un contrôle découlant de cette même commande , exactement comme le cas qui nous concerne. La commande G est non pertinente.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #39 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Donc sa serais possible d’activer la fan avec le thermostat sans acheter de relais? Mais comment lol
Jaime bien lire vos commentaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #40 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Pathome écrit: Donc sa serais possible d’activer la fan avec le thermostat sans acheter de relais? Mais comment lol
Jaime bien lire vos commentaire


Je le crois aussi comme je l'ai aussi mentionné à la réponse 22.
Comment t'expliquer à distance sans être sur place pour mesurer ? Actuellement je ne m'y risquerais

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #41 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Pathome écrit: Donc sa serais possible d’activer la fan avec le thermostat sans acheter de relais? Mais comment lol
Jaime bien lire vos commentaire





Non

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois #42 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Bricoman écrit:

Pathome écrit: Donc sa serais possible d’activer la fan avec le thermostat sans acheter de relais? Mais comment lol
Jaime bien lire vos commentaire


Le relais FR dans le schéma n'existerait pas dans la fournaise ?


Non


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #43 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat

Latole écrit:

Bricoman écrit:

Pathome écrit: Donc sa serais possible d’activer la fan avec le thermostat sans acheter de relais? Mais comment lol
Jaime bien lire vos commentaire


Le relais FR dans le schéma n'existerait pas dans la fournaise ?


Non



Oui mais il est dédié au fonctionnement interne de la fournaise . Pathome a déjà dit que des modifications ont été faites.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #44 par Luc58
Si tu ragarde le schéma avec Fr non alimenté lorsque l interrupteur est en position haut, le ventillateur est alimenté en même temps que les éléments. Si tu baisse l interrupteur le ventilateur est toujours alimente.
Si tu alimente FR le ventilateur doit être alimente par le fil jaune. Si le moteur n à qu'une vitesse et je crois que c est de la le problème, tu n auras qu a mettre un cavalier entre le 4 & 6 du relais FR et connecter ce relais fr a la sortie G du thermostat
Le moteur semble vraiment avoir 2 vitesse, les fils bleu et rouge. Faudrais vérifier si ils sont bien connecté dans le moteur. Normalement le fil bleu devrait servir à connecter le moteur au commun. Les 2 fils pour les vitesseS devraient être le noir et le rouge. Ton électricien n à pas travaillé à mon goût mais bof c est pas la le problème.

Luc
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Luc58.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 11 mois - il y a 4 ans 11 mois #45 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Controller ventilateur fournaise avec le thermostat
Un cavalier entre 4 et 6 ??? Je m'excuse mais ca va bruler le moteur

Pathome a déjà dit que la modification consistait a se servir de FR pour obtenir deux vitesses.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 11 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com