Finition sous-sol en béton

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #1 par Jacques2019
Finition sous-sol en béton a été créé par Jacques2019
Bonjour,
J'ai une foule de petites questions de détail au sujet de la finition d'un sous-sol. Merci à l'avance de votre patience !

- Le mur de fondation sera fait de 2 pouces de polyiso tenu par 1 pouce de fourrure. Pour faire tenir le tout en un seul vissage, est-ce que je peux utiliser des tapcons de quatre pouces avec washer ?
- Est-ce que c'est vraiment nécessaire de mettre de l'ethafoam sous les lisses des murs de 2x4 ?
- Pour réduire les bruits d'eau qui passent dans les drains (sans utiliser de la fonte), est-ce qu'enrouler les drains de roxul est la meilleure option? Est-ce qu'acoustifrain ou les sonopan sont vraiment efficaces?
- Pour l'isolation des solives, quelle est la meilleure option: uréthane ou laine de verre rose ?
- Les vis à forence au plafond et les vis à bois pour la charpente des murs doivent être de quels formats?
- A quelle profondeur doivent s'enfoncer des vis à bois et à béton? 1 pouce dans le matériau? 1 pouce et demi?
- Est-ce que des limons d'escalier doivent vraiment être faits avec du bois sous pression?
- Pour souder un bout de cloture en fer forgé, qu'est-ce qui est le plus simple à acheter ou louer (niveau débutant, vous l'aurez compris)?

Merci d'avance !
Jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Finition sous-sol en béton
Pour faire tenir le styromousse sur le béton tu peux utiliser un adhésif en tube prévu pour le styromousse.

Pour les fourrures, je préfère les clous enfoncés au ramset.

L’isolation des solives de plancher, j’imagine que tu veux plus insonoriser que isoler.

Ça prend de la masse. Laine de roche entre les solives.

Fourrures, Gypse, tirer les joints une couche, barre résiliante, gypse et retirer les joints.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #3 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Finition sous-sol en béton
Merci Frankie.

- Adhésif: entre le béton et le reste, il y une membrane delta: c'est malheureusement impossible de faire tenir le styromousse dessus.
- Ramset: si je loue l'outil, est-ce que c'est beaucoup plus cher que des tapcons? Est-ce que je peux clouer d'un coup styromousse et forense?

Merci pour toutes les suggestions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Finition sous-sol en béton
J'ai fais ce travail avec des Tapcon qui vissait les deux ; Styro et forenz
À mon avis, ça revient moins cher ( ou pas plus ) que de louer le ramset et moins de perte de temps/ de trouble ( aller le chercher et le porter etc)

Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #5 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Finition sous-sol en béton
Merci Latole. La vis s'arrêtait facilement aux forences, sans s'enfoncer dans le styro?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition sous-sol en béton

Jacques2019 écrit: Bonjour,
J'ai une foule de petites questions de détail au sujet de la finition d'un sous-sol. Merci à l'avance de votre patience !

- Le mur de fondation sera fait de 2 pouces de polyiso tenu par 1 pouce de fourrure. Pour faire tenir le tout en un seul vissage, est-ce que je peux utiliser des tapcons de quatre pouces avec washer ? Moi j'aime les tapcons, les ramset ça dépend de ton béton, des fois ça en prends plus parce qu'ils tiennent moins. Je sais que Frankie les aime et je ne veux pas m'astiner avec lui
- Est-ce que c'est vraiment nécessaire de mettre de l'ethafoam sous les lisses des murs de 2x4 ? On peut simplement mettre du plastique ethylene en fuite/pellicule (il vaut mieux mettre quelque chose)
- Pour réduire les bruits d'eau qui passent dans les drains (sans utiliser de la fonte), est-ce qu'enrouler les drains de roxul est la meilleure option? Est-ce qu'acoustifrain ou les sonopan sont vraiment efficaces?
- Pour l'isolation des solives, quelle est la meilleure option: uréthane ou laine de verre rose ?
- Les vis à forence au plafond et les vis à bois pour la charpente des murs doivent être de quels formats? forense 1-3/4", charpente 3"
- A quelle profondeur doivent s'enfoncer des vis à bois et à béton? 1 pouce dans le matériau? 1 pouce et demi? 1" pour le béton, mais lis les instructions sur la boite des vis Pour le bois entre 1" et 2" dépendemment de ce que tu veux faire tenir
- Est-ce que des limons d'escalier doivent vraiment être faits avec du bois sous pression? pas de bois sous pression dans une maison, mais feuille de plastique ethylene en bas si ça touche au béton
- Pour souder un bout de cloture en fer forgé, qu'est-ce qui est le plus simple à acheter ou louer (niveau débutant, vous l'aurez compris)? Louer, ils vont te l'expliquer au magasin de location, c'Est pas compliqué (tu peux rechercher comment faire sur Google aussi; pour une cloture c'est pas critique

Merci d'avance !
Jacques


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Finition sous-sol en béton
Je vais partager avec vous mon expérience :

Sur quelques sous-sol, j'ai essayé toute sorte de façon, dont ces quatre méthodes:

Méthode#1 : Avec Ramset, c'est très vite, mais parfois lors du clouage c'est le béton qui éclate... Un ou plusieurs éclat de béton se déplace sous le styromousse, et parfois il faut recommencer. Parfois le clou gauchi (crochi) dans l'épaisseur du styromousse pas manque de densité de ce styromousse. De plus un solage est jamais droite, plein d'irrégularité, alors si on pose le gypse sur cette fourrure, ça fait un mur tout croche ! Si on veut faire des corrections pendant la pose du gypse, on est faite a l'OS. Un clou dans le beton c'est tres difficile a arracher.

Méthode#2 : Avec Vis, c'est pas vite et il faut percer... Puisque le solage est jamais droite, lors de la pose du gypse il est possible de dévisser un peu pour y mettre des SHIM sous la fourrure là où il y a des creux ! Il est aussi possible de dévisser et retirer une fourrure pour l'amincir là ou il y a des grosse bosses.

Méthode#3 : J'ai souvent fait des murs en 2X4 avec de la laine a une distance de 1/4" du solage avec un pellicule prévu pour ça (j’oublie le nom) sur le béton pour éviter que la laine viennent toucher au béton ! et sous chaque 2x4 j'avais mis une laine pour empêcher les déplacements d'air sous ce dernier de haut en bas ou de bas vers le haut ! Ensuite, le pare-vapeur-air et les fourrures sur le 2X4 ! Dans ce cas, les murs sont parfaitement droit ! Le cout de la laine est moins dispendieux pour le même facteur R.

Méthode#4 : J'ai une fois fait des murs en 2X4 avec de l'isolant a uréthanne a une distance de 1/2" du solage avec avec de l’uréthane sous chaque 2x4 et entre chacun, le pare-vapeur-air et les fourrures sur le 2X4 ! Dans ce cas, les murs sont parfaitement droits ! Le cout de l'uréthane est très dispendieux pour le même facteur R.

De plus avec les méthodes #1 et #2, il est très difficile d'obtenir une barrière en continu (infiltrométrie) a moins d'y ajouter un pare-vapeur-air et de remettre une deuxième fourrure avant de mettre le gypse.

Ici, je ne dis pas qu'une méthode est meilleure que l'autre, je ne fais qu'énumérer les inconvénients et avantages de chacune surtout pour un novice.

Il existe surement bien d'autres méthodes!
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #8 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Finition sous-sol en béton
Merci Bricoleur22, je vais réfléchir à tout ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Finition sous-sol en béton

Jacques2019 écrit: Merci Latole. La vis s'arrêtait facilement aux forences, sans s'enfoncer dans le styro?


C"est toi qui décide quand arrêter de visser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com