Remplacer une thermopompe au gaz R22
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J’ai une question qui concerne le remplacement de ma vieille thermopompe au gaz R22 par une nouvelle.
Elle commence à dater, 1995 selon ma mémoire et elle en arrache pas mal au niveau de la climatisation. Je voulais savoir, pour économiser des coûts, si je pouvais remplacer que l’unité extérieure et non pas l’échangeur d’air qui se trouve dans la fournaise et qui n’est qu’un vulgaire radiateur, ni les conduits en cuivre qui doivent être de même dimension pour la nouvelle installation?
Merci de m’aiguiller dans cette réflexion?
Dominic
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- Bricoleur22
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Mais oui, j'ai eu une York, Lennox et Rheem a mon ancienne maison il y a 20 ans, et l'installateur n'a même pas eu besoin d'entrer dans la maison ! Mais ce que je ne sais pas, était-ce tous sur le même type de réfrigérant !
Peut-être doivent t'il faire passer une sorte nettoyant dans tout le système avant de faire le changement de type de réfrigérant !
Un estimateur pourra te dire plus avec le numéro de ton coil, mais la capacité du coil intérieur ne doit pas être inférieur a celui qu'a besoin le nouveau compresseur(mais il peut être supérieur) (Il ont des chartes pour le savoir)!
Ex: Moi dans ma nouvel;le maison j'ai un unité de 30,000 BTU, mais mon coil intérieur est fait pour 36,000 BTU (ça m'a couté 200$ de plus), mais ca m'a permis d'avoir un CFM plus bas dans mes doc et ainsi avoir une meilleure déshumidification en été.
A+
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- Thomas Chippendale
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Pour l'échangeur de chaleur, il a vérifié sa propreté et l'a nettoyé avec un vaporisateur, aucun problème de ce côté non plus. Il faut dire que si ton système de chauffage et ta climatisation passent par les mêmes conduits dans la maison, ils sont dimensionné pour le chauffage d'abord et trop petits pour une climatisation efficace. C'est le compromis qui a été fait vu l'usage plus important de chauffage au Québec.
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- Woodseeker
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L’ancienne huile n’est pas compatible avec les nouveaux réfrigérants.
Il existe des flush kit mais moi je ne le ferait pas.
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- Latole
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Es-tu certains que toutes les parties de ta thermopompes sont propres et que l'air y circule facilement ? Je pense surtout aux ailettes des serpentins de l'évaporateur dans la fournaise
Il ne faut pas oublier le serpentin extérieur, le condenseur.
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- Doum555
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En fait, c’est que le réfrigérant (le r22 pour les anciens système ou le 410 pour les nouveaux) « voyagent » dans la tuyauterie et les radiateurs avec de l’huile (je ne connais pas les différentes sortes par contre) et cette huile n’est pas compatible dans les deux systèmes. Oui ok, on peut nettoyer les conduits des anciens systèmes avec un gaz (r11 si ma mémoire est bonne) (on pousse du stuff à un bout et quand ça sort propre à l’autre bout, c’est que le système est propre) mais selon l’expert, c’est faire des économies de bout de chandelle que de nettoyer un système qui pourrait être remplacer par du neuf relativement facilement. Ils feraient ça dans les condos, lorsque les conduites ne sont pas accessibles, dans les murs fermés, etc mais dans les cas où on peut remplacer les conduites, on change tout. C’est son opinion mais je vais quand même tenter de voir ce que ça couterait que de ne changer que le module extérieure. Mais comme tu dis bricoleur, il y a la capacité entre les deux radiateurs qui peut faire en sorte qu’on doit tout changer. Et l’expert a dit que s’il reste de la vieille huile dans le nouveau système, ça risque d’endommager le compresseur, et donc, d’affecter la garantie. Alors, pas certain qu’une compagnie voudra procéder ainsi car ils risquent de ne pas honorer leur garantie. Soit dit en passant, il dit d’aller voir les systèmes qui offrent une garantie minimale de 10 ans sur les pièces, pas en bas. Et que la plupart des compagnies qui font de la climatisation centrale offriront des produits qui sont éprouvés et fiables. Il faut s’attendre à payer environ 6000$ pour un système complet et qu’il n’y a pas de meilleur mois dans l’année pour bénéficier de possibles rabais. Et qu’il semble qu’il faut oublier les possibles subventions des « wournements ».
Pour ce qui est de répondre à toi Thomas, j’ai pensé un peu comme toi : que la thermopompe fait quand même sa job de base même si elle n’est pas très efficace. Elle refroidit même si 2-3 jours par année, elle en arrache. Elle se pacte de glace, c’est le seul fait qui me dit qu’elle en arrache, mais peut-être aussi que c’est un peu normal qu’un unité de climatisation fait de la glace lorsque l’humidité extérieure est à 80%. Et pour le chauffage, comme je l’arrête lorsqu’il fait en bas de -8 environ, je la ménage. Peut-être que je suis mieux de la « toffer » jusqu’à temps qu’elle pète vraiment (en espérant que ça n’arrivera pas lors d’une forte canicule, bien que la loi de Murphy risque de faire en sorte que ce soit le cas). C’est certain que le 6000$ pour l’achat d’une nouvelle installation m’arrête un peu, d’autant plus que je ne suis pas à l’abri que dans 12-15 ans, j’ai à repayer pour une nouvelle installation. On s’en sort jamais finalement LOL. La mienne est pire que la tienne car l’an dernier, un technicien est venu pour changer une pièce électrique qui avait sauté et a constaté une fuite de fréon, et a dit qu’elle commençait à avoir fait son temps (elle doit avoir 25 ans), mais si on revient à la base, elle continue de faire sa job : soit de rendre la maison froide l’été et chaude l’automne et au printemps. Les conduits de ventilation sont les mêmes pour le chauffage et la climatisation, et je n’ai pas d’échangeur d’air, le manque d’étanchéité de la maison fait office d’échangeur d’air l’hiver LOL.
Latole: oui, je vérifie ça régulièrement et je nettoie tous les filtres très souvent. Je doute que ce soit la majeure partie du problème. Mais merci quand même pour ta réflexion
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- Thomas Chippendale
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C'est le fun avoir du neuf ...mais a quoi bon, un peu comme tu dis , l'argent pousse pas dans les arbres ...
La mienne a 16 ans, et elle fonctionne encore très bien, et j'ai le même COP qu'au début, je la vérifies a chaque année. J'ai jamais eu a faire tester la charge.
De pous, j'aime bien les anciennes thermopompes leur système de controle est simple a réparer par sois-même et les pièces son pas chères ! Si la mienne venait qu'a sauter... Je vais changer le compresseur (environ 1000$ installé)!
Assure-toi que les charges sont correctes comme Thomas l'explique.
Quand tu dis qu'elle fais de la glace, c'est quand et c'est où ?
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- Doum555
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C'est sûrement dû à un manque de fréon plutôt qu'à un surplus, due à la fuite. L'an dernier, j'avais fait ajouté 1.5 à 2 livres de fréon.
Je vais checker ça en septembre pour magasiner les prix et je déciderais selon ce que mon gérant de banque me dira LOL
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- Thomas Chippendale
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Rendu au compresseur, le réfrigérant devrait toujours être sous forme gazeuse et la quantité de réfrigérant étant moins grande sous forme de vapeur, au compresseur, il ne devrait plus y en avoir assez pour faire geler l'humidité de l'air ambiant.
Est-ce que la base de ton compresseur est froide au toucher ? Attention de ne pas toucher le dessus car il peut être très très chaud.
Si tu peux, avec beaucoup de précaution, vérifie la température de sortie du compresseur. Normalement tu ne devrait pas être en mesure de mettre ta main directement dessus car c'est trop chaud. Si le dessus n'est pas très chaud, ça pourrait aussi indiquer qu'il y a un retour de liquide.
Si c'est le cas, le compresseur n'est pas fait pour transporter du liquide et ça peut l'endommager et possiblement drainer l'huile de ce dernier.
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- Latole
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En été il n'y a pas d'autre façon d'être confortable il faut climatiser.
Par contre pour chauffer il y a d'autres moyens / systèmes que tu dois posséder ?
Au prix de $6000 si elle dure 24 ans comme ton ancienne, elle te coûtera $250 par an avant qu'elle soit rentable et si aucun bris en dehors de la garantie se produit .
La climatisation l'été ça aussi une valeur......Disons que ça vaut $125
Le chauffage te coûte donc 250 -125= $125
Ton autre système de chauffage te coûterais combien par an si tu n'avais pas de thermopompe?
Ça vaut l'investissement de $6000 ?
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- Thomas Chippendale
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Woodseeker écrit: Une condensation sur le tuyau est ok mais de la glace au compresseur me porte fortement à croire qu'Il y en a trop dans ton système.
Rendu au compresseur, le réfrigérant devrait toujours être sous forme gazeuse et la quantité de réfrigérant étant moins grande sous forme de vapeur, au compresseur, il ne devrait plus y en avoir assez pour faire geler l'humidité de l'air ambiant.
Est-ce que la base de ton compresseur est froide au toucher ? Attention de ne pas toucher le dessus car il peut être très très chaud.
Si tu peux, avec beaucoup de précaution, vérifie la température de sortie du compresseur. Normalement tu ne devrait pas être en mesure de mettre ta main directement dessus car c'est trop chaud. Si le dessus n'est pas très chaud, ça pourrait aussi indiquer qu'il y a un retour de liquide.
Si c'est le cas, le compresseur n'est pas fait pour transporter du liquide et ça peut l'endommager et possiblement drainer l'huile de ce dernier.
Ta logique est bonne mais j’ai compris que le frimas est à la sortie d’une compresseur vers l’evaporatEur et non à l’entree
www.coastalclimatecontrol.com/images/PDF...harge_guidelines.pdf
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- Latole
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L’hiver, l’unité extérieure doit régulièrement produire de la chaleur pour se dégivrer. Si le mode dégivrage n’est pas efficace, la glace envahit le bas de l’appareil. Consulter un technicien.
plus.lapresse.ca/screens/14aeae53-5a30-4...870579e__7C___0.html
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Latole écrit: L’hiver, l’unité extérieure doit régulièrement produire de la chaleur pour se dégivrer. Si le mode dégivrage n’est pas efficace, la glace envahit le bas de l’appareil. Consulter un technicien.
Tu as parfaitement raison et je l'ai vu cet hiver ! Avant elle faisait un defrost a toutes les 90 minutes de fonctionnement, et la plupart du temps inutilement.
Depuis que j'ai modifier les fréquence au besoin, oui il s'est fait un ou deux pouces de glace en surface sur le grillage protection de surface mais pas sur le coil d'aluminium lui même. Alors deux fois, avec une hose d'eau bouillante j'ai fait fondre la glace en 5 minutes ... Sans toutefois n'avoir rien noté de baisse de performance ! J vais quand même augmenter cette fréquence l'hiver prochain !
Une visite de maintenance par un très bon technicien pourrait régler ça pour moins de 100$,
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