Remplacer une thermopompe au gaz R22

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #1 par Doum555
Remplacer une thermopompe au gaz R22 a été créé par Doum555
Bonjour à tous,

J’ai une question qui concerne le remplacement de ma vieille thermopompe au gaz R22 par une nouvelle.

Elle commence à dater, 1995 selon ma mémoire et elle en arrache pas mal au niveau de la climatisation. Je voulais savoir, pour économiser des coûts, si je pouvais remplacer que l’unité extérieure et non pas l’échangeur d’air qui se trouve dans la fournaise et qui n’est qu’un vulgaire radiateur, ni les conduits en cuivre qui doivent être de même dimension pour la nouvelle installation?

Merci de m’aiguiller dans cette réflexion?

Dominic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Je sais pas si ça repondra a ta question et si ça s'applique a la tienne !
Mais oui, j'ai eu une York, Lennox et Rheem a mon ancienne maison il y a 20 ans, et l'installateur n'a même pas eu besoin d'entrer dans la maison ! Mais ce que je ne sais pas, était-ce tous sur le même type de réfrigérant !

Peut-être doivent t'il faire passer une sorte nettoyant dans tout le système avant de faire le changement de type de réfrigérant !

Un estimateur pourra te dire plus avec le numéro de ton coil, mais la capacité du coil intérieur ne doit pas être inférieur a celui qu'a besoin le nouveau compresseur(mais il peut être supérieur) (Il ont des chartes pour le savoir)!

Ex: Moi dans ma nouvel;le maison j'ai un unité de 30,000 BTU, mais mon coil intérieur est fait pour 36,000 BTU (ça m'a couté 200$ de plus), mais ca m'a permis d'avoir un CFM plus bas dans mes doc et ainsi avoir une meilleure déshumidification en été.

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #3 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
J'avais le même souci le printemps passé , non pas que le réfrigérant est du R22 ou que l'échangeur soit à changer mais que ma vieille thermopompe qui sert de climatiseur soit inefficace du à son age. J'ai donc fait venir un technicien de la compagnie Excel sur la rive sud de Montréal (tu as surement un équivalent à Laval) pour la vérifier. Il a pris les mesures de pression (vacuum) etc. vérifié les composantes ,relais etc et m'a confirmé qu'elle était parfaitement fonctionnelle. En fait, il m'a conseillé de la garder car elle est plus fiable que les nouvelles unités extérieures. La construction est simple, les composantes accessibles et facilement remplaçable et surtout, faites pour durer. Une unité neuve viendra probablement d'Asie avec des modules scellés et pas réparable.

Pour l'échangeur de chaleur, il a vérifié sa propreté et l'a nettoyé avec un vaporisateur, aucun problème de ce côté non plus. Il faut dire que si ton système de chauffage et ta climatisation passent par les mêmes conduits dans la maison, ils sont dimensionné pour le chauffage d'abord et trop petits pour une climatisation efficace. C'est le compromis qui a été fait vu l'usage plus important de chauffage au Québec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #4 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Ce n’est pas recommandé de changer seulement une partie.
L’ancienne huile n’est pas compatible avec les nouveaux réfrigérants.

Il existe des flush kit mais moi je ne le ferait pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Doum555,
Es-tu certains que toutes les parties de ta thermopompes sont propres et que l'air y circule facilement ? Je pense surtout aux ailettes des serpentins de l'évaporateur dans la fournaise

Il ne faut pas oublier le serpentin extérieur, le condenseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #6 par Doum555
Réponse de Doum555 sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Merci à vous trois pour vos réponses. À titre d’information, j’ai parlé avec un ex installateur de climatiseur qui m’a donné un « crash course » sur ma demande (j’en ai appris beaucoup en 30 minutes d’appel) et en résumé, ça revient un peu à ce qu’avance Bricoleur et Woodseeker. Je vous m’expliquer pour les autres.

En fait, c’est que le réfrigérant (le r22 pour les anciens système ou le 410 pour les nouveaux) « voyagent » dans la tuyauterie et les radiateurs avec de l’huile (je ne connais pas les différentes sortes par contre) et cette huile n’est pas compatible dans les deux systèmes. Oui ok, on peut nettoyer les conduits des anciens systèmes avec un gaz (r11 si ma mémoire est bonne) (on pousse du stuff à un bout et quand ça sort propre à l’autre bout, c’est que le système est propre) mais selon l’expert, c’est faire des économies de bout de chandelle que de nettoyer un système qui pourrait être remplacer par du neuf relativement facilement. Ils feraient ça dans les condos, lorsque les conduites ne sont pas accessibles, dans les murs fermés, etc mais dans les cas où on peut remplacer les conduites, on change tout. C’est son opinion mais je vais quand même tenter de voir ce que ça couterait que de ne changer que le module extérieure. Mais comme tu dis bricoleur, il y a la capacité entre les deux radiateurs qui peut faire en sorte qu’on doit tout changer. Et l’expert a dit que s’il reste de la vieille huile dans le nouveau système, ça risque d’endommager le compresseur, et donc, d’affecter la garantie. Alors, pas certain qu’une compagnie voudra procéder ainsi car ils risquent de ne pas honorer leur garantie. Soit dit en passant, il dit d’aller voir les systèmes qui offrent une garantie minimale de 10 ans sur les pièces, pas en bas. Et que la plupart des compagnies qui font de la climatisation centrale offriront des produits qui sont éprouvés et fiables. Il faut s’attendre à payer environ 6000$ pour un système complet et qu’il n’y a pas de meilleur mois dans l’année pour bénéficier de possibles rabais. Et qu’il semble qu’il faut oublier les possibles subventions des « wournements ».

Pour ce qui est de répondre à toi Thomas, j’ai pensé un peu comme toi : que la thermopompe fait quand même sa job de base même si elle n’est pas très efficace. Elle refroidit même si 2-3 jours par année, elle en arrache. Elle se pacte de glace, c’est le seul fait qui me dit qu’elle en arrache, mais peut-être aussi que c’est un peu normal qu’un unité de climatisation fait de la glace lorsque l’humidité extérieure est à 80%. Et pour le chauffage, comme je l’arrête lorsqu’il fait en bas de -8 environ, je la ménage. Peut-être que je suis mieux de la « toffer » jusqu’à temps qu’elle pète vraiment (en espérant que ça n’arrivera pas lors d’une forte canicule, bien que la loi de Murphy risque de faire en sorte que ce soit le cas). C’est certain que le 6000$ pour l’achat d’une nouvelle installation m’arrête un peu, d’autant plus que je ne suis pas à l’abri que dans 12-15 ans, j’ai à repayer pour une nouvelle installation. On s’en sort jamais finalement LOL. La mienne est pire que la tienne car l’an dernier, un technicien est venu pour changer une pièce électrique qui avait sauté et a constaté une fuite de fréon, et a dit qu’elle commençait à avoir fait son temps (elle doit avoir 25 ans), mais si on revient à la base, elle continue de faire sa job : soit de rendre la maison froide l’été et chaude l’automne et au printemps. Les conduits de ventilation sont les mêmes pour le chauffage et la climatisation, et je n’ai pas d’échangeur d’air, le manque d’étanchéité de la maison fait office d’échangeur d’air l’hiver LOL.


Latole: oui, je vérifie ça régulièrement et je nettoie tous les filtres très souvent. Je doute que ce soit la majeure partie du problème. Mais merci quand même pour ta réflexion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #7 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Tu as eu de bons conseils. Si elle fait de la glace c’est que soit il manque de freon ou qu’il y en trop, d’une façon ou d’une autre il faudra un frigoriste pour intervenir et à ce moment, sois tu change le réfrigérant soit d’unité. La mienne ne fait pas de glace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Doum555,

C'est le fun avoir du neuf ...mais a quoi bon, un peu comme tu dis , l'argent pousse pas dans les arbres ...

La mienne a 16 ans, et elle fonctionne encore très bien, et j'ai le même COP qu'au début, je la vérifies a chaque année. J'ai jamais eu a faire tester la charge.

De pous, j'aime bien les anciennes thermopompes leur système de controle est simple a réparer par sois-même et les pièces son pas chères ! Si la mienne venait qu'a sauter... Je vais changer le compresseur (environ 1000$ installé)!

Assure-toi que les charges sont correctes comme Thomas l'explique.

Quand tu dis qu'elle fais de la glace, c'est quand et c'est où ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #9 par Doum555
Réponse de Doum555 sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Elle fait de la glace à l'extérieur, sur le compresseur et la tuyauterie qui part du compresseur et qui sort à l'extérieur de la paroi de la thermopompe, jusqu'à temps qu'elle soit enveloppé par la doublure en styromousse (sur 4-5 pouces de long je dirais).

C'est sûrement dû à un manque de fréon plutôt qu'à un surplus, due à la fuite. L'an dernier, j'avais fait ajouté 1.5 à 2 livres de fréon.

Je vais checker ça en septembre pour magasiner les prix et je déciderais selon ce que mon gérant de banque me dira LOL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #10 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Si la glace est à la sortie, c’est un manque en effet, l’evaporation Se fait trop vite. Prends pas ça comme vérité absolue ce n’est que mon souvenir de deux compresseurs que j’ai installé dans mon bateau il y a 5 ans mais ça ferait du sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #11 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Une condensation sur le tuyau est ok mais de la glace au compresseur me porte fortement à croire qu'Il y en a trop dans ton système.

Rendu au compresseur, le réfrigérant devrait toujours être sous forme gazeuse et la quantité de réfrigérant étant moins grande sous forme de vapeur, au compresseur, il ne devrait plus y en avoir assez pour faire geler l'humidité de l'air ambiant.

Est-ce que la base de ton compresseur est froide au toucher ? Attention de ne pas toucher le dessus car il peut être très très chaud.

Si tu peux, avec beaucoup de précaution, vérifie la température de sortie du compresseur. Normalement tu ne devrait pas être en mesure de mettre ta main directement dessus car c'est trop chaud. Si le dessus n'est pas très chaud, ça pourrait aussi indiquer qu'il y a un retour de liquide.

Si c'est le cas, le compresseur n'est pas fait pour transporter du liquide et ça peut l'endommager et possiblement drainer l'huile de ce dernier.
Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Woodseeker.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois - il y a 4 ans 9 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
Pour "économise"" $6000 tu peux peut-être utiliser moins ta thermopompe.
En été il n'y a pas d'autre façon d'être confortable il faut climatiser.
Par contre pour chauffer il y a d'autres moyens / systèmes que tu dois posséder ?

Au prix de $6000 si elle dure 24 ans comme ton ancienne, elle te coûtera $250 par an avant qu'elle soit rentable et si aucun bris en dehors de la garantie se produit .
La climatisation l'été ça aussi une valeur......Disons que ça vaut $125
Le chauffage te coûte donc 250 -125= $125
Ton autre système de chauffage te coûterais combien par an si tu n'avais pas de thermopompe?
Ça vaut l'investissement de $6000 ?

Dernière édition: il y a 4 ans 9 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #13 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22

Woodseeker écrit: Une condensation sur le tuyau est ok mais de la glace au compresseur me porte fortement à croire qu'Il y en a trop dans ton système.

Rendu au compresseur, le réfrigérant devrait toujours être sous forme gazeuse et la quantité de réfrigérant étant moins grande sous forme de vapeur, au compresseur, il ne devrait plus y en avoir assez pour faire geler l'humidité de l'air ambiant.


Est-ce que la base de ton compresseur est froide au toucher ? Attention de ne pas toucher le dessus car il peut être très très chaud.

Si tu peux, avec beaucoup de précaution, vérifie la température de sortie du compresseur. Normalement tu ne devrait pas être en mesure de mettre ta main directement dessus car c'est trop chaud. Si le dessus n'est pas très chaud, ça pourrait aussi indiquer qu'il y a un retour de liquide.

Si c'est le cas, le compresseur n'est pas fait pour transporter du liquide et ça peut l'endommager et possiblement drainer l'huile de ce dernier.


Ta logique est bonne mais j’ai compris que le frimas est à la sortie d’une compresseur vers l’evaporatEur et non à l’entree

www.coastalclimatecontrol.com/images/PDF...harge_guidelines.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #14 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22
PROBLÈMES POTENTIELS AVEC UNE THERMOPOMPE

L’hiver, l’unité extérieure doit régulièrement produire de la chaleur pour se dégivrer. Si le mode dégivrage n’est pas efficace, la glace envahit le bas de l’appareil. Consulter un technicien.

plus.lapresse.ca/screens/14aeae53-5a30-4...870579e__7C___0.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer une thermopompe au gaz R22

Latole écrit: L’hiver, l’unité extérieure doit régulièrement produire de la chaleur pour se dégivrer. Si le mode dégivrage n’est pas efficace, la glace envahit le bas de l’appareil. Consulter un technicien.


Tu as parfaitement raison et je l'ai vu cet hiver ! Avant elle faisait un defrost a toutes les 90 minutes de fonctionnement, et la plupart du temps inutilement.

Depuis que j'ai modifier les fréquence au besoin, oui il s'est fait un ou deux pouces de glace en surface sur le grillage protection de surface mais pas sur le coil d'aluminium lui même. Alors deux fois, avec une hose d'eau bouillante j'ai fait fondre la glace en 5 minutes ... Sans toutefois n'avoir rien noté de baisse de performance ! J vais quand même augmenter cette fréquence l'hiver prochain !

Une visite de maintenance par un très bon technicien pourrait régler ça pour moins de 100$,
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com