Fabrication d'un cadre sur mesure pour une porte extérieure

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #1 par Jacques2019
Bonsoir à tous,
J'ai une moultitude de questions sur une autre partie de mon projet de rénovation, à laquelle je vais arriver bientôt.

Je dois installer une porte extérieure sur un corridor qui longe mon appartement. Je veux que ce soit bien isolé, mais cette porte n'est pas la porte "principale": elle peut être moins bien "finie".

Pour résumer: A l'intérieur, du côté droit il y a un mur de brique (il me reste à enlever une partie de l'ancien cadre de bois). Du côté gauche, il y a un montant de 2x6 et il y aura un mur de gypse. Le parement extérieur est en brique aussi.

Ma porte n'est pas standard; je vais donc avoir à construire un cadre de pin sur mesure.

J'ai lu pas mal sur l'installation de portes, et je pense que je comprends bien la façon générale de faire, mais il me reste pas mal de questions un peu pointues.

1- On doit laisser quelle distance entre le cadre de pin et l’ouverture rough de la porte, en hauteur et en largeur? Comment doit-on prendre en compte la hauteur du seuil?
2- On doit laisser quelle distance entre le bas de la porte et le seuil?
3- On doit laisser quelle distance entre le cadre de pin et la porte elle-même, en hauteur et en largeur, de chaque côté? En particulier, on doit laisser quelle distance entre le côté de la porte où il aura le pène et le côté du cadre?
4- On doit installer les pentures à quelle distance du début du cadre de pin (dans le sens de l'épaisseur)?
5- Comment protéger le cadre de pin d'une porte extérieure? Y a-t-il une autre façon de faire que le capage?
6- Un cadre de pin de 5/8 appuyé et vissé sur un mur de brique de côté sera-t-il suffisamment solide pour une porte extérieure?
7- Comment prévoir l'espace pour le coupe air?

Merci d'avance pour vos conseils!
Jacques
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #2 par Latole
Comme beaucoup de membres tu oublies le dernier bouton pour insérer l'image au complet :laugh:

1- On doit laisser quelle distance entre le cadre de pin et l’ouverture rough de la porte, en hauteur et en largeur?

Je ne suis pas un pro mais j'en ai installer; il faut prévoir l'insertion de cales, donc 1/2 po minimum





Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #3 par Latole
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #4 par Jacques2019
Merci Latole, et désolé pour l'erreur en ce qui concerne les photos. Je suis nouveau ici!

J'avais déjà lu presque tous les liens que tu as donnés, et beaucoup d'autres (en anglais comme en français), qui donnent des indications sur la manière de mettre à niveau, entre autres. On trouve aussi parfois sur ces pages la précision quant au demi pouce entre le cadre et l'ouverture, mais jamais de réponses à mes autres questions!

Le peu d'informations complètes s'explique sans doute en partie par le fait que beaucoup d'installation de portes se font avec un cadre qui vient avec la porte (pre hung door, comme y disent). Très souvent cela concerne aussi l'installation de portes intérieures, et non extérieures (donc pas de seuil, pas de coupe-froid, des portes légères, etc.).

Si quelques artisans et bricoleurs de La Mortaise avaient la gentillesse et la patience de me guider un peu sur les autres questions, j'apprécierais. C'est ce qui fera la différence entre une porte qui ferme et une porte qui ne ferme pas, je crois !
Jacques

Latole écrit: Comme beaucoup de membres tu oublies le dernier bouton pour insérer l'image au complet :laugh:

1- On doit laisser quelle distance entre le cadre de pin et l’ouverture rough de la porte, en hauteur et en largeur?

Je ne suis pas un pro mais j'en ai installer; il faut prévoir l'insertion de cales, donc 1/2 po minimum




Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #5 par Angryrock
Quand tu dis que ta porte n'est pas standard, comment obtiendras-tu la porte de la bonne dimension? Pour des besoins similaires j'ai acheté un cadrage standard sans parement et je l'ai démonté pour le couper aux dimensions requises. Peu dispendieux et beaucoup moins de travail et de magasinage. Pour tes questions d'espacements et tolérances, ça dépend des coupe froids et seuils que tu utiliseras. Si tu pars d'un cadrage déjà fait pour une dimension standard tu pourras facilement déduire les espacements. Pour ce qui est du parement, il se vend des recouvrement en vinyle ou en aluminium pour l'extérieur.
Au plaisir
Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Angryrock.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #6 par Bricoleur22
Je n'y avais pas pensé mais AngryRocka à la bonne solution pour le cadre, mais pour la porte, il y a des vendeurs de portes qui peuvent t'en vendre une a la dimension de ton choix en Lauan ou en acier(pas sûr) .
Tu peux aussi la fabriquer toi même avec du lauan, PIN et du SM ... c'est assez facile a faire !

Pour les espacements je mettrais 1/8 de chaque coté, et 3/16 en haut et en bas en cas que la battisse bouge !
Si tu la fais en Lauan avec PIN, tu peux mettre moins, et la passer a la varlope si un jour tu dois la modifier !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #7 par Jacques2019
Merci Stephan. Nous avons acheté une excellente porte, mais en rabais (50$ !), aux dimensions qui nous convenaient à peu près, quitte à patenter un peu par la suite.

Je vais aller chez Home Depot voir de quoi ont l'air les cadrages standards. Peut-être qu'il y aurait moyen de déconstruire le tout, en effet. Merci de la suggestion.



Angryrock écrit: Quand tu dis que ta porte n'est pas standard, comment obtiendras-tu la porte de la bonne dimension? Pour des besoins similaires j'ai acheté un cadrage standard sans parement et je l'ai démonté pour le couper aux dimensions requises. Peu dispendieux et beaucoup moins de travail et de magasinage. Pour tes questions d'espacements et tolérances, ça dépend des coupe froids et seuils que tu utiliseras. Si tu pars d'un cadrage déjà fait pour une dimension standard tu pourras facilement déduire les espacements. Pour ce qui est du parement, il se vend des recouvrement en vinyle ou en aluminium pour l'extérieur.
Au plaisir
Stéphan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #8 par Jacques2019
Merci pour les mesures, Bricoleur. J'imagine que le 3/16 en bas ne comprend pas le seuil?

Bricoleur22 écrit: Je n'y avais pas pensé mais AngryRocka à la bonne solution pour le cadre, mais pour la porte, il y a des vendeurs de portes qui peuvent t'en vendre une a la dimension de ton choix en Lauan ou en acier(pas sûr) .
Tu peux aussi la fabriquer toi même avec du lauan, PIN et du SM ... c'est assez facile a faire !

Pour les espacements je mettrais 1/8 de chaque coté, et 3/16 en haut et en bas en cas que la battisse bouge !
Si tu la fais en Lauan avec PIN, tu peux mettre moins, et la passer a la varlope si un jour tu dois la modifier !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #9 par Bricoleur22

Jacques2019 écrit: Merci pour les mesures, Bricoleur. J'imagine que le 3/16 en bas ne comprend pas le seuil?

Le seuil fait partie de la boite !
A bien y penser, ca peut même etre 1/8" ou un peu moins, il faut juste être certain que la porte ne frottera pas quand le taux d'humidité monte ou que la bâtisse travaille !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #10 par Jacques2019
Bon, j'ai cherché un cadre seul chez Home Depot, Rona, Morin, et je n'en ai pas trouvé. Me voilà donc de nouveau à la case départ.

Je pense que je vais avoir à fabriquer mon propre cadre, malheureusement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #11 par Bricoleur22

Jacques2019 écrit: Bon, j'ai cherché un cadre seul chez Home Depot, Rona, Morin, et je n'en ai pas trouvé. Me voilà donc de nouveau à la case départ.
Je pense que je vais avoir à fabriquer mon propre cadre, malheureusement.


As-tu essayé les fabriquants de portes et fenétres .... soit la porte et le cadre ou soit juste le cadre ?
OU peut-être appeler un ébéniste dans ta région pour qu'il te fabrique ton cadre en PIN ou y aller dans une porte avec cadre complet dans l'usager si la boite est bonne ainsi que tout les coupe-froids !

Quel largeur as-tu besoin ?

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #12 par Ephefrere
Déjà discuter plus haut dans les messages mais va te chercher une porte avec un cadre et fait un rétro-ingénierie avec ;)

www.kijiji.ca/v-renovation-window-door-t...hNavigationFlag=true


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #13 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Fabrication d'un cadre sur mesure pour une porte extérieure
Ceci est pour une porte de chambre froide mais à part la poignée et le loquet, tu peux appliquer cette technique. Les photos devraient être explicatives mais n'hésite pas à poser des questions si tu as besoin de clarifications.

Le vieux cadre préfabriqué qui a pris le bord:


Le nouveau cadre en cèdre rouge bien d'équère qui entre dans le bati de la porte:


La porte et son ajustement 1/8 plus petite que le cadre.


Etc...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #14 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Fabrication d'un cadre sur mesure pour une porte extérieure
Mise en place du cadre dans le bâti et finition.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #15 par Jacques2019
J'ai essayé des fabricants, Bricoleur, mais j'ai une porte d'un autre fabricant, donc ce n'est pas compatible.

Je n'ai pas vu dans l'usagé ce dont j'avais besoin, et il faudrait un sacré miracle, je crois, pour que les dimensions et les orientations des portes soient adéquates!

J'ai besoin d'un cadre 31 3/4 pouces et d'un cadre 33 3/4 pouces. J'ai acheté du pin pour fabriquer le tout.
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Jacques2019.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com