Fabrication d'un cadre sur mesure pour une porte extérieure

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #31 par Bert
Messieurs SVP n'en rajoutez pas plus ou alors faites-le en MP

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #32 par Jacques2019
Ok, je comprends pourquoi on ne se comprend pas, Bricoleur: dans les cadres faits sur mesure que j'ai vus, le seuil n'est pas attaché au cadre. Donc je pose le seuil à part. D'où ma question.

Et oui, certains seuils sont ajustables, mais pas tous, d'après ce que je sais.

Bricoleur22 écrit:

Jacques2019 écrit: Salut Bricoleur,
Ma question portait sur l'articulation entre le seuil et le bas de la porte, dans l'espace ici (la photo est celle de ma porte arrière actuelle). Si ma porte brute fait 79 pouces, combien d'espace dois-je laisser dans le bas, pour le seuil lui-même, mais aussi entre le haut du seuil et le bas de la porte.

Mon bas de porte est déjà pourvu d'un truc en caoutchouc qui est censé faire raccord avec le seuil je suppose et qui est épais d'un huitième de pouce.

Je ne sais pas si je suis plus clair ! Désolé, je sais que c'est un peu technique!!!


Ouin, je comprend pas plus, désolé !!!

Alors lorsque tu feras ta boite de porte ton seuil est normalement fixé a la boite .. donc une boite de porte exterieur a 4 coté ! Soit un haut, un gauche, un droit et un bas qui est le seuil (il fait parte de la boite).

Mais si tu as déjà un modèle, tu peux faire exactement comme celui-ci !

De plus sache que le coupe froid de ta porte actuelle est ajustable sur la hauteur de facon a ce que les lèvres de caoutchouc puisse frotter mais pas trop non plus !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #33 par Bricoleur22

Jacques2019 écrit: Ok, je comprends pourquoi on ne se comprend pas, Bricoleur: dans les cadres faits sur mesure que j'ai vus, le seuil n'est pas attaché au cadre. Donc je pose le seuil à part. D'où ma question.
Et oui, certains seuils sont ajustables, mais pas tous, d'après ce que je sais.

Alors si ton coupe-froid n'est pas ajustable et qu'il est de type sous la porte, alors tu devras laisser l'espace nécessaire entre ton seuil et la porte selon le modèle de coupe-froid que tu as acheté ... C'est difficile sans voir ce que tu as acheté, mais tu es bien partis ...

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #34 par Jacques2019
Bon, j'en suis presque rendu à installer ma porte, mais en prenant mes mesures sur mes portes extérieures principales, je me rends compte que le cadre est plus grand (en hauteur) que la porte de 5/8, ce sur les deux portes.

Normalement il ne devrait être plus grand que d'1/4 (jeu d'1/8 en haut et en bas).

A quoi cela est dû? Mes portes fonctionnement parfaitement.

est-ce que ça veut dire qu'on peut laisser un peu plus de jeu (1/4 en haut et 1/4 en bas, par exemple) et que ce jeu sera de toute façon protégé par le coupe-froid?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #35 par Bricoleur22

Jacques2019 écrit: est-ce que ça veut dire qu'on peut laisser un peu plus de jeu (1/4 en haut et 1/4 en bas, par exemple) et que ce jeu sera de toute façon protégé par le coupe-froid?


5/8 c'est beaucoup, car normalement on met le moins de jeu possible soit 1/8 a 3/16 max , mais puisque ta porte est déjà coupé tu n'as plus vraiment le choix, en autant que tes coupe-froid soit bien installé et efficace, ca devrait aller !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #36 par Jacques2019
Merci Bricoleur. Ces mesures-là sont celles de mes portes avant et arrière principales (celles de mon appartement). Ce ne sont pas les deux autres portes que j'ai à poser (celles-là pour un corridor de côté, qui est une sortie de secours pour les immeubles avoisinant).

Je n'ai pas encore coupé mes portes, alors je suivre ton conseil, et couper plus serré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #37 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Fabrication d'un cadre sur mesure pour une porte extérieure
Ça redonne tout son sens à l'addage " mesurer deux fois couper une fois " . Quand je renouvelle des portes dans de l'existant je fais un plan pour chacune, cadre et porte, dimension extérieure et intérieure du cadre puis dimensions de la porte en soustrayant 1/8 tout le tour de la dimension intérieure du cadre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #38 par Jacques2019
Merci Thomas, très clair !

Thomas Chippendale écrit: Ça redonne tout son sens à l'addage " mesurer deux fois couper une fois " . Quand je renouvelle des portes dans de l'existant je fais un plan pour chacune, cadre et porte, dimension extérieure et intérieure du cadre puis dimensions de la porte en soustrayant 1/8 tout le tour de la dimension intérieure du cadre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #39 par Jacques2019
Une petite question technique. Je n'ai pas sur mes portes les précisions quant au sens dans lequel la porte doit être posée (penture à installer sur la droite ou la gauche du cadre). Y a-t-il une façon de reconnaître le côté de la porte qui doit être à l'extérieur?

A première vue mes portes sont réversibles: autrement dit, il n'y a aucune différence visible à mes yeux entre un côté et l'autre (le creux pour la penture traverse la porte de bord en bord, aucune partie n'est plus large que l'autre , etc.).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #40 par Bricoleur22

Jacques2019 écrit: A première vue mes portes sont réversibles


Les portes pleines vendues seules le sont, sauf si elle a été acheté avec la mention droite ou gauche, et on voit ca surtout lorsqu'il y a une fenêtre décentré, ou a guillotine ou est monté dans une boite ! Aussi parfois les fenêtres fixe dans une porte peuvent aussi etre scellées contre la pluie d'un seul coté, alors que l'autre coté on peut y voir des vis !

Alors si tu la vois symétrique dans tous les angles, même pour le coupe froid alors c'est qu'elle est symétrique !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #41 par Jacques2019
Merci, tu me rassures!

Demain est le grand jour: je vais essayer de poser la première des deux portes, en la sciant (je t'enverrai une photo de l'intérieur).

Bricoleur22 écrit:

Jacques2019 écrit: A première vue mes portes sont réversibles


Les portes pleines vendues seules le sont, sauf si elle a été acheté avec la mention droite ou gauche, et on voit ca surtout lorsqu'il y a une fenêtre décentré, ou a guillotine ou est monté dans une boite ! Aussi parfois les fenêtres fixe dans une porte peuvent aussi etre scellées contre la pluie d'un seul coté, alors que l'autre coté on peut y voir des vis !

Alors si tu la vois symétrique dans tous les angles, même pour le coupe froid alors c'est qu'elle est symétrique !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #42 par Jacques2019
Bon, j'ai scié ma porte, puis j'ai fait le cadre, puis j'ai posé la porte. Ça rentre tout juste, ouf.

En plus c'est une porte qui s'ouvre vers l'extérieur, avec un cadre de brique et un linteau qui ne sont pas au niveau!

Mais bon, tout fonctionne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #43 par Bricoleur22

Jacques2019 écrit: Bon, j'ai scié ma porte, puis j'ai fait le cadre, puis j'ai posé la porte. Ça rentre tout juste, ouf.

En plus c'est une porte qui s'ouvre vers l'extérieur, avec un cadre de brique et un linteau qui ne sont pas au niveau!

Mais bon, tout fonctionne!


Alors bravo, je suis content pour toi, tout s'arrange !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com