Enlever la mousse sur la couverture

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Syg
Enlever la mousse sur la couverture a été créé par Syg
Bonjour,

C'est beau les arbres, bien que leur ombrage est agréable par temps chaud, elle génère de la mousse verte sur la couverture.
Avez-vous un truc pour l'enlever plus facilement que de gratter sans briser les bardeaux?

Aussi que peut-on faire pour prévenir son retour sans couper les arbres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
Avec du vinaigre. Simplement vaporiser les endroits où il y a de la mousse et attendre. Elle mourra et sera facile à enlever avec une brosse souple.

Va sur youtube et fait une recherche avec: enlever la mousse sur le toit

Y a plein de vidéos
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Goldbug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture

Syg écrit: Bonjour,

C'est beau les arbres, bien que leur ombrage est agréable par temps chaud, elle génère de la mousse verte sur la couverture.
Avez-vous un truc pour l'enlever plus facilement que de gratter sans briser les bardeaux?

Aussi que peut-on faire pour prévenir son retour sans couper les arbres?


Je pense à une machine à pression dans le sens "haut du toit vers le bas".

Pas question de couper des arbres :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
Merci Belga, j'ai fait ça mais on me le déconseille pour ne pas briser le bardeau. ;(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #5 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture

Syg écrit: Merci Belga, j'ai fait ça mais on me le déconseille pour ne pas briser le bardeau. ;(


Pas à pleine pression bien-sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
Tu peux aussi appliquer de l'algicide et brosse avec un balai à poils longs et rigides.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #7 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture

Goldbug écrit: Avec du vinaigre. Simplement vaporiser les endroits où il y a de la mousse et attendre. Elle mourra et sera facile à enlever avec une brosse souple.

Va sur youtube et fait une recherche avec: enlever la mousse sur le toit

Y a plein de vidéos


Effectivement Goldbug (Papillon doré ;) ) sur YouTube il y en a.
En Europe ils ont des produits "démoussant" mais ici je n'en ai pas trouvé. Et même ils utilisent des drones pour traiter le toit


Par contre par GOOGLE on trouve des trucs avec du vinaigre dilué avec de l'eau (2/3 de tasse vinaigre pour 4 litre d'eau).
C'est ce que je vais essayer. Au début de l'été, j'ai utilisé ma laveuse à pression mais déjà ça reprend de place en place.
J'aurais aimé avoir un truc pour éviter qu'elle revienne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #8 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
Pour éviter que la mousse revienne tu peux installer un “flashing de cuivre ou de zinc“ juste en dessous de la plus haute rangée de bardeaux.

Les goutes de pluie se chargerons d’ions de cuivre et de zinc avant de dévaler le toit. Ca la empêche la mousse de se former.

Comme ici



D’autres parlent d'installer un fil de cuivre au lieu d’un flashing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #9 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
Effectivement j'ai vu ça mais je n'avais pas vu ni pensé au fil de cuivre. Pas bête intéressant

Merci m'sieur,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #10 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
Pourquoi enlever cette mousse? Elle ne nuit en aucun cas sur la durée de vie du bardeau...

C'est juste la preuve que les arbres font suffisamment d'ombre pour éviter que les rayons UV du soleil ne détruise le bardeau...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Tournicoti.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syg, Belga

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #11 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
Bonjour Tournicoti, Ça fait longtemps.
Certain disent que la mousse ne fait pas de tord aux bardeaux, mais ça conserve l'eau et ça bloque l'écoulement de l'eau parce que la mousse obstrue les rigoles entre les bardeaux. Aussi j'ai lu que le bardeau pouvait devenir spongieux. Cette mousse croit rapidement et c'est pas vraiment joli à voir.
Merci de ton commentaire,
Syg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #12 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
J'ai fait ce travail il y a 2 ans sur mon pan nord. Mélange d'eau, d'eau de javel et de TSP appliqué au vaporisateur. J'ai laissé agir puis brossé avec une brosse à tapis. Bon résultat, mais méchante job. Pour éviter de devoir recommencer, j'ai installé une bande de zinc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Syg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture

Syg écrit: Bonjour Tournicoti, Ça fait longtemps.
Certain disent que la mousse ne fait pas de tord aux bardeaux, mais ça conserve l'eau et ça bloque l'écoulement de l'eau parce que la mousse obstrue les rigoles entre les bardeaux. Aussi j'ai lu que le bardeau pouvait devenir spongieux. Cette mousse croit rapidement et c'est pas vraiment joli à voir.
Merci de ton commentaire,
Syg

Je viens de refaire la toiture de ma remise. La raison pour laquelle j'ai changé le bardeau est tout simplement parce que j'ai du redimensionner la toiture. Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas changé mon bardeau qui avait... 27 ans! Cette remise qui est en sous bois ne voit pas le soleil. Une couche de mousse l'as toujours recouverte et après avoir enlevé le vieux bardeau (du 15 ans), il n'y avait aucun signe de vieillissement du bardeau ni la moindre infiltration. Aucune membrane ou papier noir n'avait été posé... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #14 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture
C'est bon a savoir. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #15 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet Enlever la mousse sur la couverture

Tournicoti écrit: Je viens de refaire la toiture de ma remise. La raison pour laquelle j'ai changé le bardeau est tout simplement parce que j'ai du redimensionner la toiture. Si ça n'avait pas été le cas, je n'aurais pas changé mon bardeau qui avait... 27 ans! Cette remise qui est en sous bois ne voit pas le soleil. Une couche de mousse l'as toujours recouverte et après avoir enlevé le vieux bardeau (du 15 ans), il n'y avait aucun signe de vieillissement du bardeau ni la moindre infiltration. Aucune membrane ou papier noir n'avait été posé... ;)


Merci Tournicoti Finalement je comprends qu'on peut faire plus de dommage en enlevant la mousse que de la laisser là. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com