Percer poutre de soutien... ?!

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #1 par OliRC
Percer poutre de soutien... ?! a été créé par OliRC
Bonjour,

J'essaie de trouver de l'information sur les règles à suivre pour percer une poutre de soutien de bois (7"x12") au sous-sol.
En fait, j'aurais premièrement aimé savoir s'il est possible de le faire. Il y a déjà des trous dans ma poutre, mais qui étaient déjà là lors de l'achat du plex. On s'entend, ce sont pour la majorité des trous de 3/4" à 1 1/2" ici et là surtout pour passer des fils électriques.
J'ai trouvé pas mal d'info sur le perçage des solives (notamment dans le document de la SCHL sur les maisons à ossature de bois), mais rien pour les poutres.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui en est ?

Merci de votre précieuse aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Percer poutre de soutien... ?!
Sans connaitre les détails de ta poutre, ni si elle est déjà a sa limite de charge ou pas, ce que je peux dire est qu'idéalement serait de percer dans le centre de la poutre. C'est a dire que si ta poutre a 12 pouces de haut, faudrait percer a 6 pouces, et inutile de percer trop gros ! Et encore mieux serait de percer toujours a 6 pouces (pour 12") mais le plus près là où il y a un poteau de soutien, c'est là que la poutre force le moins !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: OliRC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Percer poutre de soutien... ?!
Poutre de soutiens ;
Horizontale comme des solives ou vertical ?

J'ai déjà renforcie une solive "trop percée" à mon goût par le plombier pour les tuyaux du bain en lui vissant des plywoods chaque côté des trous.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata, OliRC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par OliRC
Réponse de OliRC sur le sujet Percer poutre de soutien... ?!
Super, merci.
C'est bel et bien une poutre de soutien (au sous-sol) sur laquelle se fixe les solives de plancher du rdc.
Je me posais la question parce qu'on parle à plusieurs endroits de percer des solives avec les spécifications entourant ce processus, mais nul part je trouvais des specs sur les poutres de soutien principales.

Je m'alignais justement vers un perçage au milieu en minimisant le diamètre au maximum (genre max 1 1/2"). Malheureusement, les trous que je dois faire sont pas mal au milieu de la poutre.

L'idée du contreplaquée est bonne. Je garde ça en tête, merci.

Merci pour votre suivi.
O.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Percer poutre de soutien... ?!
À mon avis on ne parle rarement ou jamais de percer des poutres de soutiens car ce qu'on y passerais ( fill électrique ou tuyaux ou quoi d'autre ? ) , on les aurait dans la face...:laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com