Ventilation toit un étage et demi

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #1 par fredp
Ventilation toit un étage et demi a été créé par fredp
Bonjours a tous,je suis a compléter des travaux suite a une infiltration d'eau par mes lucarnes.(infiltration et non condensation)
L'ancienne couverture était en tole et poser directement sur les forences(2X3) sans venir ni papier noir ni rien d'autre...
L'eau devait rentrer depuis des années,j'ai du refaire tout un pan de mur en neuf sur les 2 étages.
Maintenant je suis a refermer la partie qui est en pente et qui monte au grenier.
Cette partie est considérer a la fois comme un mur et comme un grenier.
Les combes sont en 2X10 et si je veux laisser une passe d'air résonnable(au moin 2 po) je me retrouve a manquer de place
pour une isolation,La monté en angle fait 9' et semble-t-il que pour une aussi longue passe dans un endroit clos meme 2po risque d'etre insuffisant et faire des probleme de condensation.
A l'origine c'était fait avec l'aide de (me souvient plus du nom exact)Petit foam ondulé qui laisse passer l'air au dessus de la
laine.
Un ami contracteur me dis que je risque des problemes de condensation avec cette méthode et qu'il devrait meme y avoir un
pare-air(tyvek) au dessus de l'isolant pour cette partie chose qui presque impossible a envisager.
Il me conseil plutot de faire ce qu'ont appel un toit chaud c'est a dire shooter de l'euréthane directement sous mon plywood
(maintenant il y en a un et la couverture est en bardeaux) et pour se faire ont annule toute ventilation sur cette partie
en shootant de l'euréthane sur toute la partie en angle jusqu'au mur nain.
Je suis EXTREMEMENT méfiant de cette méthode car en cas d'infiltration ont peut immaginner les dégats...(le ywood va pourrir a vitesse grand V sans que je n'ai aucun moyen de m'en appercevoir.)
Je sais que ca se fait mais c'est une méthode tres contreverser,a faire en dernier recours.
Sans parler que ca risque de faire viellir mon bardeau prématurement si il ny a pas de ventilation a cette endroit (BP précise que l'entre toit doit etre bien ventilé pour la garantie)
Bref,je sais que ma question n'est pas simple mais qu'elle serait la solution idéal?
Je sais qu'il y a un membre qui restaure des vieilles maison et des vieilles fenetres,me souvient plus de son pseudo
mais je crois qu'il est plutot compétent face a ce genre de situation.
Bien hate d'avoir vos avis/recommendations.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2 par prune
Réponse de prune sur le sujet Ventilation toit un étage et demi
Allo,
J'ai eu 2 cas de figures qui ressemble :

- toit en pente dans le 1/2 etage de ma maison, habité : j'ai laissé un 2" d'air et j'ai mis un foam rose 1/2 (ou 1" ?). J'ai giclé 3" d'uretane

- toit de mon garage : j'ai giclé 3" d'uretane directement sur le bois entre les truss + un enduit cimenté coupe feu, theoriquement obligatoire dans le code, tu ne peux pas rester sur l'uretane.

Effectivement, dans le 2eme cas, ca peut pourrir si il y a une fuite... il faut que ton toit doit bien fait, avec une membrane... Perso, le jour les bardeaux sont a changer, je met des forrence en croix et de la tole a la place :)

De tout ce que j'ai lu, meme dans les etudes universitaires :
- la ventilation du toit ne change presque rien a la temperature, et donc a l'usure des bardeaux
- la ventilation ne sert qu'a eviter que ton veneer ne moisisse en cas d'infiltration... dans ce cas, du bois massif "a l'ancienne" sera plus resistant si la fuite est minime

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Ventilation toit un étage et demi
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com