Finition intérieur bois

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #1 par cmontminy
Finition intérieur bois a été créé par cmontminy
Bonjour!
Je suis novice dans le domaine de la finition du bois et je me construis une maison en mur de chanvre alors j'ai beaucoup d'interrogations. Je suis bien heureux d'avoir trouvé ce forum.

Je me questionne au sujet de la finition de mon plafond.

Le concept que je souhaite c'est d'avoir des planches ajourés d'environs 1/4"sur fond noir comme a titre indicatifla photo ci jointe (yellow-poplar).

Ce que je me suis fait proposer jusqu'a maintenant est d'installer une membrane noir de sous plancher fixer au latte du plafond et ensuite y fixer avec un espace entre elle des planches de 4" de largeur en pruches "verte".

Comme le bois est vert à son installation, est-ce que le proche va rétrécir beaucoup? si me mets 1/8" d'espace à l'installation comment sera l'espace lorsque sec?

La proche lorsqu'elle sera sec deviendra t'elle grise comme le vieux bois de grange si elle est à l'intérieur?

Devrais-je y mettre une huile quelconque pour la protéger?

Avez vous des suggestions de membrane noir a utilisé sous les planches?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Finition intérieur bois
J'ai déjà vu ce principe dans un sous-sol.
Perso je trouve la membrane laide en taboire.
J'opterais pour deux bois superposés.
Pourquoi ne pas faire des languettes en merisier russe et les peinturer ou teindre noir et ensuite reclouer la pruche par-dessus.
Tu les poses espacées selon ce qui est requis par la largeur de tes planches.
Je serais porté à donner une couche de teinture ou vernis sur la pruche.
C'est le soleil et les intempéries qui font grisonner.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Finition intérieur bois
C'est quoi un mur de "chanvre" ?

La pruche verte, (ou les bois verts en général) perdent 1 pouce sur une largeur de 12 pouces.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #4 par cmontminy
Réponse de cmontminy sur le sujet Finition intérieur bois
@renovaideur Merci pour votre suggestion. Je ne sais pas si c'est possible car j'ai déjà deux épaisseurs de fourrures.
Le menuisier avec qui je fait affaire pour la construction me dit d'opter pour un papier brun de construction et de simplement mettre les planches de pruche bout a bout (sans embouvetage ). Selon lui ce qui est important c'est de caché à cequ'on ne voit pas les fourrures, les fils et le tyvek qui est au plafond.

Je me questionne sur cette technique. Les planches de pruche misent bout à bout ainsi est commun? je ne vois que des lambris embouveté sur les internets.

@toxedo_2000: le mur de chanvre est un mur fait avec de la chevenotte de chanvre et de la chaux. C'est un mélange qui est "coulé" entre les montants de la structure qui sert d'isolant.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Finition intérieur bois
Bout a bout .....ca va finir par laisser un espace et pas certain que tu vas aimer.
Moi je ferais languette rainure à la toupie.
Tant qu’à faire autant bien faire....c’est pour longtemps.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Finition intérieur bois
Le bois de planche ne rétrécie pas sur la longueur. Une planche va rétrécir sur la largeur. Même les planches qui possèdent une embouveture, si elles sont installées alors que le bois n'est pas sec, vont se désembouveter, et un jour va apparaître.
Mais sur la longueur, y'a pas de problème.

Je ne connaissais pas cette technique du mur de chanvre. Merci... est que c'est ça qu'on voit sur la photo, avec des murs finis?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #7 par cmontminy
Réponse de cmontminy sur le sujet Finition intérieur bois
Oui je comprends que la planche rétrécie sur sa largeur c’est la raison du pourquoi je veux mettre une membrane sous les planches pour cacher l’éventuelle espace entre les planches mais je ne trouve rien d’approprié. Je voulais sauver temps et argent mais je ne veux quand même quelque chose de bien fait.

[
Pouvez me montrer un exemple de ce que vous proposiez avec les languettes de merisiers russes?

combien dois je m’attendre qu’une planche de 4 po. 1/2 rétrécie , 1/16, 1/8,1/4?

Pour protéger le bois quel huile ou teinture ou mixte des deux pourrais je appliquer rapidement avant l’installation?


Pour la finition des murs de chanvres il y a plusieurs options. Sur la photo il est encore « rough » il peut être laisser tel quel ou il peut y avoir différents enduits comme de la peintures à la chaux ou un tadelakt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Finition intérieur bois

cmontminy écrit: Oui je comprends que la planche rétrécie sur sa largeur c’est la raison du pourquoi je veux mettre une membrane sous les planches pour cacher l’éventuelle espace entre les planches mais je ne trouve rien d’approprié. Je voulais sauver temps et argent mais je ne veux quand même quelque chose de bien fait.


Peut-être pourrais-tu mettre du lauan 48x98x1/8" a 10$ la feuilles, tu pourrais le teindre, le traiter ou le vernir comme tu veux. Tu pourrais même espacer tes planches encore plus pour mieux voir le lauan si tu désire changer le look un peu ...!
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Finition intérieur bois

cmontminy écrit: [
Pouvez me montrer un exemple de ce que vous proposiez avec les languettes de merisiers russes?

.

Je n'ai pas d'exemples.
Tu coupes des languettes de disons 4 po de large dans du merisier russe de 1/8 po d'épaisseur.
Tu les positionnes selon la largeur que tu veux voir apparaître entre tes planches.
Puis tu poses tes planches par-dessus. Pas besoin de couvrir toute la surface.
Auparavant tu auras peinturé ou teinte tes languettes de couleur désirée.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Finition intérieur bois

cmontminy écrit: Oui je comprends que la planche rétrécie sur sa largeur c’est la raison du pourquoi je veux mettre une membrane sous les planches pour cacher l’éventuelle espace entre les planches mais je ne trouve rien d’approprié. Je voulais sauver temps et argent mais je ne veux quand même quelque chose de bien fait.

[
Pouvez me montrer un exemple de ce que vous proposiez avec les languettes de merisiers russes?

combien dois je m’attendre qu’une planche de 4 po. 1/2 rétrécie , 1/16, 1/8,1/4?

Pour protéger le bois quel huile ou teinture ou mixte des deux pourrais je appliquer rapidement avant l’installation?


Pour la finition des murs de chanvres il y a plusieurs options. Sur la photo il est encore « rough » il peut être laisser tel quel ou il peut y avoir différents enduits comme de la peintures à la chaux ou un tadelakt.


Du bois bien vert, pourrait te donner un écart après séchage de plus de 1/4 de pouce, je crois bien. Le merisier russe, lui ne rétrécie pas, c'est un contreplaqué. L'idée du lauan peint, est une bonne idée. Je crois qu'il se vend aussi des feuilles de composite (1/4 de pouce d'épais) prépeintes noir. Mais c'est sûrement plus cher.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #11 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Finition intérieur bois
Achète un rouleau d'aluminium de couleur noir (résidentiel = ±.025") et coupe le en lisière et de cette façon tu installes tes lisières d'alum. noir et par la suite tes planches espacées selon la largeur du joint que tu veux.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com