Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #16 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?

MGelinas25 écrit: Merci de ta reponse, non l'inspecteur a rien vu....
Tu as fait réparé ton drain et ca te le fait encore?


Je sais qu'il n'arien vu mais il ne t'a pas prévenu de l'usure normale de ce drain. Il aurait dû.

Je n'ai pas fait réparer mon drain.
1- Travaux impossible, maison attaché en ville et pas d'accès par l'arrière.
2- Je ne crois pas que ce soit grave dans mon cas *et encore moins dans le tiens, ta maison est "jeune".

* Le futur acheteur le verrra facilement

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
Désolé Mgelinas25, j'avais accroché a ton problème de béton qui s’éclate en surface sur 1/8" de profond de la grandeur d'une main et que c'était ce phénomène qui t'inquiétait.

Donc je conclue que ton inquiétude était donc sur l'humidité et les traces d'efflorescence seulement.

Donc mes précédents messages je faisais référence a l'éclatement seulement de la surface de ton plancher et non pas a l'humidité. Pour ton problème d’excès d'humidité les autres membres l'expliquent assez bien plus haut.

Bonne chance !
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #18 par MGelinas25
Réponse de MGelinas25 sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
Non pas d'odeur de moisissure, je dois en avoir d'autres où j'ai de la céramique qui leve et les joints casse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #19 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
Pour être considérée comme ''vice caché'' une situation doit répondre à certains critères dont (mais sans s'y limiter):
- causer un dommage qui rend le lieu impropre à l'usage auquel il est destiné.
Vas voir la définition complète du vice caché afin de te faire une idée de la question.

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #20 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?

MathieuL écrit: Pour être considérée comme ''vice caché'' une situation doit répondre à certains critères dont (mais sans s'y limiter):
- causer un dommage qui rend le lieu impropre à l'usage auquel il est destiné.
Vas voir la définition complète du vice caché afin de te faire une idée de la question.


Ou qui aurait valu de payer moins cher .

D'après la définition ce pourrait être un vice caché. Mais comme les chose ne sont jamais aussi simple autrement à quoi servirait les avocats ?
_________________

Qu'est-ce qu'un vice?

Un vice est un défaut qui diminue la qualité d'un immeuble. Un défaut important empêche le propriétaire d'utiliser ou de profiter pleinement et normalement de son immeuble.

www.educaloi.qc.ca/capsules/le-vice-cache-dans-un-immeuble

La loi protège l'acheteur si le défaut est grave à un point tel que si l'acheteur avait été mis au courant du vice, il n'aurait peut-être pas acheté l'immeuble ou il aurait payé un prix moins élevé.
Quoi faire si vous découvrez un vice caché?

Important! Lors de la découverte d'un vice caché, vous devez obligatoirement aviser le vendeur le plus rapidement possible suite à la découverte du vice caché. L'avis doit être fait par écrit.

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #21 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
L'hypothèse du drain bouché est juste une hypothèse pour tenter d'expliqué cette d'efflorescence

J'avais le même problème d'efflorescence dans les année 80 avec mon sous sol et c'était la solution que l'on me proposait de tout ouvrir et de refaire le drain et étancher les murs mais à cette époque je n'avais que peu de connaissance et d'argent

C'est un ami à mon père qui est venu voir ça, selon lui quand le drain est boucher ils y a généralement des infiltrations d'eau et ce n'était pas le cas, la fin se semaine suivante on perçai la dalle de ciment 30 pouce par 30 pouces pour se faire un puisard de cave avec pompe, On a creuser proche de 4 pied avant d'atteindre se sol naturel un vrais marrai :sick:

La pompe fonctionnais fréquemment au début et par la suite la fréquence a diminuer jusqu'à ne plus fonctionner après un an
Le sol ou l'on avais creuser était assez perméable pour tout absorber l'eau et le problème d'efflorescence s'est résorber tranquillement

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #22 par MGelinas25
Réponse de MGelinas25 sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
Je n'avais pas pensé à la sump pump. Aucune idée si la nappe est haute. Chose certaine je vais devoir faire inspecter le drain français au printemps.

Pour le vice caché je pense qu'il faut remplir les 4 critères de vice et comme je n'ai pas encore vu de dégât d'eau (du moins visible), le fait d'avoir de l'efflorescence qui gruge un peu le béton à la longue et que le sous-sol est presque tout recouvert de plancher, je ne sais pas si c'est au point de rendre le bâtiment impropre à l'usage. L’humidité en août-septembre n’était quand même pas pire au sous-sol entre 50-65% sans déshumidificateur et sans échangeur d’air.

L'autre question que je me pose est qu'est-ce qu'il arrive si j'avise le propriétaire. Je ne vois pas qu'est-ce qui peut faire à moins que je l'accuse de vice... je prévoie rester encore la 4 ans encore et je ne sais pas trop quoi faire.

D'après moi l'efflorescence date de plusieurs années. ( je peux me tromper)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #23 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
Reste transparent et informe l'ancien propriétaire de ta découverte (conserve ça bien précieux) et de ce tu compte faire pour trouver la source racine du problème ça sera à lui de décider de rien faire ou t'aider à t'accompagner pour trouver des solutions

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #24 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?

MGelinas25 écrit: L'autre question que je me pose est qu'est-ce qu'il arrive si j'avise le propriétaire. Je ne vois pas qu'est-ce qui peut faire à moins que je l'accuse de vice... je prévoie rester encore la 4 ans encore et je ne sais pas trop quoi faire.

D'après moi l'efflorescence date de plusieurs années. ( je peux me tromper)


Peut importe ces questions, la réponse est simple:

Important! Lors de la découverte d'un vice caché, vous devez obligatoirement aviser le vendeur le plus rapidement possible suite à la découverte du vice caché. L'avis doit être fait par écrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #25 par MGelinas25
Réponse de MGelinas25 sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
Oui alors la question qui tu : comment savoir si c'est un vice cache?
Dois-je contacter un avocat?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #26 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?

MGelinas25 écrit: Oui alors la question qui tu : comment savoir si c'est un vice cache?
Dois-je contacter un avocat?


Tu n'as donc pas lu le lien dont je t'ai donné l'adresse ? Tout est bien expliqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #27 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
Voici quelques choses d'intéressant pour toi :
citoyens.soquij.qc.ca/rss/document.php?n...d9d972488b2aea2cf611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #28 par MGelinas25
Réponse de MGelinas25 sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?
Latole oui j'ai bien lu le lien, mais ça laisse toujours place à interprétation tout ça dans le sens où je peux utiliser mon sous-sol, mais l'efflorescence était là mais caché lorsque j'ai acheté. Le lien est de bricoleur22 est très intéressent, l'efflorescence ne semble pas un vice dans son cas mais c'est sur une maison neuve et en façade extérieur. Sur une dalle de béton 1987 je me demandais si c'était autre chose.
Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par MGelinas25.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois - il y a 4 ans 4 mois #29 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?

MGelinas25 écrit: Latole oui j'ai bien lu le lien, mais ça laisse toujours place à interprétation tout ça dans le sens où je peux utiliser mon sous-sol, mais l'efflorescence était là mais caché lorsque j'ai acheté. e.


Mon lien est assez clair pour devoir écrire au vendeur. L'avertir de cette découverte est importante pour le futur.
La suite a donner est une autre histoire et peut être discuteépar la suite
Maintenant s'il n'y a pas d'entente entre lui et toi, gagnerais-tu en procès est une autre histoire.

Dernière édition: il y a 4 ans 4 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 4 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Efflorescence sur dalle de béton - vice caché?

MGelinas25 écrit: Sur une dalle de béton 1987 je me demandais si c'était autre chose.

Lorsque j'ai construit ma maison il y a 17 ans, au déménagement, nous avions mis au sol un grand BAC Tupperware... deux ans plus tard, en retirant ce BAC on a découvert de l’efflorescence sous ce BAC et nul part ailleurs ! Nous l'avons nettoyé et c'est tout ! Et notre drain français était flambant neuf et nous sommes construit sur le beau sable sec !

De plus, si nous ne n'avions pas nettoyé cet efflorescence , elle serait encore là même 16 ans plus tard..! Ça n'aurait pas disparu tout seul, c'était juste pas joli !

Tout ça pour dire que l'efflorescence que tu as découvert est peut-être vieux de 1987 ! ... Suffit de le nettoyer et voir dans une année si ça va ré-apparaitre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com