Disposition électrique dans l'atelier/garage

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #1 par Doum
Bonjour,
Je crois avoir déjà vu un sujet concernant ceci, mais je n'arrive pas à le retrouver.
Je suis à faire l'électricité de mon garage/atelier, et je ne sais pas trop quoi faire.
120V/15A vs 120V/20A?. Où disposer mes prises 240V? Combien d'ampère pour ses prises 240V?

En ce moment, mon seul outil qui est modifier pour utiliser le 240V, est mon dépoussiéreur.

Pour votre banc de scie, est-ce que vous avez mis votre prise au plafond?

Bref, je ne sais pas trop quoi faire, car du 240V, ça remplie un panneau électrique assez rapidement..

Vous avec des suggestions?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
Pour le 120V dans mon atelier, si c'etait a refaire je le ferais a 20A avec du fil de calibre #12... Il m'est arrivé souvent que le disjoncteur déclenche sur ma scie radiale. De plus il est parfois utile de vouloir faire fonctionner deux outils en même temps sur une même prise !

Pour le fil du banc de scie, ca dépend de la distance qu'il y a entre ton mur et de ton banc de scie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #3 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
Pour les prises murales, je pensais effectivement utiliser du 12/2. C'est seulement 50$ de plus le rouleau.
Vous metteriez 1 seul circuit 120V/20A pour faire le tour du garage? Comme mon père dit "tu es seul à travailler dans ton garage" ;o)

Pour le banc de scie, je pensais le mettre au centre de mon garage, et je voulais éviter d'avoir un fil par terre. Et je vais probablement avoir un tuyau pour le dépou qui va descendre au plafond. Je pourrais y joindre mon fil de banc de scie, avec un prise twist-lock au plafond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #4 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
Personellement, sur chaque mur, j'ai 2 boites avec deux prises chacune de 20A, 120V connectées
avec du 12/3.
Aussi deux prises 220V sur chaque mur sur du fils 12/2.
Tu dois prévoir du fils plus gros si tu as des moteurs du genre 5HP
Toutes mes grosses machines sont sur le 220V.
Pour me rendre aux banc de scie et planeur, j'avais prévu des tuyaux 3 1/2 abs en dessous
de la slab de ciment qui rejoint un puit au centre du plancher. J'ai aussi mes tuyaux de
dépoussiéreur qui arrivent à cet endroit.
J'ai un panneau de 40 circuits et il est déjà plein.
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par MIGAU.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #5 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
tu as mis du 12/3 pour faire 2 circuits?
Est-ce que la prise du haut et du bas sont sur 2 circuits séparés, ou chaque prise?

iissscchhh. J'ai installé un 24/48 circuit. J'imagine qu'il faut juste pas exagérer non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
J ai mis des prises 20 amp avec du fil 2-12 BX. Tout est en surface sur les murs, ca permet de les déplacer au besoin future. Des prises plus que moins. Je ne sépares pas une prise sur deux circuit, je mets plutot deux prises cote a cote.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #7 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage

Doum écrit: tu as mis du 12/3 pour faire 2 circuits?
Est-ce que la prise du haut et du bas sont sur 2 circuits séparés, ou chaque prise?

iissscchhh. J'ai installé un 24/48 circuit. J'imagine qu'il faut juste pas exagérer non plus.


2 prises côte à côte. Le noir sur une prise et le rouge l’autre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #8 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
Si ça peut aider, j’ai placé des prises 220V au plafond en plus de quelques emplacements sur les murs.

Les prises au plafond sont dans le voisinage du planeur et de la scie à ruban. Ces deux machines ne sont pas contigües à des murs et doivent fonctionner avec une tension de 220V. Je ne voulais pas enjamber continuellement des fils. Les fils courent au plafond et descendent à la verticale à ces machines.

Je ne l’ai jamais regretté.

Pour ce qui est de l’ampérage sur les prises 220V, j’avais regardé les spécifications des machines qu’un jour je pourrais vouloir faire entrer dans la shoppe. Par exemple, un planeur King 20 pouces demande 19A alors qu’un Powermatic de même dimension demande 23A. Dans mon cas, j’ai fait installé une prise 220V/30A même si mon planeur demande beaucoup moins actuellement (General 15”- 17A). Tout dépend de la planification de tes besoins.

Pour ce qui est du 110V, des circuits accommodant 20A sont toujours utiles. Les scies à onglet de 10” et plus tirent presque toutes 15A. Le planeur Dewalt DW735 tire également 15A. Et plusieurs toupies le moindrement costaudes vont demander également 15A. En étant à la limite de tes circuits électriques, il se peut que tu fasses ouvrir des circuits à l’occasion.

My two cents...

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #9 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
Tes prises 240V au plafond, c'est 1 prise = 1 circuit, ou tu as X prises = 1 circuit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #10 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
Je regarde et te reviens! Me rappelle pus...:blush:

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #11 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
Deux circuits séparés: un de 20A (scie à ruban) et un de 30A (non pas 25A pour le planeur)

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #12 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
J'ai justement un breaker 30A dans mon kit. Je pourrais peut-être mettre une prise au plafond, dans le centre du garage, et si j'en ai besoins, je me fabrique une rallonge? Vous pensez que c'est une bonne idée?

C'est dur de prévoir le futur. Bon, au pire je fais des trou et je repasse un nouveau fil, mais c'est toujours plus simple avant de fermer les murs et plafond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
  • Doum écrit : J'ai justement un breaker 30A dans mon kit. Je pourrais peut-être mettre une prise au plafond, dans le centre du garage, et si j'en ai besoins, je me fabrique une rallonge? Vous pensez que c'est une bonne idée?



  • Bien oui, pourquoi pas, avec un fil 10AWG et une prise 30A, et ça pourra te servir pour une chaufferette portative 4800W par très grand-froid pour démarrer la journée si ton plancher chauffant prend trop de temps. Et tu te fabrique une rallonge 30A a 20A double pour ton banc de scie et dépoussiéreur.

    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Doum
    • Portrait de Doum Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Nouveau membre du RARMA
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois #14 par Doum
    Réponse de Doum sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
    En fait, dans le centre de mon garage, je pensais y mettre mon banc de scie et ma dégauchisseuse.
    Le dépoussiéreur je pensais le mettre au deuxième étage , avec probablement mon compresseur ( que je n'ai pas encore)

    ma perceuse à colonne et ma scie a ruban vont être adosser à un mur, l'un à côté de l'autre.
    Mon planeur est "portatif".

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #15 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Disposition électrique dans l'atelier/garage
  • Doum écrit : Le dépoussiéreur je pensais le mettre au deuxième étage , avec probablement mon compresseur ( que je n'ai pas encore)


  • Moi, étant limité dans mon panneau j'ai un seul breaker 20A 240V et une prise double 20A, et j'y ai connecté mon compresseur et mon banc de scie ... Je ne fais jamais fonctionner les deux au même moment, mais j'ai fait le test et les deux peuvent fonctionner en même temps !

    Alors si tu n'a pas la place dans ton panneau, pour ton deuxième, tu pourrais faire pareil, il s'agit juste de vérifier l'ampérage de ton dépoussiéreur et de ton futur compresseur !


    Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com