Coller styromousse?

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #1 par Tournicoti
Coller styromousse? a été créé par Tournicoti
Comme j'ai beaucoup de temps ces jours-ci, je prévois isoler mon sous-sol. J'ai déjà un styromousse de 2" à l'extérieur, et je prévois installer du 1" à l'intérieur. Ma question: Y a-t-il un avantage à coller le styromousse ou une forence clouée aux 16" c'est suffisant ?

Merci!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Coller styromousse?
J'ai déjà essayé quelques façons:

Cloué avec ou sans Ramset, c'est très vite, mais parfois lors du clouage c'est le béton qui éclate... Un ou plusieurs éclats de béton se déplacent sous le styromousse et fait une bosse, et parfois il faut recommencer. Parfois le clou gauchi (crochi) dans l'épaisseur du styromousse pas manque de densité de ce styromousse. De plus un solage est jamais droite, plein d'irrégularité, alors si on pose le gypse sur cette fourrure(forence), ça fait un mur tout croche ! Si on veut faire des corrections pendant la pose du gypse c'est difficile car un clou dans le béton c'est très difficile a arracher.

Avec Vis, c'est pas vite et il faut percer... Puisque le solage est jamais parfaitement plat, lors de la pose du gypse il est au moins possible de dévisser un peu pour y mettre des SHIM sous la fourrure(forence) là où il y a des creux ! Il est aussi possible de dévisser et retirer une fourrure(forence) pour l'amincir sur un planeur là ou elles sont trop épaisse pour là où il y a des grosses bosses.

Avec de la colle, sachant qu'un solage est jamais parfaitement plat, il y a beaucoup d'endroit que la colle ne sert a rien dû aux espaces entre le solage et l'isolant. De plus, parfois il y a des coins de styromousse qui cherche a retrousser.

Donc il y a des pour et des contre dans chacun des cas !
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Coller styromousse?
J'ai déjà essayé l’option de clouer le styromousse. Styromousse sur le mur de béton et 1x3 cloué dans le béton par dessus.
Le problème de cette méthode c comme Brico le dit. Le mur ne sera pas droit et le gypse non plus. Après quelques rangs. J’ai tout arraché et j’ai refait des murs en 2x3 que j’ai mis devant le styromousse pour le retenir au mur de béton. On pert un peu d’espace, mais il est facile de mettre les murs ainsi construits bien droit. J’ai juste attaché le mur de 2x3 au solives du haut et au plancher de béton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #4 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coller styromousse?
En fait, ma question au niveau de la colle portait surtout sur le fait que je me demandais si la colle était indispensable pour empêcher les échanges d'air entre le styromousse et le béton. Personnellement je crois que non, mais je me questionnais...

Faut savoir que le styromousse de 2" à l'extérieur et il est enterré avec du sable... donc pas vraiment d'humidité.

En ce qui concerne la fixation des forence, je procède en perçant juste un peu plus gros qu'un clou commun de 4" et je le plante en y insérant 1 ou 2 broches.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #5 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coller styromousse?

Goldbug écrit: J'ai déjà essayé l’option de clouer le styromousse. Styromousse sur le mur de béton et 1x3 cloué dans le béton par dessus.
Le problème de cette méthode c comme Brico le dit. Le mur ne sera pas droit et le gypse non plus. Après quelques rangs. J’ai tout arraché et j’ai refait des murs en 2x3 que j’ai mis devant le styromousse pour le retenir au mur de béton. On pert un peu d’espace, mais il est facile de mettre les murs ainsi construits bien droit. J’ai juste attaché le mur de 2x3 au solives du haut et au plancher de béton.

C'est bien vrai ce que tu dis, mais comme je ne peux pas me permettre de perdre trop d'espace dans ma cage d'escalier et que mon béton est particulièrement droit et dans bavures, je vais procéder avec des forences...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #6 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Coller styromousse?
Je ne crois pas que la colle sert créer un étanchéité entre le solage et le styromousse comme tu le décrit. Dans les cas ou j'ai vu que le foam était collé, c'était toujours des motte de PL bleu de part et d'autres, jamais une épaisseur de colle à la grandeur du panneau.

Imagine la quantité et le coût en colle, ca aurait pas de sens!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #7 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coller styromousse?

PhilippeD écrit: Je ne crois pas que la colle sert créer un étanchéité entre le solage et le styromousse comme tu le décrit. Dans les cas ou j'ai vu que le foam était collé, c'était toujours des motte de PL bleu de part et d'autres, jamais une épaisseur de colle à la grandeur du panneau.

Imagine la quantité et le coût en colle, ca aurait pas de sens!

En fait, je croyais que la colle devait être étendue en cordon sur le périmètre de la feuille dans le but d’empêcher l’air humide d’entrer en contact avec le béton froid, ce qui aurait créé de la condensation...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Coller styromousse?
C’est cela

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #9 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coller styromousse?

Renovaideur écrit: C’est cela

?C'est cela quoi?



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Coller styromousse?
Sur le pourtour la colle pour humidité.
Me semble c'était clair.......:whistle: :whistle: :whistle: :laugh: :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #11 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Coller styromousse?

Renovaideur écrit: Sur le pourtour la colle pour humidité.
Me semble c'était clair.......:whistle: :whistle: :whistle: :laugh: :laugh:

Merci! ?



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com