Structure des maisons du 19’ siècle

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par PhilippeD
Structure des maisons du 19’ siècle a été créé par PhilippeD
Ça fais maintenant 10 ans que j’ai ma maison, donc je ne connais pas l’âge mais que j’estime à 175ans

Je n’ai encore jamais vue d’autre structure fais comme la mienne..

Les murs sont fait de planches d’environ 1’’ d’épais et 12’’ de large empilé à plat jusqu’au pignon. Pour former le pignon, les planche sont de plus en plus courte!

Avez vous déjà vu ça? Il me semble que c’est pas une pièce sur pièce typique!

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #2 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
Wow!
Je n'y connais rien, mais c'est vraiment spécial. Des chevrons en sapin-épinette, des murs en planches empilées à plat !?!
Il y a eu quelques membres ici qui avaient des connaissances-compétences dans ce domaine. Peut-être fréquentent-ils encore le forum?

Je serais curieux de voir l'apparence extérieur de ta maison. A-t-elle été rénovée en respectant le cachet historique?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Liberté 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
Philippe, mon garcon en a une semblable, elle a aux environs de 138 ans et elle est fait de la meme facon. La seule difference avec ce que tu nous montres, le pignon avait des planches a la vertical versus les tiennes a l'horizontal. Le toit est monter de la meme facon que la tienne. La maison n'est pas une piece sur piece, les murs ont une osature en 2 par 4 plein a la vertical avec une planche a l'exterieur et un crepis a l'interieur monter sur lattes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
Ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne semble pas y avoir de contreventement sur les chevrons.

Quel est ce tuyau qui dépasse au grenier?

Les planches empilées ça fait du bois en ta....jamais vu normalement c'est à l'horizontale sur des poteaux...

Une référence
lintrigue.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=...ulaires&view=details

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par Micha12
Réponse de Micha12 sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle

Renovaideur écrit: Ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne semble pas y avoir de contreventement sur les chevrons.

Quel est ce tuyau qui dépasse au grenier?

Les planches empilées ça fait du bois en ta....jamais vu normalement c'est à l'horizontale sur des poteaux...

Une référence
lintrigue.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=...ulaires&view=details


J'ai aussi une maison pièces sur pièces, la structure du toit est semblable, sauf les planches empilées, arbres équarris d'un coté, pas de contreventement non plus.
Les planches empilées utilisent pratiquement la même quantité de bois que pièces sur pièces.
Intéressant je ne connaissait pas ce type de construction, est-ce commun, régional ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #6 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle

Liberté 55 écrit: Wow!
Je n'y connais rien, mais c'est vraiment spécial. Des chevrons en sapin-épinette, des murs en planches empilées à plat !?!
Il y a eu quelques membres ici qui avaient des connaissances-compétences dans ce domaine. Peut-être fréquentent-ils encore le forum?

Je serais curieux de voir l'apparence extérieur de ta maison. A-t-elle été rénovée en respectant le cachet historique?


Oui et non...

Je n’ai pas de photo sous la main, mais en gros je fais tout pour conserver son cachet tout en profitant des matériaux de qualité d’aujourd.. dans le passé elle a eu le déshonneur de recevoir du vinyle sur 1 pan, je remplace ça l’annee Prochaine..

Pour donner une idée: les fenêtre d’origine ont été remplacées par des fenêtre à guillotines identiques mais en vinyle. Je remplace le revêtement de clin de bois pour du canexel de la même couleur. J’ai refait la toiture en tôle pincée (une toiture à 35000$, ça fait mal!)

Un fait très étonnant, il y a encore 4 fenêtre d’origine et elles ne sont aucunement pourri et aucune fraîcheur y pénètre l’hiver!

Un autre fait étonnant: Cette maison de 35 pieds par 55 pieds, deux étages plus sous sol me coute 2000$ par année à chauffer, ce qui n'est pas si élevé même pour une maison d'aujourd'hui, et pourtant, il n'y a pas un gramme d'isolation dans les murs, aucune!! La seule isolation est la mince couche de laine du grenier qu'on voit sur ces images!
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par PhilippeD.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Liberté 55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #7 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle

Renovaideur écrit: Ce que je trouve bizarre c'est qu'il ne semble pas y avoir de contreventement sur les chevrons.

Quel est ce tuyau qui dépasse au grenier?

Les planches empilées ça fait du bois en ta....jamais vu normalement c'est à l'horizontale sur des poteaux...

Une référence
lintrigue.leslibraires.ca/ecrit-par/?ia=...ulaires&view=details


Il n'y a pas vraiment nécessite de braise, car mes plafonds sont en pente, ce qui fait un petit grenier. Il n'y a pas si long sur le pan. L'assemblage est aussi impressionnante, les morceau sont emboîté un dan l'aure en haut et en bas aussi. La structure de la maison est faite avec des arbre équarri èa la hache, assemblé tenon et mortaise et verrouillé avec des goujon de bois. Aucun clou.

Pour les tuyaux il y en a deux. Le tuayaus en galvanisé et juste en dessous un tuyau ABS.

Le galvanise, c'est le vent de la fan de salle de bain. Il faut que je l'envoit dehors. Ceci dit, ca semble dater des années 70 et aucune moisissure dans le grenier, alors çca me stress pas trop.

Celui en ABS, tu l'aura surement deviné, c'est le vent d'égout. Celui la aussi ne semble pas nuire après des décennies, aucune odeur dans la maison et aucune moisissure. Je vais l'envoyer dans le maximum pareil.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
Le galvanisé devrait être isolé, recouvert de laine minérale.

Il doit se faire de la condensation par temps froid et ça doit dégouter sur le plafond du grenier et/ou dans ton ventilateur de salle de bain.
Il est possible que ce soit sans conséquence mais qui sait au bout de 10 ans ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #9 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
Bravo pour ta détermination à restaurer cette belle maison d’antan...
On aime ça voir l’évolution de tes travaux..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #10 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle

Jackwest écrit: Bravo pour ta détermination à restaurer cette belle maison d’antan...
On aime ça voir l’évolution de tes travaux..


J'ai acheté cette maison en 2010 et j'ai environ 100K$ d'investi dedans (incluant 35K$ pour l'atelier à l’arrière)

Je veux bien vous montrer quelques photos, bien humblement, ce n'est pas un flip, ni une restauration. Plutôt une rénovation par petit bout.

La première chose que j'ai fais dans le premier mois de l'achat, fut de refaire la salle de bain qui était terrifiante. Du tapis à gros poil dans une salle de bain vous imaginez?! Ce fut un bon départ du haut de mes 19 ans :)




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #11 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
L'été d'après j'ai construit le patio et installé la fournaise à l’anthracite









Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #12 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
Ensuite fut la construction de mon atelier. Ce fut un été bien chargé.

J'ai coupé environ 40 arbres en mauvais état depuis le verglas. Ils semblaient malade, plusieurs avait le cœur rouge même si les essences était bien différentes.















Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #13 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
Ensuite, seule chose que je n'ai pas entièrement fait moi-même: la toiture.

Elle étais en tôle pincé et en dessous deux couche de bardeaux de cèedre datant selon moi d'environ 1850. Il a fallu installer de l'aspenite sur tout le toit pour refaire en tole pincé sans aucune vis apparente. Les lucarne ont aussi été refaitesé





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #14 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
Ensuite j'ai refait l'ossature, isolement et finition d'une partie du 2 ieme étage. Le planché avait un dénivellement de près de 12 pouce sur 24 pieds!!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #15 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Structure des maisons du 19’ siècle
suite, je me rend compte que j'ai pas de photo completement fini. J'ai fait ds moulures de noyer noir pour plinthe et chassis.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par PhilippeD.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com