Remplacement des colonnes de sous-sol

  • JeanCharles
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 10 mois #1 par JeanCharles
Remplacement des colonnes de sous-sol a été créé par JeanCharles
Salutations,

Ma maison a bientôt 100 ans et, pour la récompenser, je pensais lui changer ses poteaux de sous-sol. Ce sont des vieux troncs, posés sur de la poussière de pierre. Je pensais mettre des colonnes télescopiques en acier: www.canac.ca/fr/8580

1) Pourquoi d'après vous ne sont-ils pas posés sur du béton comme le reste de la cave, qui a sans doute été creusée après la construction?

2) Sur quoi est-ce que je devrais poser les colonnes en acier? Au Canac, on me dit de rajouter des briques de remplissage. On dirait qu'à ce compte-là, je trouverais plus stable une base de béton pour patio. Mais est-ce qu'il n'existe pas quelque chose de fait exprès pour ça?

Après, l'objectif sera sans doute de redresser tranquillement les planchers.

Merci pour vos avis et conseils!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Remplacement des colonnes de sous-sol
Ma maison a 167 ans, et j'ai changé les miens l'automne dernier.
Je les ai placé juste à côté des anciens poteaux, sur le plancher de ciment. Comme les tiens, les vieux poteaux étaient enfoncés dans le plancher de ciment qui fut coulé il y a 30 ans. J'ai aussi redressé le plancher du premier étage qui s'enfonçait de 6 pouces à certains endroits... (Auparavant, la cave n'avait que 4 à 5 pieds de profondeur. Maintenant on a 7 pieds quasiment sous les grosses solives. Tout creusé à la petite pelle, et au marteau piqueur. L'enfer ! )

Le rond, c'est l'ancien, que je vais couper éventuellement à la base
Le carré: J'avais en "filière" du tube carré de 6 pouces de côté... Opération récup!

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JeanCharles
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #3 par JeanCharles
Réponse de JeanCharles sur le sujet Remplacement des colonnes de sous-sol
7 pieds de dégagement, je n'espère pas autant! Haha.

Avais-tu de la poussière de pierre comme moi? On dirait que j'hésite à poser la colonne directement sur le ciment à côté, j'ai l'impression que ça va casser. Peut-être pas, remarque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacement des colonnes de sous-sol
Premièrement je serais très surpris que des poteaux actuels soit supporté que par de la poussière de pierre. Il y a probablement du béton plus creux !

En fait ce qui est important c'est la superficie de la semelle, plus c'est grand moins ca risque de caller dans le sable... Normalement lors d'une construction, on demande de couler une dalle de béton (sous toute réserve) je crois que c'est 24x24 ou 36x36 avec un minimum d'épaisseur de 8" ou 10". On oublis ca pour chez-toi !

1 - Pour ce qui est d'appuyer sur le plancher de ciment, c'est que le poids qu'exercerait la colonne sur le plancher pourrait le faire craquer si il y a un vide sous celui-ci !

2 - Pour une plate a patio 18x18x1.5" ça risquerait de casser si trop de poids au centre y est appliqué.

3 - Pour les fameuses pattes d’éléphant, c'est déjà mieux si il déposé fermement sur du sable bien compacté quoique sa surface est pas très grande, mais il te faudrait creuser pour la rendre non-apparente.

4- Rien n'empêche d'utiliser une plaque d'acier déposé fermement sur du sable bien compacté afin d'éviter de couler du béton.

Si c'était chez moi, selon les photos que tu nous montre, voici ce que je ferais si ce poteau est là que pour appuyer un long BEAM se situant au plafond :
- J’achèterais le poteau que tu mentionne de Canac
- Je louerais deux colonnes de soutiens ajustables comme celles de Canac
- Je placerais ces deux colonnes temporairement tout a coté pour soutenir la charge du haut
- J’enlèverais le poteaux de bois
- Je vérifierais si une dalle de béton est déjà existante sous ce poteau
- Si c'est que du sable (je serai surpris) j’achèterais une plaque d'acier à ta dimension.
- Je placerais cette plaque d'acier sur le sable bien compacté.

Je sais que mon choix ne serait pas approuvé par un architecte en bâtiment, c'est certain, car il n'entre pas dans les normes du code du bâtiment ...

Dans tous les cas, ton poteau est quand-même ajustable en cas d'enfoncement plus-tard ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JeanCharles
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #5 par JeanCharles
Réponse de JeanCharles sur le sujet Remplacement des colonnes de sous-sol
Merci!

Je vais regarder tout ça. J'espère, comme tu le dis, qu'il y a du béton en dessous, ça faciliterait l'affaire. Au fond, l'espèce de gravier pourrait bien être du remplissage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacement des colonnes de sous-sol
Je parierais qu'il y a une grosse pierre plate sous( la poussière de roches ) ces poteaux.

Dans le guide de la SCHL sur la Construction de maison à ossature de bois - Canada
Parution ; dans les années 70
On mentionne que la semelle sous le poteau et sur un sol de stabilité moyenne doit avoir au moins une dimension de 860 mm X 860 mm et avec une épaisseur de 150 mm minimum si non armé.
Tout ça pour une maison avec étage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com