Deck de piscine : pieux ou blocs

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par Tombed
Deck de piscine : pieux ou blocs a été créé par Tombed
Bonjour, j'aurai un petit deck de piscine (7x14 environ) à faire dans les prochaines semaines. Je suis conscient que des pieux de type Pylex (type quicaillerie) serait l'idéal et les blocs en béton un peu moins.

Du moins, mon deck ne sera pas relié à la maison. Es-ce que ça risque de bouger tant que ça sur des "deck block" ? Car visser 6-7 pieux de 50po dans un terrain argileux c'est un beau défi :)

De plus, le bas des marches sera sur des dalles ou base de béton (sans pieux) de toute façon...

Merci pour votre avis :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Deck de piscine : pieux ou blocs
Je n'ai pas de réponse précise à ta question, simplement que ma terrasse attachée à la maison repose en grande partie sur des blocs déposés sur le sol.
Il y a un certain mouvement qui m'oblige 1 fois l'an a faire des ajustements sur les pattes ajustables si je veux que ce soit à niveau parfaitement .


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Deck de piscine : pieux ou blocs
Ca ne répondra pas a ta question, mais ici je me fais un questionnement...

Puisque normalement une piscine est soit sur des BLOC ou seulement directement sur la poussière, j'en conclu qu'elle est installée au dessus du niveau de la gelé. Alors bouge t'elle ? Probablement que oui !

Pour revenir au DECK, ce que propose Latole est intéressant, car si jamais ton deck bougeait de façon inégale en fonction de la piscine, alors l’ajuster serait donc possible !

Je me suis toujours dis qu'une piscine n'est que temporaire (5-10-20 ans) et qu'elle peut être enlevée ou remplacée à tout moment d'une vie pour differentes raisons !

Moi j'irais avec les blocs avec ajustement possible, comme la vis d'ajustement que Latole suggère !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Deck de piscine : pieux ou blocs
Merci pour vos avis. J'avais un peu la même réflexion. La piscine bougera avec le sol alors pourquoi fixer sous le gel les pieux... pour un deck relié à la maison c'est une autre histoire.

Suffit de faire une bonne base pour les deck blocs.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Deck de piscine : pieux ou blocs
Pour une terrasse ou patio relié à la maison il faut impérativement que les assises soient sous le gel
Pour autre structure flottante i.e. sur le sol des blocs suffisent
Il faut cependant bien contreventer pour éviter un affaissement

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #6 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Deck de piscine : pieux ou blocs
Salut Tombed

Anciennement mon patio qui était à 8'x10' reposait sur des pattes d'éléphant qui eux étaient sur un sol glaiseux et était attaché à la maison. Le patio était déjà en place lors de l'achat de la maison. Au printemps le bout du patio remontait de quelques pouces pour se reprenait sa place au cours du mois de juin. Je ne sais pas si c'est du à des conditions particulières mais il a fait ça pendant un quinzaine d'année de l'achat de la maison jusqu'à ce que je fasse l'agrandissement de la maison.

Étant donné la grandeur du nouveau patio 12'x40', j'ai opter pour des supports coulée en ciment et ça n'a pas bougé depuis 4 ans.

Voila je ne sais pas si ça peut t'aider pour ta décision mais c'est mon histoire de patio. :cheer: :cheer:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Deck de piscine : pieux ou blocs
Évidemment, à mon avis, the best, c'est ce qui ne bouge pas.
Comme dans un couple... ;)

Ma piscine hors terre bouge... j'en suis rendu à la quatrième ou cinquième en 40 ans. Ça prend quelques années, et on se rend compte que le niveau n'est plus pareil tout le tour.
Même chose pour un patio sur des blocs, il va suivre l'élévation de la piscine (quelques pouces durant l'hiver).
Fait à noter, si la piscine est près de la maison, elle va "crochir" plus rapidement parce que la chaleur du solage fait que le gel va moins en profondeur près des fondations. Ce qui fait que la partie la plus loin de la maison, va s'élever plus (et s'abaisser plus au dégel) que la partie du périmètre la plus près, entrainant un mouvement de tordage de la structure. Dans mon cas, y'a une année où, au dégel, la piscine a fendue carrément, le terrain ayant dégelé inégalement... Elle était déjà pas mal croche, elle n'a pas résisté. (La tôle de piscine hors-terre fait les meilleurs toits de cabanons... ) :lol:

Donc, un patio dont on peut ajuster la hauteur, s'il est flottant, est souhaitable. La distance du solage par rapport à la piscine, est aussi à considérer.
En tout cas, tout dépend aussi du sol, argile terre ou sable donnent des résultats différents.
... Been there, done that !:whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Deck de piscine : pieux ou blocs
Suite a ma première réponse:

A l'origine mon patio avait trop peu de poteaux pour bien le soutenir d'après l'inspecteur qui a est venu lors de l'achat de la maison.
Je voyais avec les années qu'il bougeait un peu. Mais ça se voyait.

Je lui ai ajouté des poteaux flottants et il ne bouge presque plus . Donc faut il conclure que plus de poteaux est mieux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com