Patio niveau du sol attaché au solage

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #1 par joalepins
Patio niveau du sol attaché au solage a été créé par joalepins
Bonjour,

J'ai comme projet de construire un patio au niveau du sol sur pieux vissés.

Ce sera un patio de 16'X21'.

Je vais utiliser 6 pieux vissés et m'attacher au solage sur la longueur du 21'.

Ma question est au niveau de l'orientation des solives car j'aimerais avoir les planches du plancher pleines sans joints perpendiculaire au solage donc 16' de longueur.

Est-ce que je peux avoir 3X des 2X8 doublés qui partent du solage et qui vont s'accoter sur les pieux vissés et par la suite venir installer les solives perpendiculaires (donc parallèle au solage) avec des étriers au 16 pouces.

Pour ensuite installer mes planches de plancher dans le sens contraire des solives ce qui me donnerait des planches pleines à 16'.

J'ai fait un dessin rapide (pas à l'échelle) pour expliquer ce que je veux faire en espérant que ce soit assez clair.


Merci d'avance pour vos conseils.

Jonathan
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Ça a l'air solide... Mais les solives aux 14", c'est peut-être beaucoup pour rien ? C'est quoi les solives, des 2"X6" sur le côté ? Si c'est le cas, solives au 16 pouces, c'est bien en masse...
surtout si ton plancher est en 2" x 6" . Si c'est du 5/4" comme ça semble être la mode en ce moment, là je ne sais pas...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #3 par joalepins
Réponse de joalepins sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Salut,

Je pensais faire toute la structure en 2X8 et effectivement aux 16 pouces, j'ai fait une erreur sur le dessin de mon plan.

Les 2X8 seront doublés où ils seront assis sur les pieux vissés.

Et oui, le plancher sera en 5/4, ce qui semble être la norme.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Ce qui me chicotte sur ton plan c'est la longueur des 2 solives de chaque bout et des deux du centre totalisant 21 pieds ...
Peux-tu nous détailler ca ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
La solive vissée au mur est correcte.
Celle au bout du patio n'a pas la force de support adéquate.
Elle devrait être sur les pieux et supporter les solives en porte à faux.
selon moi 2 2X12 de 12 pieds chacun qui se rejoignent au centre du pieu du milieu

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Il y a aussi une autre façon que beaucoup ne croient ou pense pas, c'est qu'il est parfois possible de faire un patio Ras De Sol flottant et supporté par des blocs de ciment enterrés a différents endroits stratégiques et espacé par des restants de bardeaux tout en gardant un minimum une hauteur raisonnable près du sol... faut juste avoir un terrain sur le sable et ca sans le fixer a la maison. Certains d'entre nous avons des garages sur des SLAB flottantes, d'autres des remises sur blocs de ciment tout comme moi pour mon patio.

C'est ce que j'ai fait , un patio de 12x12 et mes solives sont en 2X6 et le dessus aussi en 2X6 sur des Plate de ciment 8x8x2 ... Ca fait juste une belle marche de 7" pour descendre dans la pelouse. Ca fait 17 ans et ça n'a pas bougé, il y a 7 ans, Je l'ai même déménagé de 10 pieds avec des rouleaux sans le défaire et j'y ai mis ensuite un gazebo !

Si ca intéresse ceratins d'entre-vous voici le lien de la fin de mon projet que je viens tout juste de remonter :

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...zebo?start=90#641754
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #7 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Juste au cas ou vous maintiendrez votre idée première de vous fixer à la fondation: petit conseil d'un ami: les fixations Nami ( www.namifix.com/fr/installation-support-terrasse-patio/) qui éviteront que votre solive soit éventuellement endommagé par l'eau accumulé...

Évidemmment la pose d'un protecteur de solive est également recommandé ( www.resisto.ca/fr/produit/protecteur-de-solives-1901/ ) votre patio vous en sera reconnaissant dans plusieurs années :)

autre lecture ( english only ) www.deckmagazine.com/design-construction...xterior-insulation_o
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snoroqc, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #8 par joalepins
Réponse de joalepins sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Oui, encore une erreur de dessin. Ma solive vient s'accoter sur la dernière rangée de pieux parallèlement au solage. Dernière rangée de pieux à 15 pieds donc environ 1 pied qui sera en porte-à-faux.

Est-ce que c'est comprenable mon affaire ? :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #9 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Salut

Lorsque j'ai fait mon patio (12'x40') en 2015, j'ai opté pour des sonotubes (11) J'ai inversé le clouage en ajoutant des 2x3 perpenticulaire aux solives afin de mettre les attaches pour le trex. Ça n'a pas bougé d'un poil depuis 5 ans

En espérant que ça puisse t'aider









Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Je ne comprend pas trop, mais avec 6 pieux je verrais la disposition semblable a ceci, car tes 18 petits morceaux de 24" je vois ca comme pas trop solide.

De plus, je me connais pas en pieux, mais je me demande si 6 pieux pour un patio de 331 pieds carrés plein de neige est suffisant pour un tel poids.. Quelle est le diamètre qu'a tes pieux ?

POur la disposition des solives, serait-ce plutôt comme ceci que tu pensais ?(c'est un croquis vite fait que j'ai faite, et non a l'échelle, désolé):


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #11 par joalepins
Réponse de joalepins sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage

Bricoleur22 écrit: Je ne comprend pas trop, mais avec 6 pieux je verrais la disposition semblable a ceci, car tes 18 petits morceaux de 24" je vois ca comme pas trop solide.

De plus, je me connais pas en pieux, mais je me demande si 6 pieux pour un patio de 331 pieds carrés plein de neige est suffisant pour un tel poids.. Quelle est le diamètre qu'a tes pieux ?

POur la disposition des solives, serait-ce plutôt comme ceci que tu pensais ?(c'est un croquis vite fait que j'ai faite, et non a l'échelle, désolé):



Le ''problème'' de mettre mes solives aux extrémités c'est que la distance entre mes pieux sera d'environ 10 1/2 pieds. Je crois que idéalement il faut être plus près de 8 pieds. C'est pour ça qu'en ayant le dernier 12 pouces en porte-a-faux je suis plus à environ 9 pieds. Je crois que y'a moyen de faire ça solide pour seulement 12 pouces sans ''soutien''. Et aussi je pensais que je pourrais peut-être installer des solive dans l'autre sens qui serait 12 pouces plus longues. Voir dessin !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #12 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Personnellement jammais plus je n'attacherais quoique ce soit a la maison.
c,est rienque bon a faire pourrir le pourtour de la maison,meme avec un tole.
Franchement a cette hauteur j'irais avec des blocs,that's it,beaucoup plus économique et je laisserais un 2po de jeu entre la maison et le patio
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #13 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage

fredp écrit: Personnellement jammais plus je n'attacherais quoique ce soit a la maison.
c,est rienque bon a faire pourrir le pourtour de la maison,meme avec un tole.
Franchement a cette hauteur j'irais avec des blocs,that's it,beaucoup plus économique et je laisserais un 2po de jeu entre la maison et le patio


voilà pourquoi je suggérais ce type de fixation, qui laisse un espace d'air www.namifix.com/fr/installation-support-terrasse-patio/ :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Snoroqc, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage
Je ne sais pas si il existe une règle de 8 pieds entre les pieux, mais si cette règle existe c'est probablement pour une question de répartition des charges (comme pour le poids de la neige)...
Donc je donne ici comme exemple pour 3 pieds de neige a environ 27,000lb de neige sur ton balcon, tu aurais environ (a moins que je me trompe) 9,000lbs sur la maison, et 18,000lbs sur les 6 pieux (3,000lbs par pieux).

Alors que tes pieux soit distancés de 10'4" ou de 8', il y aura quand même 3,000lbs par pieux ! Par contre si tu met 8 pieux au lieu de 6, alors tu aurais 2250lb par pieux.

Note que je ne suis pas un ingénieur, je sors ces chiffres de ma tête et avec ma logique a moi ... Possible que je sois dans l'erreur... d'autres ici pour peuvent te confirmer ou infirmer ceci et j'en serais pas offusqué !

Note qu'il y a des pieux de tous les prix.... normalement, les plus chers peuvent supporter plus pesant , et ca dépend de ton sol. Normalement celui qui installera ton premier pieux pourra te dire le nombre et le type de pieux que ton sol peu supporter dans ta région pour la grandeur de ton patio.

Voici comment je verrais ça pour 6 pieux adapté a ton type de sol:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #15 par joalepins
Réponse de joalepins sur le sujet Patio niveau du sol attaché au solage

Bricoleur22 écrit: Je ne sais pas si il existe une règle de 8 pieds entre les pieux, mais si cette règle existe c'est probablement pour une question de répartition des charges (comme pour le poids de la neige)...
Donc je donne ici comme exemple pour 3 pieds de neige a environ 27,000lb de neige sur ton balcon, tu aurais environ (a moins que je me trompe) 9,000lbs sur la maison, et 18,000lbs sur les 6 pieux (3,000lbs par pieux).

Alors que tes pieux soit distancés de 10'4" ou de 8', il y aura quand même 3,000lbs par pieux ! Par contre si tu met 8 pieux au lieu de 6, alors tu aurais 2250lb par pieux.

Note que je ne suis pas un ingénieur, je sors ces chiffres de ma tête et avec ma logique a moi ... Possible que je sois dans l'erreur... d'autres ici pour peuvent te confirmer ou infirmer ceci et j'en serais pas offusqué !

Note qu'il y a des pieux de tous les prix.... normalement, les plus chers peuvent supporter plus pesant , et ca dépend de ton sol. Normalement celui qui installera ton premier pieux pourra te dire le nombre et le type de pieux que ton sol peu supporter dans ta région pour la grandeur de ton patio.

Voici comment je verrais ça pour 6 pieux adapté a ton type de sol:



Pour les pieux, je pense bien y aller avec le modèle plus gros au cas ou un jour je désire installer un toit pour faire une pièce moustiquaire ou quelque chose du genre. Mais selon la personne avec qui j'avais parlé, le plus petit modèle de pieux était suffisant pour un patio ''standard''.

Je ne suis pas certain de comprendre les modifications que t'as apporté au dessin ?

Selon toi, je ne pourrais pas être en porte à faux sur 12 pouces ? Afin de réduire la distance entre mes pieux à 9 pieds.

J'avais pensé mettre un étrier sur le morceau attaché à la fondation et ensuite pleins de blocs de renfort sur toute la longueur du 16 pieds.

Merci encore !
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par joalepins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com