Balcon pin embouveté

  • Marie-Christine
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1 par Marie-Christine
Balcon pin embouveté a été créé par Marie-Christine
Bonjour!
Mon balcon en planches de pin embouveté fuit mystérieusement. Le bois est ok, pas de traces de pourriture, je remarque à certains endroits un espace entre deux planches qui doit avoir une largeur de 1/8. Malgré la groove qui est bien là je présume que l’eau doit se glisser et suivre la planche. Je ne veux surtout pas que mon soffite de bois se mette à gonfler. Est-ce une bonne idée de colmater ces entre-planches avec du flextra? Il me semble que ce serait simple et efficace. Merci!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Balcon pin embouveté
Probablement que ton bois n'était pas sec a point lors de l'instalation. Par contre du bois ca travail toujours surtout si il est a l'extérieur. Ton idée d'utiliser du flextra n'est pas mauvais, par contre quand il y aura de l'humidité la grouve va chercher a se refermer et le flextra peux se soulever et se décoler. Le bois ca se rétracte et ca prends de l'expension. Alors je ne crois pas pour ma part que ton bois va pourrir pour ca sur une courte période. A ce que je voie, ton bois a été préserver avec un produit contre les intempéries et je suis certain que tu en a dans les grouves aussi, une autre chose a présumer aussi, est-ce que ton plancher a une inclinaison vers l'extérieur, si oui, alors l'eau va s'écouler sans probleme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #3 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Balcon pin embouveté
Bonjour,
Il est peu commun voire très rare que des balcons extérieurs soient fabriqués en pin, et encore plus avec un assemblage embouveté. C'est faisable si on le conçois de façon à ce que l'eau de pluie puisse d'écouler quelque part, comme il faut ex; (avec une bonne pente vers l'extérieur afin que l'eau s'écoule sans rester sur place).Tu parles de soffites en bois, j'imagine qu'ils sont sous le balcon faisant office d'un toit en dessous?

C'est une installation risquée car l'eau n'a besoin que d'un infime espace pour s'infiltrer et quand c'est embouveté elle peux rester prisonnière à l'intérieur et provoquer la pourriture du bois. Le phénomène qui t'arrive est normal puisque le bois se contracte et se rétracte avec les changements d'humidité dans l'air, et le pin a tendance à travailler pas mal, il se crée donc des fentes et l'eau s'y infiltre.

Des fois faut réfléchir que si la majorité des patios sont construits avec des espacements entre les planches, c'est pour une raison...

Mettre du Flextra ne règlera pas ton problème de facon permanente, et tu devras en remettre souvent, comme mentionne Oldtimers, le scellant va ressortir quand ton bois va se refermer. C'est une solution facile mais temporaire, car inévitablement je pense que tu devras changer ton plancher. De plus j'éviterais le Flextra car niveau flexibilité c'est pas ce qu'il y a de mieux, il ne suivra pas bien les mouvements du bois. Prévilégie les produits Adseal que tu peux trouver chez BMR, ils restent flexibles.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #4 par Bourniplus
Réponse de Bourniplus sur le sujet Balcon pin embouveté
Bonjour, je seconde la réponse de Ébenistegirl. Je ne crois pas que d'avoir un plancher en bois "hermétique" pour un balcon soit une si bonne idée. Si on avait quelques photos supplémentaires, ça aiderait peut-être à comprendre comment votre blacon est fait, et on pourrait peut-être mieux vous aider.

«Donnez-moi un objet lourd, un levier assez long et un point d'appui, et je ferai plier le levier.»

Mes instruments de musique faits avec des matériaux recyclés (ma chaîne youtube)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Balcon pin embouveté
Il n'y a rien a faire, ça coulera toujours
Aouter du scellant améliorera peut-être un peu, mais pas complètement, mais ce sera pas très esthétique.

Il y a 25 ans ;
Pour avoir construit un plancher de balcon en planche de plastique embouveté Et mettant du scellant avant d'embouveter les planches conformément aux directives du manufacturier ça coule.

Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #6 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Balcon pin embouveté

Ébénistegirl écrit: Il est peu commun voire très rare que des balcons extérieurs soient fabriqués en pin, et encore plus avec un assemblage embouveté.

Marie-Christine ne dit pas d'où elle est, mais dans le Plateau-Mont-Royal à Montréal, les balcons en planches embouvetées sont très communs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Balcon pin embouveté

SylvainBricolle écrit:

Ébénistegirl écrit: Il est peu commun voire très rare que des balcons extérieurs soient fabriqués en pin, et encore plus avec un assemblage embouveté.

Marie-Christine ne dit pas d'où elle est, mais dans le Plateau-Mont-Royal à Montréal, les balcons en planches embouvetées sont très communs.


Eh ben! D'où je viens je n'ai jamais vu ça, faut dire on a pas du tout les mêmes conditions que sur le plateau... Honnêtement, si un client me demandais de fabriquer un patio en bois embouveté, je ne le ferais pas. C'est super beau comme look c'est indéniable, mais vraiment pas quelque chose de durable et de conçu pour l'extérieur à long terme. Il serait préférable de le faire en composite plutôt.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Balcon pin embouveté

SylvainBricolle écrit:

Ébénistegirl écrit: Il est peu commun voire très rare que des balcons extérieurs soient fabriqués en pin, et encore plus avec un assemblage embouveté.

Marie-Christine ne dit pas d'où elle est, mais dans le Plateau-Mont-Royal à Montréal, les balcons en planches embouvetées sont très communs.


Ça se voit beaucoup ce type de balcon chez les vieilles maisons n'importe où.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Balcon pin embouveté
Surtout dans le cas de balcons superposés (3-4 étages )pour protéger les étages inférieurs de la pluie.
Et en effet à Montréal c'est souvent les cas.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #10 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Balcon pin embouveté
Dans le cas des balcons sous d'autres étages, ce sont des espèce de plywood ciment qui sont utilisés. Imputrescibles. Dans le temps, les planches embouvetées pour les balcons extérieurs étaient utilisés largement. Puis un jour, la tite lumière a allumé dans la tête des monsieurs qui se sont dit "*&%$ de ?%#(&?% comment ça se fait qui faut que je refasse encore mon balcon cet années, host)*?$#% de %$#@*?$%... "
Et ils ont opté pour de l'imputrescible.
Les planches embouvetées, ça fonctionne verticalement, ou horizontalement sur les murs, mais pas sous les pieds quand c'est un candidat aux intempéries fréquentes de notre pays.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #11 par Micha12
Réponse de Micha12 sur le sujet Balcon pin embouveté
La majorité des balcons à Montréal étaient en planches embouvetées , probablement la norme, et sont encore très présents et très durables si la pente est respectée (posés dans le sens de la pente) , bien entretenus (peinture) caulking non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Balcon pin embouveté

Toxedo_2000 écrit: Dans le cas des balcons sous d'autres étages, ce sont des espèce de plywood ciment qui sont utilisés. Imputrescibles. Dans le temps, les planches embouvetées pour les balcons extérieurs étaient utilisés largement. Puis un jour, la tite lumière a allumé dans la tête des monsieurs qui se sont dit "*&%$ de ?%#(&?% comment ça se fait qui faut que je refasse encore mon balcon cet années, host)*?$#% de %$#@*?$%... "
Et ils ont opté pour de l'imputrescible.
Les planches embouvetées, ça fonctionne verticalement, ou horizontalement sur les murs, mais pas sous les pieds quand c'est un candidat aux intempéries fréquentes de notre pays.




Je pense exactement comme toi Tuxedo.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #13 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Balcon pin embouveté

Toxedo_2000 écrit: Dans le cas des balcons sous d'autres étages, ce sont des espèce de plywood ciment qui sont utilisés. Imputrescibles. Dans le temps, les planches embouvetées pour les balcons extérieurs étaient utilisés largement. Puis un jour, la tite lumière a allumé dans la tête des monsieurs qui se sont dit "*&%$ de ?%#(&?% comment ça se fait qui faut que je refasse encore mon balcon cet années, host)*?$#% de %$#@*?$%... "
Et ils ont opté pour de l'imputrescible.
Les planches embouvetées, ça fonctionne verticalement, ou horizontalement sur les murs, mais pas sous les pieds quand c'est un candidat aux intempéries fréquentes de notre pays.


Et oui Toxedo le produit que tu mentionnes est du fibrociment, ne pas confondre avec du permabase ou durock etc.
Le fibrociment très dure et en passant très très lourd. Conçu pour les balcons en autre, vraiment étanche, look balcon de béton. J'ai chez moi depuis le verglas 1998, si le support est bien fait aucun problème.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com