Rénos à l'atelier: dommages

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #1 par Massey
Rénos à l'atelier: dommages a été créé par Massey
Je voudrais partager mon expérience de réno/réparation à des problèmes découvert à mon atelier.

Atelier construit en 1986 avec permis municipal: structure de bois en 2 X 4 sur dalle de béton flottante, fourrures (planche brute de pruche) espacées au 16'' et revêtement métallique sur mur et toiture.

J'habite en pleine campagne. L'an passé, j'ai découvert des dommages à l'isolant (trous, déchirures) causés par des souris et autres petits animaux qui étaient entrés dans la cavité du mur par le bas. Je n'avais pas installé de moulure de partance au bas des feuilles de tôle.

Travaux correctifs: enlèvement de la tôle, des fourrures et de l'isolant endommagé, installation de nouvel isolant Rockwool R14, 'aspenite 7/16'' pour couvrir complètement la structure de 2 X 4, Tyvek, nouvelle fourrure horizontale, moulure métallique de partance au bas et ré-installation de la tôle.

Je n'avais certes pas pensé avoir ce problème lors de la construction initiale et tant que l'on ouvre pas les murs on ne voit ces problèmes. Les moulures pour le revêtement métallique sont très importantes. Elles ont tendances à être dispendieuses mais en valent la peine, je crois. Je ne recommanderais certes à personne d'installer de la tôle verticales sur uniquement des fourrures comme je l'avais fait.

Massey
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
C'est tout un défi que tu as là !!! Heureusement que tu fais ca toi même, autrement ca couterait encore plus cher !

Bonne chance Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #3 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
Merci de votre partage...Cette expérience partagée nous évitera certainement de faire la même erreur...Vous avez tout de même bénéficié des lieux 34 ans avant d'avoir à apporter les correctifs...Pas si pire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
Quand j'ai construit mon hangar en 99, j'ai fait cimenter la base, une fois les feuilles de tôle ondulées extérieures installées, me doutant bien que les alvéoles laissées le long de la dale permettraient aux souris et tout autre rongeur de s'introduire dans les murs.
Faut dire que l'isolation et la finition intérieure en tôle ont été faites 2 ans après le montage de la structure et la pose du revêtement extérieur (la fameuse tôle ondulée). Le contracteur me trouvait bien "fossy" d'exiger que toutes les interstices de la tôle qui descendait sur le pourtour de la dalle soient bouchées avec du ciment à prise rapide.

Aujourd'hui, avec l'expérience que vit notre ami Massey, je me félicite d'autant plus d'avoir exigé ça, avant l'application de la mousse d'uréthane giclée qui isole l'entièreté du hangar comme un cocon.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #5 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
Merci pour vos commentaires.

Bénéfice de 34 ans: j'avais pas pensé à cet aspect là mais si je l'avais bien fait du début je n'aurais pas à le refaire.

Tox: c'est un peu fatiguant d'avoir toujours à guetter les contracteurs et être 'fussy'. Ils ne sont pas pris à vivre avec le travail moins bien fait eux. Je suis quelqu'un qui aime avoir les choses bien faites moi aussi.

J'afficherai une référence sur les moulures métalliques plus tard.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
Et oui, la moulure de départ est importante en autant qu'elle soit bien installer. C'est mon métier et des moulures ont en pose en svp.
Une moulure au bas et au contour de toute ouverture bien installer et je vous jure que rien ne rentre.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
  • Poussiere écrit: Et oui, la moulure de départ est importante en autant qu'elle soit bien installer. C'est mon métier et des moulures ont en pose en svp.
    Une moulure au bas et au contour de toute ouverture bien installer et je vous jure que rien ne rentre.



  • Poussiere, j'ai lu l'histoire d'horreur de notre ami Massey, et là ou ca m'inquiête un peu est que ca pourrait m'arriver par les moulures de coin (mon vinyle est du double5)

    Alors tu es la bonne personne pour me répondre, que devrais-je faire pour boucher le bas ?
    J'avais pensé a de la mousse isolante en canette par le bas !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #8 par MIGAU
    Réponse de MIGAU sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
    Que ce soit la l’isolant en cannette ou l’uréthane giclé rien ne resiste au rongeurs.
    J’étais à la campagne et les souris sont passées au travers d’un coin en bois le tentest noir et se sont frayé un chemin dans le mur isolé à l’urethane pour monter jusqu’au grenier.

    Personellement ce que je fait, un petit morceau de plywood découpé au mesures du coin, je l’insère à l’intérieur 1/2 po plus haut et je « beurre » ça avec beaucoup de flextra. Tu pourrais aussi prendre un petit morceau d’aluminum et replier les 4 côtés comme pour faire une boîte en y mettant aussi du scellant.

    Il y a probablement des solution encore plus facile et meilleur que ça. Mais c’est ce que je faisait.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #9 par Massey
    Réponse de Massey sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
    L'an passé j'ai du réparé un coin tel que décrit dans mon premier post. Tel que l'approche de MIGAU, j'ai inséré du grillage galvanizé au bas du coin pour empêcher les intrus.

    Massey
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #10 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
    Ciment ! Ça épouse le contours, et ça ne se gruge pas.

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #11 par Casunique
    Réponse de Casunique sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
    Ayant une propriété au milieu des bois, j'ai eu à faire face à l'intrusion des rongeurs ( mulots ) qui aiment bien le confort de l'intérieur chauffé d'une résidence...J'ai donc, au fur et à mesure des découvertes des minces ouvertures ( parfois le simple petit trou permettant le passage d'un fil électrique ) bouché ceux-ci avec de la laine d'acier recouvert de silicone...

    Les rongeurs tenteront de gruger, mais ils ont bien de la difficulté avec la digestion de l'acier...Idem pour l'isolant de roche ...Le produit n’est pas combustible, non putrescible, chimiquement inerte, résistant à l’eau, résistant aux ravageurs (contrairement aux polystyrènes dans lesquels les rongeurs ou tout particulièrement les insectes adorent s’installer). ref: www.ecohabitation.com/guides/1280/produi...ts-a-la-compression/

    J'ai aussi comme projet de remplacer mon revêtement de vinyle par un produit de Maibec, appelé Resistech...ils offrent des moulures ventilées ( il faut que l'espace d'aire derrière le revêtement puisse respirer pour éviter que l'humidité y reste emprissonée ) spécifiquement conçu pour tenir nos amis rongeurs à l'extérieur... ref : www.maibec.com/fr/resistech/produits

    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #12 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
    Toxedo, merci pour l'idée, mettre du ciment dans la moulure par le bas serait dificile de la faire tenir le temps du séchage ....quoique qu'avec un mortier et un peu d'imagination c'est possible !

    Casunique. merci de l'idée de laine d'acier... mais avec les années et l'humidité j'aurais crainte qu'elle se défasse ...

    Mais vos deux idées misent ensemble plus une troisième qui serait de la laine d'acier inoxydable mélangé avec un mortier, et apres séchade y ajouter du silicone, qu'en dites-vous ?


    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #13 par Casunique
    Réponse de Casunique sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages

    Bricoleur22 écrit: Toxedo, merci pour l'idée, mettre du ciment dans la moulure par le bas serait dificile de la faire tenir le temps du séchage ....quoique qu'avec un mortier et un peu d'imagination c'est possible !

    Casunique. merci de l'idée de laine d'acier... mais avec les années et l'humidité j'aurais crainte qu'elle se défasse ...

    Mais vos deux idées misent ensemble plus une troisième qui serait de la laine d'acier inoxydable mélangé avec un mortier, et apres séchade y ajouter du silicone, qu'en dites-vous ?



    J'aime bien votre idée de laine d'acier inoxydable...Son potentiel de durée de vie m'apparait en effet supérieur...Pour ma part je me suis servi du tandem laine d'acier/silicone pour boucher des entrées/sorties de fils électriques ( mon appréhension étant que les rongeurs grugents l'isolant desdits fils pour se frayer un chemin) à des endroits que je croyais à l'abri de toute attaque de rouille...mais j'opterai pour votre suggestion à l'avenir...

    Cependant, comme écrit précédemment je ne crois pas que cette solution puisse s'appliquer pour le bas des murs, là où l'air doit circuler derrière le parement, laissant une chance à l'humidité de s'échapper...dans ces cas, une moulure spécifique m'apparaît être une meilleure option
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois #14 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages

    Casunique écrit: [
    Cependant, comme écrit précédemment je ne crois pas que cette solution puisse s'appliquer pour le bas des murs, là où l'air doit circuler derrière le parement, laissant une chance à l'humidité de s'échapper...dans ces cas, une moulure spécifique m'apparaît être une meilleure option


    Certains tampons de laine d'acier sont suffisamment aérés, à mon avis, pour laisser passer l'air.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #15 par Ephefrere
    Réponse de Ephefrere sur le sujet Rénos à l'atelier: dommages
    Mettre une tôle en métal perforé est assez simple a faire

    beaucoup de contracteur procède ainsi

    Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Ephefrere.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com