Plinthe de chauffage qui chauffe peu

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #1 par alepage
Plinthe de chauffage qui chauffe peu a été créé par alepage
Bonjour,

Je viens de changer toutes les plinthes de chauffage du sous-sol et réorganiser la disposition en raison de nouvelles divisions.

J'ai une plinthe de 750W sur un circuit 240V (disjoncteurs 15A) qui, même lorsque le thermostat indique qu'elle chauffe au maximum, dégage très peu de chaleur. Tout le circuit est sur du fil 14/2.

Une autre plinthe identique, celle-là sur un circuit de 240V (disjoncteurs 20A), dégage beaucoup plus de chaleur (on le sent en plaçant la main au dessus). Le circuit est sur du fil 12/2.

Dans les deux cas, c'est le même modèle de thermostat électronique.

Des idées de ce qui peut cause ce problème ? :)

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
c,est pas supposer etre sur du 12/2 les plaintes electrique et verifie le voltage au borne si ta bien 240volts pour commencer et verifie ou interchange ton thermostat ca m,est deja arriver d,en avoir un defect flambant neuf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #3 par Marco37
Réponse de Marco37 sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
premièrement, le chauffage doit être sur disjoncteur 20A et toujours du filage #12.
Le #14 est seulement pour éclairage/prise.
Donc pour ca que ton autre plinthe fonctionne correctement, bon filage et bon disjoncteur.
Calibre des câbles
Nº 6 : 60 ampères, 240 volts, appareil central, climatiseur ou chauffage électrique, thermopompe.
Nº 8 : 40 ampères, 240 volts, climatiseur central, cuisinière électrique.
Nº 10 : 30 ampères, 240 volts, sécheuse ou climatiseur.
Nº 12 : 20 ampères, 240 volts, plinthe chauffante, convecteur, réservoir d'eau chaude.
Nº 12 : 20 ampères, 120 volts, luminaires, prises de courant (cuisine), micro-ondes.
Nº 14 : 15 ampères, 120 volts, luminaires et prises de courant.
Nº 16 : câble de service, rallonge de lampe.
Nº 18 et plus : câble de service, sonnette électrique, système de sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #4 par alepage
Réponse de alepage sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
Bonjour,

D'abord, merci pour vos réponses Marco37 et 4amaran.

Le circuit sur les disjoncteurs 15A était comme cela à l'achat de la maison, et l'inspecteur avait mentionné que le fil 14 n'était pas problématique puisque c'était 15A. Évidemment, je me suis assuré de ne pas le charger à plus de 80% de sa capacité (15A x 240V). Sur le circuit, j'ai 3 plinthes au total (750W + 750W + 1250W). Les trois chauffent à peine. Il me semble qu'elles devraient quand même pouvoir utiliser leur puissance totale.

@4amaran : je vais vérifier si j'ai bien du 240V.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #5 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
tu peu aussi en deplogant bien verife la resistance en ohms de ce caille la et verifie sur celui qui chauffe bien vu que c'est deux meme wattage tu devrais avoir la meme resistance toujours en deplogant bien !!! vu que c,est de 14 ton breaker est bien plugger sur le 240 et un breaker double !!! moi dans ma boite electrique c,est pas partout que je peu avoir du 240 avec des breaker double bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #6 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
Le filage 14/2 sur le breaker 15 ampères n'a aucun lien selon moi avec le problème de fonctionnement de tes plinthes, j'ai quelques plinthes chez moi qui sont amanchées demême et elles chauffent très bien. En autant que tu ne dépasses pas 80% de sa capacité, tu es sécuritaire. Bien sûr, il faut s'assurer de faire le branchement correctement et d'avoir bel et bien du 240 volts qui sort de ton breaker. Il arrive dans certains cas qu'il n'en sort que du 120volts alors c'est à vérifier.

mais la façon "safe" de procéder est de passer du fil 12/2 et connecter ça à un breaker 20 ampères, ainsi si tu désire ajouter des unités de chauffage dans le futur sur ton circuit, ton filage est déjà fait pour ça.

L'emplacement de tes thermostats, le type de thermostat et la qualité/marque de tes plinthes sont des facteurs qui peuvent expliquer ce qui t'arrive. Plus de détails là dessus pourrais mieux nous guider.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu

alepage écrit: Des idées de ce qui peut cause ce problème ? :)

Merci beaucoup


1- As-tu 240 volts à la plinthe ? Mesure avec un multimètre

2- Plinthe défectueuse; fort probable
3-Connexion ( marrette ) offrant une trop grande résistance . A vérifier
4- Thermostat défectueux ( peu de chance avec ce que tu dis)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
Prendre note pour ce qui est de mesurer le voltage qu'il existe des thermostats électroniques qui module l'intensité d'énergie envoyée au élément chauffage. Est-ce ce genre de thermostat qu'il possède? c'est possible

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu

Bert écrit: Prendre note pour ce qui est de mesurer le voltage qu'il existe des thermostats électroniques qui module l'intensité d'énergie envoyée au élément chauffage. Est-ce ce genre de thermostat qu'il possède? c'est possible


Tu as bien raison. Le lecture de voltage se complique.

Comme suggérer par un autre membre, il faudrait mesure la résistance de la plinthe et la comparer avec une autre qui fonctionne bien

Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
  • alepage écrit:
    J'ai une plinthe de 750W sur un circuit 240V (disjoncteurs 15A) qui, même lorsque le thermostat indique qu'elle chauffe au maximum, dégage très peu de chaleur.



  • Ce n'est pas parce ta plinthe de dégage pas beaucoup de chaleur qu'elle est défectueuse. Il faut savoir que beaucoup de thermostat électronique fonctionne par modulation, c'est a dire qu'il laisse fonctionner plus longtemps la plinthe mais elle chauffera moins. Même que certains thermostat sont intelligent, c.a.d que après quelques jours le thermostat aura étudié la puissance de la plinthe versus le taux de refroidissement et la superficie de la pièce et s'adaptera en conséquence pour chauffer plus vite si la plinthe ne parvient pas a atteindre le point de consigne dans un temps raisonnable.

    La meilleure façon de vérifier si ta plinthe fonctionne bien c'est ce ByPasser le thermostat avec une marette... Ainsi tu verras si il chauffe autant que l'autre .. si tu as un doute, tu peux aussi mesurer si tu as 240 Volt a la plinthe avant de rebrancher le thermostat. Voici un texte repris sur le site WikiPedia a ce propos :



    Certains thermostats programmables sont disponibles pour contrôler les systèmes de tension secteur. Les plinthes chauffantes bénéficieront en particulier d'un thermostat programmable capable d'un contrôle continu (comme au moins certains modèles Honeywell), contrôlant efficacement le radiateur comme un variateur de lampe, et augmentant et diminuant progressivement le chauffage pour assurer une température ambiante extrêmement constante (contrôle continu plutôt que de se fier aux effets de moyenne de l'hystérésis). Les systèmes qui comprennent un ventilateur (fournaises électriques, radiateurs muraux, etc.) doivent généralement utiliser de simples commandes marche / arrêt.
    Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #11 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
    Bricoleur 22,

    Alepage a écrit ;
    "....même lorsque le thermostat indique qu'elle chauffe au maximum, dégage très peu de chaleur."
    ______

    Ce n'est pas normal à mon avis.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #12 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
    Alors dans ce cas, si c'est un thermostat qui indique le pourcentage de la modulation en temps réel (ex: de 1 à 10) et qu'il indique 10, alors comme tu dis ce n'est pas normal, ainsi le thermostat pourrait être le coupable ! Tout est dans les détails :)

    Ca nous prendrait la marque et le numéro exacte du thermostat pour mieux comprendre !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #13 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
    Ça peut venir plus de la plinthe mais n'excluons pas le thermostat.

    Je contournerais le thermostat pour faire chauffer la plinthe au maximum .
    Ça indiquerait tout de suite d'où vient le problème

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois #14 par Mico
    Réponse de Mico sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
    Si le branchement des plinthes sont en séries l'une à l'autre elles ne chaufferont pas à leur pleine capacité. Assurez-vous que les branchements sont en parallèles. Par contre vu qu'il n'y a une seule plinthe avec ce trouble je doute que ce soit un branchement en série cela affecterait toutes les plinthes. Verifiez les branchements on ne sait jamais..!

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #15 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
  • Latole écrit: Ça peut venir plus de la plinthe mais n'excluons pas le thermostat.

    Je contournerais le thermostat pour faire chauffer la plinthe au maximum .
    Ça indiquerait tout de suite d'où vient le problème



  • Tu as le vrai mot francais, c'est que je voulais dire par Bypasser !
    Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com