Rainure à la toupie

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #1 par Pacolock
Rainure à la toupie a été créé par Pacolock
Bonsoir à tous,

J'ai un petit projet de tour d'apprentissage pour ma petite madame d'un an. J'en suis à faire des rainures afin de pouvoir ajuster la hauteur en fonction de la grandeur de ma fille. Je me suis fait un gabarit et tout et tout. J'ai décider de faire ces rainure à l'aide de ma toupie plongeante et une bague à copier. Je m'y suis pris en faisant un premier passage avec un huitième de pouce de profondeur, puis un second. Mais à la 3e rainures, la boucane s'est mis de la parti,... comme un vieux tacot diesel qui a manqué d'amour. Alors voici mes questions :

1. À quelle vitesse devrais-je ajuster la dite toupie? Mes rainures se font dans du merisier russe,
2. Quelle genre de fer à toupie devrais-je prendre?
3. Suggestions ? Commentaires ? Réactions violentes ?

Je vous laisse des photos de mon défunts fers ainsi qu'une idée du travail.
Merci d'avance.

tes ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Rainure à la toupie
Ton fer a souffert puisqu'il a eu chaud pas mal, en fait ce type de fer n'évacuent pas très bien le matériel et ont tendance à surchauffer pour le type de travail que tu voulais faire.

Je te conseille d'opter pour un fer à toupie en spirale "upcut". Il est conçu pour évacuer la cochonnerie vers le haut.

Et le lien de Lee Valley qui en vend. www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/acce...d-en-carbure-cemente

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #3 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Rainure à la toupie
Ébenestegirl a raison mais si tu diminue la vitesse de rotation de tu reussiras bien mieux avec un nouveau couteau ou tu sable celui la mais c,est juste pour dépanner la derniere solution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #4 par Pacolock
Réponse de Pacolock sur le sujet Rainure à la toupie
Merci pour les conseils. Je dois en faire une autre, je vais pouvoir essayer ces conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par Pacolock
Réponse de Pacolock sur le sujet Rainure à la toupie
J'ai acquis une mèche comme celle là, mais je n'avais aucune charte à savoir la vitesse de rotation pour la toupie. Est ce que la vitesse varie selon le bois ou selon la mèche ?

Quelle serait une vitesse optimale pour une mèche comme celle-ci (hélicoïdale "upcut") avec un mandrin 1/2 pouce sur du merisier russe ?

Merci pour vos lumières !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #6 par Pacolock
Réponse de Pacolock sur le sujet Rainure à la toupie
Je viens de relire vos suggestions et j'ai mes réponses, désolé de contre-temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com