Charpente de bois construit au niveau du sol

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1 par EvAlex
Bonjour à tous,

Voilà que j'ai commencer à rénover le sous sol de notre maison nouvellement acheter. Je spécifie que la maison à été rénové au fil des an par des gens non compétant, ce qui fait que je recommence beaucoup de travaux.

Voici mon problème, en voulant isoler le sous sol et sa fondation, j'ai découvert que le mur de façade (qui est hors sol) n'est en fait rien d'autre qu'un mur de charpente de bois construit au niveau du plancher soit un pouce ou deux au dessus du niveau du sol. Donc que devrais-je faire pour régler ce problème ?

J'ai pour l'instant deux choix.

1- Creuser dehors plus profond et faire une tranchée. Seul problème ce sera plus bas que la footing ...
2- Construire un mur de support intérieur et refaire le mur extérieur en coulant une partie en béton.

Merci infiniment pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #2 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
Premièrement. Quel est le problème que vous voulez réglé? C'est courant de voir des parties de sous-sol hors sol fait en bois de charpente.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #3 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
En fait le problème est que le sol est au niveau du Solage. Et il me semble qu'il doit y avoir 8 pouces d'espacement avant le revêtent ext, donc la charpente aussi ?!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
Peut-être juste creuser, et installer un membrane autocollante qui dépasserait hors-sol de 12" sous le revêtement extérieur. Ensuite remplir avec du concassé 0-3/4 pour bien drainer le sol. Ce n'est pas parfait mais ca empêcherait les infiltrations d'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par EvAlex
Réponse de EvAlex sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol

Bricoleur22 écrit: Peut-être juste creuser, et installer un membrane autocollante qui dépasserait hors-sol de 12" sous le revêtement extérieur. Ensuite remplir avec du concassé 0-3/4 pour bien drainer le sol. Ce n'est pas parfait mais ca empêcherait les infiltrations d'eau


Ok et est-ce que ça peux affecter la structure que de creuser en avant du Solage et le laisser à l'aire ? Ou vous me proposez de remblayer avec la 0-3/4 jusqu'au niveau du sol actuel ?!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
As-tu des photos prisent de l’extérieur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #7 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
Pour drainer ca prend du 3/4 net pas du 0-3/4
Le 0-3/4 ca se compacte. Pas le 3/4 net
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
Evalex pour le 8 pouces tu as raison, mais souvent les terrain sont remonter avec le gout des propriétaire..

Pour le creusage que tous te propose selon moi très bonne solution,
Le but est de bien drainer et oui du 3/4 net pour le drainage.

Une photo de l'extérieur aiderai beaucoup aussi, je pense à Renovaideur qui à fait beaucoup de cas problème, donc à surement eu ceci comme mandat ou aura une idée .

À l'intérieur y a t'il preuve d'infiltration?
Si l'extérieur est en brique il est fort probable qu'une membrane à été installer sous celle-ci.

Dossier à suivre

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EvAlex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
  • Goldbug écrit: Pour drainer ca prend du 3/4 net pas du 0-3/4
    Le 0-3/4 ca se compacte. Pas le 3/4 net




  • Merci Goldbug, mais trop tard pour modifier mon message, j'ai écrit le contraire de ce que je pensais et je ferais mieux de me relire plus souvent ;) ...

    Alors oui c'est du NET qua ca prend ... du 0-3/4 c'est surtout pour des drive-way ...

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #10 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
    Lorsque nous verrons tes photos nous saurons mieux te donner des idées.

    Mais evAlex il ne faut pas t’inquiéter outre mesure ...Il existe des méthodes de construction où la footing est fait avec du bois traités(2x12) sur du 0-3/4 compacté et le solage est fait avec des murs de 2x8 en bois traité recouvert de plywood traité, et le plancher du sous-sol aussi est en bois traités (absolument rien en béton).

    Alors pour tes deux pouces sous le niveau du sol ce n'est pas si-pire que ça parait si on le compare avec ceux qui sont 5 pieds sous le niveau du sol. Faut juste maintenant que le tout soit parfaitement étanche à 100%.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: EvAlex

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #11 par EvAlex
    Réponse de EvAlex sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
    Merci encore pour vos infos. Voilà des photso. Et oui il y a très clairement eu des infiltrations dans le passé, par contre je n'ai pas encore vérifier le mur complet, l'infiltration est coller sur la porte, donc possible que ça vienne d'un mauvais calfeutrage aussi.

    L'eau peux aussi entré par l'ancrage du balcon qui n'est aucunement calfeutrer. Quand nous avons acheter les gouttières était pleine et l'eau débordait par dessus, le balcon a même eu le temps de pourrir...

    Il n'y a pas eu de tyveck lors de l'installation. Il y a donc juste un vinyle et un panneaux en fibre de bois avant les montants.

    Le Solage est sensé faire 12 pouces d'épais habituellement ? Si c'est le cas est-ce grave d'exposer une partie ? Ou devrais-je juste creuser poser une membrane collante sur 12 pouces au dessus et en dessous du niveau du sol pour remplir de 3/4 ? Si ce n'est pas claire je vais réécrire :).

    Merci a tous pour vos réponse, c'est très apprécier.
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #12 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
    Ok, j'avais cru comprendre que le dessus de ton solage était 4" en dessous du niveau du sol ... Donc selon les photos, ton mur de bois semble être 4 pouces au dessus du sol ... Alors il n'y a pas trop de problème car ca prendrait plus de 4" d'eau sur le terrain pour que l'eau puisse pénétrer !

    Pour la pourriture, l'eau s'infiltre peut-être par le dessus de la porte ou les contours de la porte, et le bois de chauffage accoté sur la maison fait peut-être dévier la pluie vers la porte.

    Pour ta question sur l'épaisseur d'un solage, normalement un solage devrait avoir 8 pouces d'épaisseur tout comme les anciennes maisons qui étaient construites sur des BLOC de ciment de 8 pouces. Par contre si le mur doit servir d'accise pour de la brique alors c'est 10 pouces.

    Pour la présence de Tyvex, ça dépend de l'age de la maison !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #13 par EvAlex
    Réponse de EvAlex sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol

    Bricoleur22 écrit: Ok, j'avais cru comprendre que le dessus de ton solage était 4" en dessous du niveau du sol ... Donc selon les photos, ton mur de bois semble être 4 pouces au dessus du sol ... Alors il n'y a pas trop de problème car ca prendrait plus de 4" d'eau sur le terrain pour que l'eau puisse pénétrer !

    Pour la pourriture, l'eau s'infiltre peut-être par le dessus de la porte ou les contours de la porte, et le bois de chauffage accoté sur la maison fait peut-être dévier la pluie vers la porte.

    Pour ta question sur l'épaisseur d'un solage, normalement un solage devrait avoir 8 pouces d'épaisseur tout comme les anciennes maisons qui étaient construites sur des BLOC de ciment de 8 pouces. Par contre si le mur doit servir d'accise pour de la brique alors c'est 10 pouces.

    Pour la présence de Tyvex, ça dépend de l'age de la maison !


    Merci pour la réponse,

    L'eau ça me déranges pas trop, ce sera régler l'été prochain, quand je ferai le revêtement et balcon au dessus.

    Mon problème viens surtout du fait qu'il doit y avoir 8 pouces du niveau du sol au revêtement, or je ne peux pas exposer les studs ou peux importe ce qui se trouve sous le revêtement. Donc je devrais mettre quoi ? Une membrane auto collante ? Ou un panneau de ciment léger avec du crépis dessus ?!? Je veux surtout que ce soit le plus proche possible des normes (je sais que je ne pourrai pas être au norme toutefois)

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #14 par EvAlex
    Réponse de EvAlex sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
    Alors pour l'infiltration, c'est ce que je pensais, l'eau entré par l'ancrage du balcon qui était aucunement calfeutrer et sans solin. En suivant le stud on vois bien le noirci qui monte jusqu'au planche du haut.
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 3 mois #15 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Charpente de bois construit au niveau du sol
  • EvAlex écrit: Mon problème viens surtout du fait qu'il doit y avoir 8 pouces du niveau du sol au revêtement, or je ne peux pas exposer les studs ou peux importe ce qui se trouve sous le revêtement.




  • Alors 8 pouces c'est correct et tu n'as rien a mettre selon tes photos.. chez moi, mon solage dépasse de 4 ou 6 pouces tout le tour de ma maison. Et c'est ainsi pour mes 4 dernières maisons, dont 3 je n'ai jamais rien mis. Et sur ma dernière maison je n'ai mis qu'une simple tôle d'aluminium pour protéger du soleil et de mon taille-bordure le styrofoam. Si ça n'avait pas été du stryrofoam, j'aurais laissé ça sur le béton nu comme la plupart des maisons.


    Voici ce petit dessin que j'ai fait pour mieux expliquer ce que je veux dire :


    Mais si tu veux mettre quelques choses, faudrait retirer avant tout les deux rangées de vinyle du bas, ensuite creuser, et mettre une membrane auto collante ou une tôle, et ensuite mettre du 3/4 NET et remettre les deux rangées de vinyle a leur place. Mais selon ta photo tu n'as pas besoin de mettre quoique ce soit.

    Il restera a changer ou assainir le bois pourris a l’intérieur de la maison ... c'est ca le plus inquiétant avant que les champignons se mette la dedans.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com