Orientation prise de courant

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par Nextstep
Orientation prise de courant a été créé par Nextstep
Bonjour, je suis en train de refaire ma salle de bain, ma conjointe aimerait que la prise du courant au dessus de la vanité soit positionné horizontalement...j'ai fouillé sur le net mais j'ai pas trouvé d'info la dessus a savoir si c'est dans le code ou non...

D'après moi il n'y a pas de problème mais je voudrais juste être sur avant de poser ma céramique!

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Orientation prise de courant
la seule chose est quelle sois ddft a ce que je sache mais ya des nouvelles normes a presque toute les année dur a suivre moi j'opterais pour que la madame sois contente bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Orientation prise de courant
Je ne vois pas de problème, même qu'un maitre électricien dans mon ancienne maison, pour l'ilot de cuisine, il m'avait installé une prise sur le coté ! Même qu'il existe des boitiers horizontaux en SS pour plancher, et qui sont sont fait pour y installer la prise sur le coté !
A+
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Orientation prise de courant
En fait il suffit de positionner pour que la fente la plus longue soit vers le haut c'est le neutre. Si quelque chose venait qu'à tomber entre la prise et la fiche ça réduit le risque de court-circuit .

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Orientation prise de courant

Bricoman écrit: En fait il suffit de positionner pour que la fente la plus longue soit vers le haut c'est le neutre. Si quelque chose venait qu'à tomber entre la prise et la fiche ça réduit le risque de court-circuit .

C'est une idée pas bête. 

Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Orientation prise de courant
Dans les pub d'Hydro-Québec (vous vous rappelez, les trous des prises formaient les yeux et la bouche) ben, le neutre c'était la bouche.. Et c'est le plus souvent représenté comme ça sur toutes les images.. Ceci dit, le neutre en haut, c'est moins beau, mais ce n'est pas bête pour l'argument cité par bricoman.
 

 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Orientation prise de courant
Ce que j'ai retenu de quelques conversations avec des électriciens, c'est le ground en haut pour les raisons évoqué par brico et Tox.

Le code electrique québécois et Canadien sont terriblement long à décortiquer,  j'ai les deux et parfois je cherches des heures pour trouver un infos.. dans ce cas-ci,ca'ai regardé rapidement et pas trouvé d'ecrit. J'ai observé que dans les deux codes, il y avait des illustrations pour plusieurs cas de figure qui incluaient des prises. Dans certaine la prise était dans un sens et dans d'autre cas elle est inversé.  J'en comprend que ce n'est possiblement pas régit. 

Pour ma part, j'ai 4 jeunes enfants, j'ai mis le ground en haut. Leur sécurité m'importe plus que le petit bonhomme. Un autre argument pour choisir cette orientation: la fiche tien bien  plus solidement 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Orientation prise de courant

Toxedo_2000 écrit: Dans les pub d'Hydro-Québec (vous vous rappelez, les trous des prises formaient les yeux et la bouche) ben, le neutre c'était la bouche..


 




Oui je me souviens bien de cette PUB. Pour ce qui est du terme que tu as employé je me permet de faire une petite correction car ce n'est pas le bon mot, quoique j'ai deviné ce que tu voulais dire par neutre... je vais préciser ici pour ne pas mêler les moins habitués :

- Le gros trou rond c'est la borne de mise a la terre avec un fil de cuivre nu (ground)
- La fente étroite c'est la borne qui est reliée au disjoncteur avec le fil noir (breaker)
- La fente large c'est le neutre avec un fil blanc.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Orientation prise de courant
? Oui, je voulais dire mise à la terre ou "ground"... Le fil vert, en somme..

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #10 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Orientation prise de courant

Toxedo_2000 écrit: ? Oui, je voulais dire mise à la terre ou "ground"... Le fil vert, en somme..

Oui mais dans une prise normal de maison, il n'y a pas de fil vert, juste un noir, un blanc et un nue (pas de gaine de couleur dessus) >:-)>:-)
Caco

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #11 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Orientation prise de courant

Toxedo_2000 écrit: Dans les pub d'Hydro-Québec (vous vous rappelez, les trous des prises formaient les yeux et la bouche) ben, le neutre c'était la bouche.. Et c'est le plus souvent représenté comme ça sur toutes les images.. Ceci dit, le neutre en haut, c'est moins beau, mais ce n'est pas bête pour l'argument cité par bricoman.
 




 

Certain fils d'appareils se positionnent mieux avec les prises dans l'autre sens. Chez moi, c'est du cas par cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Orientation prise de courant

Creation Caco écrit:

Toxedo_2000 écrit: ? Oui, je voulais dire mise à la terre ou "ground"... Le fil vert, en somme..

Oui mais dans une prise normal de maison, il n'y a pas de fil vert, juste un noir, un blanc et un nue (pas de gaine de couleur dessus) >:-)>:-)
Caco
 

Je ne m'en sors pas ??

Latole, les cas par cas, c'est aussi mon cas... ?
Et même parfois sur le côté ! Dans mon atelier, les prises à 5 pieds du plancher sont pratiquement toutes horizontales.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Orientation prise de courant
Moi j'en ai plusieurs au plafond, et je serais même surpris que je les ai tous mis dans le même sens :)  :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #14 par Nextstep
Réponse de Nextstep sur le sujet Orientation prise de courant
Merci! J'ai mis la prise sur le côté pour faire plaisir à madame!!
Par contre le neutre est en bas...je vais le mettre par en haut lorsque je vais l'enlever pour poser la céramique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #15 par Nextstep
Réponse de Nextstep sur le sujet Orientation prise de courant
Bon! Petit update, la madame est pas contente!!
La céramique qu'on a posé est embossées légèrement, et ça fait pas une belle finition une fois la plaque de la prise installé. 
C'est tu légal de mettre la prise sur le côté du meuble de lavabo? Je sais que plusieurs le fond sur des îlots de cuisine est mais est-ce ok sur une vanité de salle de bain!

Merci!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com