Échangeur d’air

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #1 par GuillC
Échangeur d’air a été créé par GuillC
Question échangeur d'air..

on a aménagé dans une maison fraîchement construite en Novembre (temporairement). C'est la première fois que j'ai un échangeur d'air que je peux ajuster selon l'humidité et modifier les cycles de recirculation. Je me demande comment setter ça pour que ça soit efficace. Présentement il est setté à 55% humidité et 20min/heure d'air extérieur. 

Je me suis rendu compte que lorsqu'on part le système dans la salle de bain, j'entends l'eau coulé de l'échangeur d'air vers le drain. 
2e chose je ne sais pas si ca peut avoir un lien. Mais depuis qu'on a aménagé ma plus jeune de 18mois tousse et coule du nez sans arrêt. Qui dit tousser et couler du nez en 2020-2021 dit test de Covid. Elle a du en passer 8 jusqu'à présent. Tous négatif on se fsit tout le temps dire que c'est un rhume, on a réussi à la faire examiner, radio des poumons et tout. Tout est correct. Mais sa toux et son coulage du nez ne part jamais. Je suis entrain de penser que peut-être que notre taux d'humidité n'est pas idéal. Jusqu'en Novembre elle n'avait pas eu tant de problèmes (un peu mais pas tant. Mais on était en été). Et notre ancien échangeur d'air c'était bien de base : Low, High, Intermittent. 
Question échangeur d'air..

on a aménagé dans une maison fraîchement construite en Novembre (temporairement). C'est la première fois que j'ai un échangeur d'air que je peux ajuster selon l'humidité et modifier les cycles de recirculation. Je me demande comment setter ça pour que ça soit efficace. Présentement il est setté à 55% humidité mais la lecture est a 43% et 20min/heure d'air extérieur. 

Je me suis rendu compte que lorsqu'on part le système dans la salle de bain, j'entends l'eau coulé de l'échangeur d'air vers le drain. 
2e chose je ne sais pas si ca peut avoir un lien. Mais depuis qu'on a aménagé ma plus jeune de 18mois tousse et coule du nez sans arrêt. Qui dit tousser et couler du nez en 2020-2021 dit test de Covid. Elle a du en passer 8 jusqu'à présent. Tous négatif on se fsit tout le temps dire que c'est un rhume, on a réussi à la faire examiner, radio des poumons et tout. Tout est correct. Mais sa toux et son coulage du nez ne part jamais. Je suis entrain de penser que peut-être que notre taux d'humidité n'est pas idéal. Jusqu'en Novembre elle n'avait pas eu tant de problèmes (un peu mais pas tant. Mais on était en été). Et notre ancien échangeur d'air c'était bien de base : Low, High, Intermittent. 
  
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Échangeur d’air
Sauf l'été le taux d'humidité intérieur devrait être de 30-35% pour éviter les problèmes d'acariens et de moisissures  dans la maison.  Ces allergènes peuvent entraîner des problèmes respiratoires à répétition mais il est aussi possible qu'il n'y ait pas de relation entre le taux d'humidité et sa condition respiratoire.  Dans le doute il est important que la maisonnée ne soit pas trop humide.  Une habitation nouvellement construite est souvent plus humide en raison des matériaux qui n'ont pas terminé de s'adapter à leur nouvel environnement.  Il est aussi important de noter que  l'air trop sec peut aussi entraîner des problèmes respiratoires si inférieur à 30%.

Si sa condition ne s'accompagne d'aucune fièvre il est peu probable qu'il s'agisse d'un virus ou d'une bactérie.  Dans le doute une réévaluation de sa condition peut s'avérer la meilleure solution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Échangeur d’air

GuillC écrit: Présentement il est setté à 55% humidité et 20min/heure d'air extérieur. 
 




Ouff, 20 minutes a chaque heure c'est peut-être trop. Ça fait 480 minutes par jour. Mais il n'y a pas une maison pareil. Chez moi (nous sommes deux personnes, 1600 pieds carré, même chose pour le sous-sol), et je l'ai fais fonctionner que 240 min par jour et surtout jamais pendant la nuit car c'est souvent trop sec dehors, et je ne veux surtout pas assécher ma maison.

Quel est le taux d'humidité dans la maison ?
Quel est le taux d'humidité dans la chambre de ta fille ?

Pour être certain ça prend un hygromètre pour connaitre le taux réel... tu peux avoir ça pour moins de 10$ chez Canac. Pour que ça soit précis tu dois le placer a l'endroit voulue et attendre au moins 12 heures avant d'avoir la vraie valeur.

Tu peux te fier sur un échangeur d'air pour baisser l'humidité d'une maison en hiver en le faisant de la bonne façon. Un échangeur d'air prend l'air de dehors et l'introduit dans la maison. Si dehors il fait trop sec il asséchera la maison, si il y a pluie il humidifiera la maison.

On l'explique mieux que moi ici :

www.leprohon.com/conseils/comment-faire-...-mon-echangeur-dair/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Échangeur d’air
L'humidité à maintenir à l'intérieur dépend de la température extérieure.
55% en été peut être considéré normal ou même "sec" alors qu'en hiver ce serait bien trop humide. 
L'hiver demande souvent autour de 20%

Un bébé de 18 mois : Tousse et coule du nez
Des émanations de produits "toxiques" venant des matériaux neufs dans une maison insuffisamment ventilée ? 
À 55% d'humidité, elle pourrait être mal ventilée

Ton échangeur d'air semble inutilement compliqué, comme trop d'appareils aujourd'hui et ça rend souvent une bonne uilisation/ fonctionnement difficile pour qui ne maitrise pas ce qu'est l'humidité 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #5 par GuillC
Réponse de GuillC sur le sujet Échangeur d’air
Merci pour vos réponses je vais vérifier avec un hygromètre. J’avais lu le manuel d’instruction de l’échangeur d’ait et c’était très vague ils explique juste les fonctions des boutons. Je vais tenter d’ajuster la machine.

La circulation 20min/heures c’est le minimum je crois (sinon c’est OFF)

Pour ma fille, peut-être que ca n’a aucun lien aussi, mais présentement on va essayer de lui donner le plus de chance possible.

J’ai l’impression que depuis le début de la pandémie les médecins sont très expéditifs. 4 des 8 tests qu’elle a passé était directement à l’hôpital et suivi d’une évaluation pour toujours se faire dire que c’est le rhume. On ne peut pas voir son médecin de famille/pédiatre. Parce quand on veut consulter c’est parce qu’elle a des symptômes et à sa clinique = aucune consultation si symptômes test négatif ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Échangeur d’air
J'augmenterais la circulation d'air pour avoir plus d'air de l'extérieure, pas la diminuer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Échangeur d’air
Trop de COV ou un taux d'humidité trop bas peut contribuer a rendre ta fille a moins bien se porter. Alors dans ce cas il faut ventiler pour baisser les COV, mais trop ventiler en hiver fera baisser très vite le taux d'humidité. Le truc est de ventiler lorsque le taux d'humidité extérieur est pas trop bas, ainsi tu n’asséchera pas trop ta maison.

fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_organique_volatil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #8 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Échangeur d’air
Emménager dans une maison fraichement construite en novembre....

C clair que les matériaux n’ont pas eu le temps de sécher et de dégager tout ce qu’ils crachent lorsque neufs.

Comme la maison est assez étanche, la seule façon de dégager les émissions des matériaux neufs c par l’échangeur d’air, même si ca assèchera l’air. T’as 2 choix air trop sec ou air avec plein de stuff des matériaux de constructions.

Ca devrait se résorber avec le temps.

Il y a longtemps, dans une autre vie, ma maison neuve était une construction en usine. J’ai fait faire la fondation en béton et la finition intérieure. Elle a été livrée en juin et j’ai emménagé en juillet. À Noël cette année là, les vitres resuaient, malgré un échangeur d’air qui fonctionnait quasi en permanence.

Ca a pris l’arrivée du printemps pour résorber le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Échangeur d’air

Bricoleur22 écrit: Trop de COV ou un taux d'humidité trop bas peut contribuer a rendre ta fille a moins bien se porter. Alors dans ce cas il faut ventiler pour baisser les COV, mais trop ventiler en hiver fera baisser très vite le taux d'humidité. Le truc est de ventiler lorsque le taux d'humidité extérieur est pas trop bas, ainsi tu n’asséchera pas trop ta maison.

fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_organique_volatil


L'air dehors est un peu ( et pas mal )  humide au printemps et en chauffant moins, il sera impossible d'assécher la maison.

Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Échangeur d’air

Latole" post=664426
L'air dehors est un peu ( et pas mal )  humide au printemps et en chauffant moins, il sera impossible d'assécher la maison.




En effet ça dépend des journées, mais encore il y a 3 jours, ici en Mauricie, le taux extérieur était a moins de 30%. Mais j'ai pris pour acquis que son problème était l'hiver dernier, et non pas au printemps qui arrivé hier :) ... mais oui le printemps va l'aider a monter l'humidité dans sa maison et baisser les COV qui pourrait provenir de peinture, plancher ou tout autres matériaux neuf !

Il y a aussi ce petit GUSGUS fabriqué par Airthings je sais pas si ça peut t'aider et si ça vaut ce 88$ :


www.amazon.ca/Airthings-AS-292-Quality-Detector/dp/B07S1Y7559

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #11 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Échangeur d’air
L'échangeur d'air n'abaissera le taux d'humidité que si il y a un gradient négatif par rapport à la lecture intérieure.   Donc si l'air est plus humide à l'extérieur ça ne règle pas le problème.  Par contre il permet d'entrer de l'air frais plus sain.  L'autre solution est de mettre une unité de déshumidification portative au sous sol et si le système de chauffage est par radiation (plinthe,plancher chauffant etc)
une petite unité de filtration de l'air peut-être efficace si l'échangeur ne peut utilisé en raison d'un taux d'humidité extérieur trop élevé.  Toutefois l'´échangeur peut s'utiliser en mode recirculation ce qui permettra de filtrer l'air mais cela dépend de la conception de ton unité (type de filtre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Échangeur d’air
Le taux d'humidité n'a pas grand importance en ce moment de l'année et ne doit pas être la cause des problèmes du bébé. Mais je ne suis pas médecin.
Par contre un renouvellemement d'air ne ferait pas de tord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #13 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Échangeur d’air
Monsieur Latole, il est hasardeux d'afficher une opinion concernant la raison des problèmes respiratoires de l'enfant.  Vous mentionnez que vous n'êtes pas médecin mais vous indiquez qu'il n'y a pas de lien causal, alors vous émettez une opinion en matière de santé, il faut être prudent je crois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Échangeur d’air
si le % l'humidité est identique ou même un peu supérieure à l'extérieure alors Il y a la notion de température qui faut comprendre car si l'air extérieure est plus froide que celle de l'intérieure de la maison alors le % vas descendre graduellement quand sa température vas augmenter une fois introduit dans la maison

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #15 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Échangeur d’air

Ephefrere écrit: si le % l'humidité est identique ou même un peu supérieure à l'extérieure alors Il y a la notion de température qui faut comprendre car si l'air extérieure est plus froide que celle de l'intérieure de la maison alors le % vas descendre graduellement quand sa température vas augmenter une fois introduit dans la maison

Vous avez tout à fait raison l'air réchauffée aura une humidité relative plus faible.  À 0 Celcius de température extérieure et une humidité tout de même élevée de 70% son réchauffement à 12 degré Celcius résultera en une humidité relative de 30-35 %. ( le chiffre de 12 degré est tiré d'une température intérieure (air viciée) de 20 degré Celcius et une efficacité de 61% de son appareil à 0 degré donc 12 degré à l'entrée d'air frais.

voir tables ci-jointes
www.devatec.com/sites/default/files/base..._lhumidification.pdf

merci d'avoir partagé vos connaissances.


 

Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com