Isolation vieille maison

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #1 par Elgrodras
Isolation vieille maison a été créé par Elgrodras
Bonjour , dans les semaines à venir je vais débuter les travaux d’isolation chez ma fille , maison construite en 1955 de mémoire , isolation en bran de  scie partout , ( au moins pas d’amiante ) . Je vais faire les travaux pour sauver et je veux aussi que le matériel soit dans une tranche de prix acceptable , l’achat de la maison , la naissance du bébé , un changement de travail dû au manque de place en garderie font en sorte que les matériaux genre urethane soufflé ne font pas partie des plans , de plus nous habitons  dans une ville industrielle et les prix sont illogique pour ma part . L’inspecteur Renoclimat va venir bientôt , suite à sa visite début des travaux au grenier . Un camion à vacuum va venir retirer le bran de scie du grenier et par la suite isolation à la laine de verre pour atteindre le minimum de R50.
1e question , advenant qu’il n’y ait pas de pare vapeur sous le gypse du plafond au 2e  étage je fais quoi ? 
oui le gypse a déjà été peint mais fort probable pas avec une peinture qui respecte la norme pour être pare vapeur . Si le bran de scie en plaçe présentement ne présente aucun signe d’humidité du à la vapeur ,  puis je simplement installer mon premier rang de laine doté d’un papier pare vapeur entre les solives  , et là -les couches suivantes de laine normale  et  TRÈS BIEN aérée le grenier ?  
2e la laine de fibre de verre est elle un bon choix , j’ai en tête cette option vu son coût plus abordable que la laine de roche ? 
3e question ,fin été début automne isolation du sous sol par l’intérieur , aucun mur ne présente de signe d’humidité , aucune intention de finir le sous sol plus tard , servira uniquement de rangement . La semaine dernière je lui ai installé un poêle à granules au sous sol et pour maximiser l’investissement nous voulons conserver la chaleur . Que dites vous d’un isofoil 3 pouces ( même si je sais que sa ne sera pas suffisant pour le max de la subvention Renoclimat ) , latter au bas -centre -haut . ? 
4e la solive de rive , que dites vous de 8 pouces de laine de roche ( vu la faible quantité ) contre la solive  , panneau isofoil 2 pouces devant qui va me donner 10 pouces et qui a son pare vapeur intégré , scelle tout le tour au silicone , ce qui me permet de tomber parfaitement ´´flush’´ ( plus ou moins 1/2) avec mon isofoil  de 3 pouces du mur ? 
5e le panneau électrique est assez récent , pour avoir le Max de la subvention vont il exiger que je l’arrache pour mettre un isofoil 3 pouçes et un gypse en dessous ?

Merci à l’avance pour toutes vos réponses , je sais que sa en fait beaucoup mais je sais que vous saurez m’enligner . 
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Elgrodras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isolation vieille maison
Bienvenue dans le forum,

Un maison de 1955 isolé au bran de scie ...certains que c'est 1955 !!!
Soit c'est une maison de 1855 ou 1915 mais pas 1955.

Ou un auto constructeur en 1955 qui avait du bran de scie gratuit et qui ne connaissait rien en isolation et en danger d'incendie......
Et probablement pas assurable si l'assureur le sait.

Li ici ;
www.ecohabitation.com/discussions/3410/i...autre-type-disolant/

www.ecohabitation.com/discussions/4092/i...n-avec-bran-de-scie/
 

Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Isolation vieille maison
Je vois qu'il y a beaucoup de travail a faire et tu devras y aller un étape a la fois. Ton toit est déjà une bonne chose et facile a faire. Pour les murs, mieux vaut arracher le gypse, enlever le brin de scie et isoler avec de la laine de fibre de verre.

Ensuite un polythène pare-vapeur bien scellé partout (plancher, plafond et fenêtres). Si tu oublis trop grand pour le polythène c'est cet endroit qui fera échouer le deuxième test d'infiltrométrie.

Pour les murs du sous-sol, il y a 17 ans le plus économique c'était un faux mur en 2x4 avec deux laines R12 croisé qui donne R24 et ensuite recouvrir d'un polythène scellé et collé tout autour soit sur le plywood du plancher du haut, sur les contours de chaque solive, le contour des fenêtres et sur le plancher de béton. Mais ton Isofoil est une très bonne solution, mais je crois que c'est plus dispendieux et moins long a faire. Oublis pas on demande une augmentation de R23.

Pour ton panneau électrique, demande au gars de Renoclimat, peut-être te donnera t'il un truc pour l'isoler. Autrement, l'éloigner du mur nécessitera l'intervention d'un électricien, il ouvrira le compteur, il mettre un tuyau plus long avec un fil plus long. Compte environ de 4 a 6 heures a 70$ de l'heure. Je viens de faire effectuer a peu près la même chose dans la maison de mon père il y a 3 mois pour regagner 4 pouces, c'est très faisable, et j'ai pu l'aider pour sauver un peu, sinon ça prend deux électriciens !

Moi j'attendrais de parler avec le gars de Renoclimat car je cite leur propre texte ici:

Certaines habitations respectant toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus peuvent néanmoins ne pas être admissibles au programme Rénoclimat (par exemples: habitations trop peu étanches ou trop grandes)

Il pourra te dire par où commencer dans ta maison, et quoi mettre pour avoir le maximum de la subvention.

Voici les détails leur programme:

transitionenergetique.gouv.qc.ca/fileadm...uide-participant.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Isolation vieille maison
Latole, je ne veux pas te contredire, mais la première maison de mon père construite en 1946, était isoler au bran de scie mixer avec de la chaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isolation vieille maison

Latole, je ne veux pas te contredire, mais la première maison de mon père construite en 1946, était isoler au bran de scie mixer avec de la chaux.


 

Tu ne me contredit pas du tout.
1946 c'était la fin de la guerre, il n'y avait probablement ( sûrement ) pas de matériel disponible et les gens étaient pauvres.
1955 c'est 11 ans plus tard, l'économie étaient totalement différente, les matériaux disponibles aussi.
11 ans à cette époque est presque une éternité.  Ça peut expliquer

Remarque que je n'ai pas exclue un auto constructeur utilisant ce matériel

Mes parents habitent une maison 1953 ou 55 . J'ai une maison 1951 / 1952 .
Pas de bran de scie.

De toute façon que Elgrodras se soit trompé de date ne change rien a la réalité de son bran de scie. 
Bon courrage Elgrodras

Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #6 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Isolation vieille maison
Presque certain de mémoire que ma fille m’à bien dit 1955.
En mode auto construction je peux pas le confirmer .
App. 1950-52 début du boom industriel de la ville de Sept Îles , début des minières sur la Côte Nord . Une grosse scierie à Clarke City fournit le bois et fort probablement le bran de scie pour ceux qui en veulent . Le transport a cette époque pour se rendre à Sept Îles devait être assez compliqué , je suppose que beaucoup de matériel devait arriver en bateau donc le matériel disponible aux alentours devait sûrement être privilégié.
La poutre maîtresse au sous sol doit faire environ 14 x 14 , les planchers d’origine en planche à 45 degré embouvetee sont toujours en place sous le revêtement actuel . Les solives et les madriers apparent sont surdimensionnés vs ce que l’on retrouve aujourd’hui . Clou carré lors de l’assemblage .
Cette semaine j’enlève un socket de lumière au 2e pour voir la conception actuelle du plafond . Je sais que la finition intérieure en planche embouvetée a été cachée par un lattage et un gypse , mais j’en sais pas plus . Chose certaine grenier isolé au bran de scie confirmer par l’inspecteur en bâtiment .
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Elgrodras.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #7 par Elgrodras
Réponse de Elgrodras sur le sujet Isolation vieille maison
Pour les murs extérieur ce sera l’an prochain , lors de la réfection de l’extérieur . Seul bémol j’ai bien peur de me river contre un mur de planche entier au 45 sous le revêtement extérieur actuel . Cette année grenier et sous sol seulement pour donner une chance au poêle à granules .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isolation vieille maison
En sachant que la maison est à Sept-iles, c'était peut-être être très différent de la région de Montréal d'où je tiens mes références

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #9 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Isolation vieille maison
-Grenier:
isoler avec d la laine ROSE pas la cochonnerie blanche populaire d'aujourd:hui(oui ca se trouve) je ferais un rang de r -30+un rang de r-20 dans l'autre sens ou r-30 + 12''de cellulose lousse.ca vient tout boucher le moindre intercisside par ou beaucoup de chaleur s'enfuie
Il y a moyen de mettre une peinture pare vapeur sur le gypse(probablement que la succession d couches de peinture présente le fait déja.

-Les murs:
Ont arrache tout le gypse et ont souflle avec un 2x2 ou 2x3 pour avoir 6 po d'espaces isolable,ont applique un bon pare vapeur et ont forence directement dans le meme sens que les studs,puis un 2e rang de forence a l'horizontale au 12'' tu fais venir le gars pour shooter la cellulose dans ca(cré moi il va en mettre,la maison va devenir extrement bien insonoriseée!Et non ca ne se tasse pas a la longue car elle est soufflé compacte en cri.. si c'est fait par un pro.De plus avec cette méthode chaque cellulle est isolées indépendamment des autres,si une fuie elle ne contamine pas les autres

-sous sol:
3po isofoil flush avec le bas des solives de rives qui elle ont tout intéret a etre faites a l'eurethane,le gars shoot ca pour arriver flush avec ton isolfoil,ca marie bien le tout bien scellé.

Ont perd énormement de chalure par les solives de rive car bien difficil de bien isoler ca avec le laine d'autant plus que la laine en contact avec le beton c'est pas genial.
Ca donnerais un excellent réultat étanche et super insonnoriser.
La cellulose est est vraiment mon isolant préféré mais ils faut qu'il soit shooter par un pro qui a une machine de pro!
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #10 par Latole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #11 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Isolation vieille maison
Je ne connaissais pas cette nouvelle technique,plus pratique que la mienne.
J'adore la cellulose ca isole en ta..... py c'est pas tellement plus cher que la laine.
La laine t'as beau t'appliquer autant que tu voudras a l'installer ca va laisser plein de ponts thermique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #12 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet Isolation vieille maison

Bienvenue dans le forum,

Un maison de 1955 isolé au bran de scie ...certains que c'est 1955 !!!
Soit c'est une maison de 1855 ou 1915 mais pas 1955.

Ou un auto constructeur en 1955 qui avait du bran de scie gratuit et qui ne connaissait rien en isolation et en danger d'incendie......
Et probablement pas assurable si l'assureur le sait.

Li ici ;
www.ecohabitation.com/discussions/3410/i...autre-type-disolant/

www.ecohabitation.com/discussions/4092/i...n-avec-bran-de-scie/



Jai une maison 1957 et bran de scies dans mes mur et grenier quand j’ai acheté il y a 11 ans.  Mes parents en on une de 1958 et  meme chose ainsi que toute mes voisins a qui j’ai parler…extrêmement fréquent dans les années 50 meme debut 60


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isolation vieille maison
La maison dont tu parles à un point commun avec celle de Elgrodras, c'était la campagne profonde dans les années '50 et ça explique sans doute le brand de scie.

Conclusion, j'admets que ce type d'isolation existait dans les années '50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #14 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Isolation vieille maison

La maison dont tu parles à un point commun avec celle de Elgrodras, c'était la campagne profonde dans les années '50 et ça explique sans doute le brand de scie.

Conclusion, j'admets que ce type d'isolation existait dans les années '50
"Campagne profonde" pour Thetford-Mines? Et Sept-Îles?
C'est vrai que si on s'éloigne un peu de la grande région de Montréal, on demeure en région...
 

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Liberté 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Isolation vieille maison
Liberté55.
J'ai pourtant bien écris ; " C'était la campagne profonde dans les années '50."
Il y a 71 ans de cela.....

 J'ai trop de respect et d'amour pour la campagne d'où je viens et où vit encore une partie de ma famille

 

Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com