Dale de béton pour SPA 8' x 8'

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #1 par Ephefrere
Dale de béton pour SPA 8' x 8' a été créé par Ephefrere
Des fois j'aime bien me remettre en question

Bref un bon ami attend depuis fin juin de l'année dernière pour faire faire sa slab de ciment pour son SPA acheter lui aussi l'année dernière mais son contracteur la lâcher dret la et difficile de faire faire les travaux avant la mi aout 

Je veux lui donner un coup de main

Le dessin en premier

 

La slab fait 8 pieds x 8 pieds  8 pouces d'épais avec armature "tige + grillage"
le 0-3/4 fait environ 14 pouces d'épais 
le 3/4 net environ 2 pouces d'épais

pour un total d'environ 24 pouces dont 3 pouces + haut que le gazon

Il va y avoir un tuyau de drain tout le tour et qui vas rejoindre un faussé pas loin

Ma première remise en question est à quel hauteur on doit idéalement mettre le drain tout le tour de la slab ?


bien sur si vous avez d'autre commentaire ça vas être plaisant à partager mais au moins donner moi votre idée sur la hauteur idéale du drain et le pourquoi

Merci à tous qui vont participer

Pour rendre le fil de discutions fluide On vas oublier dans les discutions, le permis municipale, les assurance, la RBQ, la pandémie, le couvre feu les bottes a cap d'acier et tout autre distraction hi hi hi  

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
Hey, 8" de béton, cadrillé  et tiges en plus pour une petite surface de 8'.... Ton ami est pas regardant sur la dépense !
Inquiète toi pas, y rien qui va casser là ! :)
Moi pour le drain, pour éviter qu'il reste de l'eau dans la partie jaune (0-3/4), je mettrais le drain flexible agricole le plus creux possible appuyé sur la membrane.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #3 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
Moi j'irais avec du pavé uni sur un lit de 10" de 0/¾", installé alors par un pro. chez moi en 2004  et tout est OK depuis.
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Mimiata.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #4 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
moi je vais détruire toute vos idée préconcus moi je devais le faire a une hauteur de 24 po de haut pour que ca sois pratique d'y aller de mon balcon donc des 4x 4 en bois traiter tout le tour  avec de tige de stainless 1/4  pour as que ca grouille lateralement remplis le millieu de poussiere de roche taper avec un tapeux manuel( plaque 8x8 avec un manche ) et de l'eau faut dire que j'ai un frame en acier galvanisé sous le spa et apres plus de 14 ans ca a bouger de 1/2 pouces a vous de voir mais 8 po de ciment armer c,est selon moi overkil a vous de voir
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par 4amaran. Raison: oublie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'

Moi j'irais avec du pavé uni sur un lit de 10" de 0/¾", installé alors par un pro. chez moi en 2004  et tout est OK depuis.

J'ai aucun doute mais question drain tout autour c'est quoi vous avez fait :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'

moi je vais détruire toute vos idée préconcus moi je devais le faire a une hauteur de 24 po de haut pour que ca sois pratique d'y aller de mon balcon donc des 4x 4 en bois traiter tout le tour  avec de tige de stainless 1/4  pour as que ca grouille lateralement remplis le millieu de poussiere de roche taper avec un tapeux manuel( plaque 8x8 avec un manche ) et de l'eau faut dire que j'ai un frame en acier galvanisé sous le spa et apres plus de 14 ans ca a bouger de 1/2 pouces a vous de voir mais 8 po de ciment armer c,est selon moi overkil a vous de voir

Dans ton cas le drainage ne pose pas de question c'est certain :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #7 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'

Hey, 8" de béton, cadrillé  et tiges en plus pour une petite surface de 8'.... Ton ami est pas regardant sur la dépense !
Inquiète toi pas, y rien qui va casser là ! :)
Moi pour le drain, pour éviter qu'il reste de l'eau dans la partie jaune (0-3/4), je mettrais le drain flexible agricole le plus creux possible appuyé sur la membrane.

C'est en plein mon questionnement de remise en question la hauteur du drain

le mettre juste sous le niveau du dessous de la slab ferai t'il aussi bien sont ouvrage?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
Pour ma part mon voisin et mon beau-frère on fait simplement un lit de 0-3/4 sur 8 ou 10 pouces d’épaisseur bien compacté avec un compacteur sur plusieurs couche avec 4 plates de béton de 18"x18"x2" dans quatre coin depuis longtemps, et il semble très bien aimé leur SPA a 4 ou 6 personnes souvent a prendre de du vin ou bière !

Mon avis est que même si un seul coin baissait de 1", je ne crois pas que le niveau d'eau soit si a rebord que ça !

Juste pour donner une idée sur la force du béton, pour la maison de mon père, il y a 40 ans, j'avais fait une SLAB de 20'x28' à 5" ou 6" d'épaisseur armé avec des tiges de 10mm au 8" dans les deux sens sans support dessous pour un plancher de garage dont le dessous était une grande salle de jeu de 19'x27' ... J'avais suivis les plan d'un architecte en structure. C’était soutenu avec Plywood 3/4 avec des divisions au 48" que nous avons laisser sécher le béton 2 ou 3 mois avant de retirer le plywood. Par la suite les autos de 4000lbs(Cadillac) qui y on séjourné n'ont jamais fait fissurer la SLAB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'

C'est en plein mon questionnement de remise en question la hauteur du drain
le mettre juste sous le niveau du dessous de la slab ferai t'il aussi bien sont ouvrage?

 
Moi je crains que si il reste de l'eau sous la SLAB, l'eau stagnante, si le sol est incapable de l'évacuer, est le pire ennemi des mouvements par le GEL !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #10 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
Parlons de l'épaisseur de la slab :)

Un slab intérieur qui ne subit pas l'effet du gel/dégèle n'est pas problématique

Par contre, à l’extérieur quand on ne connaît pas la composition du sol alors on doit figurer la pire situation pour un slab qui va subir les contraintes du mouvement du sol qui peut être de plusieurs pouces

Et pour relativiser entre 6 pouces et 8 pouces c'est seulement 5 voyages de brouette de béton de 60 litres de capacité rien pour ébranler un Beauceron hi hi hi ... ça vas couter pas mal plus chère pour les formes de bois ha ha ha


Bon parlons drain autour de la slab :)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'

C'est en plein mon questionnement de remise en question la hauteur du drain
le mettre juste sous le niveau du dessous de la slab ferai t'il aussi bien sont ouvrage?



 
Moi je crains que si il reste de l'eau sous la SLAB, l'eau stagnante, si le sol est incapable de l'évacuer, est le pire ennemi des mouvements par le GEL !

Ici sur l'image c'était la hauteur du drain que je figurais mais je voulais avoir d'autre opinions ;)
 

Brico remarque qu'il y a une couche de 3/4 net entre la slab et le 0 - 3/4 pour le drainage sous la slab

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
Et voici comment je le vois, le bleu serait de l'eau imbibé dans le sol si le fond ne draine pas bien lui même l'eau !

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
Merci Brico pour ton point vue de la situation et aussi aux autres, c'est apprécier :)

Pour la capacité d'abortion du sol on va voir ça ce matin car il y a laisser couler l'eau une partie de la soirée dans l'excavation que l'on a fait en partie hier dans la journée, ça vas donner aussi le ton de la suite des travaux

Aujourd'hui Dame météo est de notre bord

Ce matin ça vas être finalisation de l'excavation, léger bain de sable pour rendre lisse, étendre le géotextile et le creusage de la trancher pour le drainage et se faire livrer le 0-3/4 et le transporter à l'arrière de la maison

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #14 par mcyrcagm
Réponse de mcyrcagm sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
Je trouve ça Overkill.
J'ai eu un SPA pendant 10 ans. Je viens de le vendre il y a 2 semaines. En l'enlevant j'ai pu constater que mon installation a été parfaite. J'ai simplement suivie les instructions du vendeur.

Creuser 12 pouces, remplie de poussière de roche. Rien de plus , aucun drain.
Mais lors de l'installation, le livreur m'a conseillé d'ajouter 2 pouces de styrofoam bleu ou rose à grandeur pour faire en sorte que le Spa ne touche pas au sol. Ce que j'ai fait.
C'est tout, juste ça. rien a bougé. Resté droit pendant 10 ans. Le spa était au sec et en parfais état lorsqu'ils sont venu le chercher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Dale de béton pour SPA 8' x 8'
Donc pour ton installation selon la recommandation de ton vendeur il n'y avais pas besoin de drain

Overkill je suis d'accord hi hi hi

8 pouces x 8 pieds x 8 pieds c'est environ 1.2 mètre cube de béton

La qte minimal de béton pour la livraison est de 1.5 mètre cube et avec ce qui vas rester on refait la base de ses marches pour son patio

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com