Plancher en planches de pin rouge installé comme du plancher flottant, possible?

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #1 par Pietru
Bonjour tout le monde, j'ai une question un peu folle à poser!

Je suis en train de bâtir une maison et je réfléchis au plancher. Je n'ai pas de sous-sol et mon sol est de la roche 3/4 compactée.

Prochaine étape, pare vapeur et 4" d'isolant rigide. J'aimerais installer un plancher de pin rouge par dessus mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Le contreplaqué 3/4" est présentement 105$ la feuille alors non merci!   

Si j'installais des planches 1"X8" embouvetées par dessus l'isolant comme du plancher flottant donc sans clouage, est-ce que c'est pensable? Évidemment il faudrait que le sol soit parfaitement au niveau sans défaut. Il faudrait aussi sans doute que le plancher soit relativement serré pour éviter qu'il bouge ou que les planches se défassent.... Ridicule comme idée?

Sinon, je suis un peu à court d'idées côté plancher. J'aimerais vraiment éviter le béton.
Merci!!!

Pierre

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #2 par Bricoleur22
De la planche d'épinette emboufeté de 6", même si tu les aligne très serré en séchant se fera un espace d'au mois 1/4", ca crochi a rien et ça fend, les bouts de planche vont relever, donc c'est une mauvaise idée et plus impensable si ce n'est pas cloué, oublis ça tsuit tsuit :) .

Il y a 40 ans je les avais vu faire pour un très grand gymnase d'une polyvalente, et il me semble qu'ils utilisaient des fourrures 1x3 cloué sur le béton plus un plywood à contre-sens sur le béton, et ensuite le bois franc .. !

Voici aujourd'hui comment ils le font, rien n'est cloué au béton... c'est flottant :



Alors un plywood flottant sur un isolant rigide qui lui repose sur du gravier comme tu veux faire, lequel tu veux y mettre tes planches de PIN rouge, Humm, sur du gravier, je devine mal le résultat a long terme. Qu'arrivera t'il aux mouvements de sol, même si c'est bien compacté ?

Il faut aussi penser que la maison sera forcement a vendre un jour ou l'autre, tu serais obligé de déclarer que le plancher porte sur du gravier. En tant que futur acheteur, je m'interrogerais énormément et je fuirais vers une autre maison.

A ta place je commencerais par du béton sur les panneaux rigides et je ferais peut-être comme la vidéo, et pour le plywood 3/4, du 5/8" serait peut-être suffisant, mais je m'interroge sur la longueur des clous.

Un autre idée comme ça, un plancher flottant d'ingénierie en pin rouge sur béton. Pas besoin de plywood.

Bonne chance.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #3 par Rubrifolia
Avant de penser a faire de la finition  sur le plancher a ta place je commencerais par la base je coulerais du béton .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #4 par Toxedo_2000
Béton d'abord.
Ou structure en bois imputrescible, bien assise, mais je ne crois pas que tu sauverais des $. Ce serait moins durable et tu perdrais de l'espace en hauteur.
Tu ne t'en sors pas.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #5 par Pietru
Bon je me doutais bien que ça ne se faisait pas. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre c'est très apprécié!

Pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com