Doublé plancher avant céramique

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #16 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Doublé plancher avant céramique

Si c'est à moi que tu t'adresse, je n'avais aucune interrogation quand j'ai fait mon plancher

C'est ceux qui suggère de coller ici a répondre
C'est en plein  cela si tu ne sait pas comment faire avec un sous plancher coller  alors fait affaire avec un expert ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Doublé plancher avant céramique
Pour ma part j'avais fait des tests sur mon plywood 5/8" BCF en sautant a pieds joints entre deux poutrelles et je n'avais mesuré aucune déflexion. J'ai ajouté un plywood mince vissé pour égaliser a l'épaisseur de mon bois francs des pièces voisines. Avant, avec seul mon plywood de 5/8, c'était 0 déflexion et ensuite il y avait 0 déflexion après l'avoir doublé. Bref je n'ai rien gagné en déflexion avec ce second plywood mais j'ai gagné l'épaisseur souhaité !

Pour mes maisons précédentes, toujours avec du 5/8 BCF, je n'ai jamais eu besoin de doubler puisque les autres pièces adjacentes étaient étaient fait avec de la parqueterie de 3/8". Aucune tuile n'ont jamais fissuré en 20 ans que j'ai possédé cette maison !

Je crois que c'est du cas par cas selon la flexibilité du premier Plywood comme pour certains Aspenites mou ! Le pire ce sont là où il y a des joints... C'est pour ça qu'on vend du plywood enbouffetté

Pour ma maison actuelle, 14 ans plus tard j'ai eu a faire des travaux, j'étais bien content de ne pas l'avoir collé puisque j'ai dû l'enlever a certains endroits pour changer mes divisions de places. J'y ai revisser des petits bouts de morceaux aux endroits necessiares! Ça fait 5 ans et même si ce n'est maintenant que des petits bouts de plywood, aucune tuile n'a fissurée ni décollée !

Aujourd'hui la mode chez les poseurs de céramique est un genre tapis de plastique de 1/4" vendu en rouleau pour épaissir le plancher... les tuiles sont collées sur ce tapis. Mais j'en sais pas plus !

Cliquer pour agrandir :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #18 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Doublé plancher avant céramique

Pour ma part j'avais fait des tests sur mon plywood 5/8" BCF en sautant a pieds joints entre deux poutrelles et je n'avais mesuré aucune déflexion.  


Et comment as-tu pu mesurer qu'il n'y avait aucune déflexion en sautant ?Avec quel appareil ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Doublé plancher avant céramique
Rien de scientifique, avec une règle et l'aide d'une deuxième personne :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #20 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Doublé plancher avant céramique

Rien de scientifique, avec une règle et l'aide d'une deuxième personne :) !


A mon avis si tu vois que ça plie c'est que le plancher pli. Mais si tu ne vois rien ça ne prouve pas du tout que ça ne bouge pas.
C'est de la pensée magique.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Doublé plancher avant céramique

A mon avis si tu vois que ça plie c'est que le plancher pli. Mais si tu ne vois rien ça ne prouve pas du tout que ça ne bouge pas.
C'est de la pensée magique.....

Ouin, ce n'est effectivement pas zéro car effectivement ça bouge un peu ;) ! Je me demande si ajouter un autre plywood si ça ferait une différence !

Ce n'est rien non plus de scientifique, alors voici une image qui représente la mesure observée vis a vis une solive et l'autre image c'est la mesure prise entre deux solives !!! Un a .011" et l'autre a .008". Idéalement il aurait fallu que je fixe mon indicateur au plafond !

Note que c'est un plancher de 5' x 9' en 2x8 aux 16" avec BCF 5/8" et qu'il n'a pas été doublé !



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Doublé plancher avant céramique
Ah ça c'est scientifique comme manière de mesurer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois - il y a 2 ans 8 mois #23 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Doublé plancher avant céramique
Je me suis souvent demandé depuis longtemps jusqu'à quel point une tuile de céramique était solide ... alors je partage avec vous un test que je viens de faire pour me contenter :) ce qui ne prouve rien ...

Je pèse 200lbs, et ce morceau de tuile est de 7" x 11". Vous remarquerez que la tuile dans l'image prise sur le béton avec 4 bâtons de POP-SICLE dans ses 4 coins que sous mon poids elle plie un peu. Je suis presque certain que si elle avait eu 11"x11" elle aurait été encore plus solide et que si elle avait eu 2"x11" elle aurait cassé.




Dernière édition: il y a 2 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #24 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Doublé plancher avant céramique
Tabarouette toute une discussion.
1- Je ne veux pas partir de polémique ici.
2- Deux plaqués coller, pour enlever; on commence par enlever céramique et un coup de scie au 16 pouces plus ou moin et nouveau plaqué. Pas le choix des fois car ça arrive.
3- Est-ce mieu coller? la grande question
Chose certaine moin de flexibilité était le mot  d'ordre , mais avec toute les grandeur de tuile et surtout de qualité  je ne crois pas qu'une façon seul peu donner raison à toute situation.
4- Et oui la fameuse membrane de sous plancher donnerais à croire que flexibilité serai donc mieu, je crois que surtout employer pour laisser fil chauffant pour moin de risque de coupe. Chose certaine jamais nous en voyons dans les condo que je vois depuis un an. Mais ça veux pas dire pas bon au contraire.
5- Et en terminant j'espère vraiment ne pas avoir offusqué personne ici, loin de la ma personnalité et si oui je suis désolé.

PS la parquetterie étant un produit qui a déjà été des plus populaire, des fois dans la même pièce on pouvais l'enlever super facilement et par section on s'arrachais le coeur à tout enlever, circulation, humidité sous mobilié? bonne question.

 

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 8 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Doublé plancher avant céramique
Poussière, rassure toi je ne suis pas offusqué :)

Je crois (et ma femme aussi le croit) que je suis un des rares gars qui se permet d'aller au bout de ses interrogations ;) Parfois tant qu'on le vois pas on le crois pas !! En fait ca m'intriguait et je ne faisais que partager avec vous tous ce que j'ai testé ce matin,:) sans conseiller quoique ce soit ! C.a.d la résistance à la cassure de ma tuile (celle que j'avais en main), et sur la flexibilité de mon BCF 5/8" avec 2x8 ou 16".

Ca reste que c'est du cas par cas selon la tuile, le plywood et l'espacement entre les poutrelles !

A+ pour les prochaines aventures de Bricoleur22 ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com