Remplacer ventilateur salle de bain

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #1 par Wladson
Remplacer ventilateur salle de bain a été créé par Wladson
Bonjour, j'ai une salle de bain qui mesure 8 pi x 8 pi x 8pi équipée d'un ventilateur de 90 cfm broan qui en théorie devrait être capable de faire la job. Néanmoins, il ne fait pas la job, c'est quasiment comme si j’avais pas allumé. j'ai déjà bien nettoyée les lames et vérifié le tuyau sans améliorer le résultat.

Je suis, donc incliner à le changer par autre plus puissant et la je me demande si devrait avoir préférence de marque. Je pense aussi en aller vers 110 ou 150pcm. Est-ce que ça fait du sens ? merci pour vous impressions

 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
En fait ta salle de bain a un volume de 512 pieds cube ... Ta FAN devrait être capable théoriquement à 90CFM pouvoir changer toute l'air de ta salle de bain en moins de 6 minutes.

Mais la quote de 90CFM que lui a été donnée le fabriquant est dans les meilleures conditions possibles, et ça peut vite varier selon la longueur du tuyau et selon le nombre de coude... Et c'est pire si il y a du flexible. Peut-être que la tienne tire que 40CFM en réalité. Et c'est pire dans une maison très étanche qui ne parvient pas à admettre l'air suffisamment pour compenser...


Voici une exemple afin de mieux m'expliquer:
La fan de la cuisinière dans notre cuisine (FAN de poêle) est une 400CFM, lorsqu'on la part elle va bien pour une ou deux minutes, mais vite elle perd de son pouvoir. En fait c'est que notre maison est extrêmement étanche. Même si nous mettions deux 400CFM nous aurions le même problème... Le truc, il faut entrouvrir une fenêtre quelques part dans la maison.


Pour revenir à ta salle de bain, ce n'est pas certain que la changer par une plus forte que tu puisse voir une grosse différence. Ça dépend aussi des autres facteurs que j'ai mentionné plus haut ! Bien sûr que si tu change le tuyau par un plus gros, ça va aider.. même chose si tu ouvre une fenêtre dans une autre pièce de la maison.

Par contre si tu crois que la tienne est défectueuse, alors tant qu'a la changer vas-y par une plus forte, possible que ça puisse améliorer ta ventilation !

Prend aussi note que plus le CFM est élevé pour la même qualité d'un appareil plus elle sera bruyante.

Braun, Nutone, Venmar font d'excellents produits... Plus elle sera dispendieuse plus elle sera silencieuse avec un meilleur CFM.

Bonne chance !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #3 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Habituellement la norme est de 1 pcm / pied carré donc théoriquement votre 90 cfm devrait être bien suffisant mais d’autres facteurs pourraient en augmenter considérablement la demande et sont inconnus.

1. Tuyau d’évacuation rigide ou flexible ?
2. Présence de coudes ou pas dans la tuyauterie
3. Clapet de sortie ?
4. Nombre et types de sanitaires 
5. Nombre d’utilisateurs et fréquence + durée de la douche
6. Taux d’humidité de l’habitation 


Un tuyau flexible par exemple diminue nettement la performance de l’extracteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #4 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Bonjour, j'ai une salle de bain qui mesure 8 pi x 8 pi x 8pi équipée d'un ventilateur de 90 cfm broan qui en théorie devrait être capable de faire la job. Néanmoins, il ne fait pas la job, c'est quasiment comme si j’avais pas allumé. j'ai déjà bien nettoyée les lames et vérifié le tuyau sans améliorer le résultat.

Je suis, donc incliner à le changer par autre plus puissant et la je me demande si devrait avoir préférence de marque. Je pense aussi en aller vers 110 ou 150pcm. Est-ce que ça fait du sens ? merci pour vous impressions

 
Merci de vous commentaires Bricoleur. La distance entre le fan et le soffite ne dépasse de 3 pi et je considère courte, aussi utilise de tuyau rigide avec un coudre de 90 dégrée. Par contre il va falloir tester avec une fenêtre ouvert comme vous avez bien suggérée

Ah, j'ai vu ce soir dans le home depot un modèle Philips avec un bruit de 0.4 sone à 110 cfm que j'ai trouvée super !

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Wladson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #5 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Habituellement la norme est de 1 pcm / pied carré donc théoriquement votre 90 cfm devrait être bien suffisant mais d’autres facteurs pourraient en augmenter considérablement la demande et sont inconnus.

1. Tuyau d’évacuation rigide ou flexible ?
2. Présence de coudes ou pas dans la tuyauterie
3. Clapet de sortie ?
4. Nombre et types de sanitaires 
5. Nombre d’utilisateurs et fréquence + durée de la douche
6. Taux d’humidité de l’habitation 


Un tuyau flexible par exemple diminue nettement la performance de l’extracteur
Merci Pastille, vous avez apportée des bonnes pointes, mais après les voir, j'ai commencé a penser que mon fan est peut-être défectueux ou insuffisante pour mon utilisation, parce que:
  • le tuyau d'évacuation est rigide et il y a 3 pieds maximum de longueur
  • 1 coudre de 90 dégrée pour la sortie dans le soffite
  • le clapet de sortir est libre, mais il ne s'ouvre pas totalement à 100% (70% je dirais)
  • On a une douche, toilette et lavabo
  • 2 adultes et un enfant et les adultes se douchent pendante 10 minutes maximum
  • Ce soir le taux d'humidité est de 55%, mais pendant l'hiver ça tombe a 25%

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
En passant Wladson, il est préférable de ne PAS ouvrir la fenêtre de cette salle de bain pendant que la fan fonctionne, car dans le cas, l'air entrerait par la fenêtre et pourrait aller directement vers la FAN sans privilégier une pleine ventillation. Le mieux est d’ouvrir une fenêtre dans une autre pièce de la maison !

Pour votre configuration, soit 3 pieds de tuyau rigide plus un coude est bien correct a mon avis !


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #7 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Merci Pastille, vous avez apportée des bonnes pointes, mais après les voir, j'ai commencé a penser que mon fan est peut-être défectueux ou insuffisante pour mon utilisation, parce que:
  • le tuyau d'évacuation est rigide et il y a 3 pieds maximum de longueur
  • 1 coudre de 90 dégrée pour la sortie dans le soffite
  • le clapet de sortir est libre, mais il ne s'ouvre pas totalement à 100% (70% je dirais)
  • On a une douche, toilette et lavabo
  • 2 adultes et un enfant et les adultes se douchent pendante 10 minutes maximum
  • Ce soir le taux d'humidité est de 55%, mais pendant l'hiver ça tombe a 25%
Avec vos variables et la pauvre performance de votre 90 pcm je crois qu’un 150 pcm est de mise.  Un 110 pcm à mon sens risque encore une fois de vous décevoir sur le côté performance en comparaison de votre unité.  De plus  je rechercherais un modèle avec un hygrostat qui permettrait un contrôle automatisé du taux d’humidité.  L’autre variable qui pourrait aider  serait de renouveler l’air ambiant avec votre échangeur d’air de façon à créer un mouvement d’air dans l’habitation.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Dans la pièce 8 x 8 quelle est la position de la prise d'air actuel par rapport à la porte d'accès  de la pièce?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #9 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Dans la pièce 8 x 8 quelle est la position de la prise d'air actuel par rapport à la porte d'accès  de la pièce?
Salut Ephefrere , la disposition de la pièce est plus ou moins ça:

 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #10 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
J'ai trouvé drôle hier, j'ai regardé la vapeur contre la lumière passant en-dessous du ventilateur sans même changer la trajectoire

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

J'ai trouvé drôle hier, j'ai regardé la vapeur contre la lumière passant en-dessous du ventilateur sans même changer la trajectoire
 
Ouin ça regarde pas bien, il est peut-être défectueux.

Tu peux aussi essayer avec la fumée d'une allumette ou avec un kleenex qui recouvre au complet les ailettes de ta fan. Normalement le kleenex ne devrait pas tomber au sol.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #12 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

J'ai trouvé drôle hier, j'ai regardé la vapeur contre la lumière passant en-dessous du ventilateur sans même changer la trajectoire

 
Ouin ça regarde pas bien, il est peut-être défectueux.

Tu peux aussi essayer avec la fumée d'une allumette ou avec un kleenex qui recouvre au complet les ailettes de ta fan. Normalement le kleenex ne devrait pas tomber au sol.
le kleenex ne reste pas, il tombe comme une roche :(
Je vois qu'il faut lui changer, je me pose la question si un 110 pcm va ou meilleur d'aller vers 150 (ça va impliquer de changer le tuyau pour 6")

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

je vois qu'il faut lui changer, je me pose la question si un 110 pcm va ou meilleur d'aller vers 150 (ça va impliquer de changer le tuyau pour 6")
 
Alors moi je mettrais un 150CFM.

Mais il serait préférable de changer le tuyau tout de suite par un 6 pouces si il est accessible ! Mais si c'est trop compliqué a changer  peut-être pourrais tu l'essayer avec ton tuyau de 4" quelques temps (surtout qu'il n'est pas très long donc moins de pression statique).

Par la suite, si tu n'es pas satisfait, il sera toujours temps de remplacer ton tuyau par un 6 pouces.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #14 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

J'ai trouvé drôle hier, j'ai regardé la vapeur contre la lumière passant en-dessous du ventilateur sans même changer la trajectoire


 
Ouin ça regarde pas bien, il est peut-être défectueux.

Tu peux aussi essayer avec la fumée d'une allumette ou avec un kleenex qui recouvre au complet les ailettes de ta fan. Normalement le kleenex ne devrait pas tomber au sol.
le kleenex ne reste pas, il tombe comme une roche :(
Je vois qu'il faut lui changer, je me pose la question si un 110 pcm va ou meilleur d'aller vers 150 (ça va impliquer de changer le tuyau pour 6")

À mon avis tu peux garder la conduite de 4 pouces considérant que le tuyau est rigide et court, donc peu de résistance.  J’opterais pour 150 cfm considérant qu’il y a une autre source d’humidité qui n’était pas connue soit la machine à laver et la sécheuse et j’irais vers un modèle avec contrôle automatique de l’humidité.  Après cela la paix !?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #15 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Étant tous persuader que le problème se situ entre la bouche d'entré d'air et la sortie d'air par le soffite.

Alors la solution de tout changer, soit le ventilateur et le conduit au complet assure une résolution à 100% du problème sans savoir au juste c'est quoi le problème, si on me permet de m'exprimer ainsi.

1 - soit le conduit est boucher ou obstruer par?
2 - soit le ventilateur est défectueux.

Dans un premier temps démonter le ventilateur et faire des essais sur l'établi pour analyser sont fonctionnent et si c'est OK alors c'est hypothèse no 1


 


 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com