Remplacer ventilateur salle de bain

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #16 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Étant tous persuader que le problème se situ entre la bouche d'entré d'air et la sortie d'air par le soffite.

Alors la solution de tout changer, soit le ventilateur et le conduit au complet assure une résolution à 100% du problème sans savoir au juste c'est quoi le problème, si on me permet de m'exprimer ainsi.

1 - soit le conduit est boucher ou obstruer par?
2 - soit le ventilateur est défectueux.

Dans un premier temps démonter le ventilateur et faire des essais sur l'établi pour analyser sont fonctionnent et si c'est OK alors c'est hypothèse no 1


 




 
Ce midi, j'ai testé:
  • Sans la grille du plafond;
  • J'ai laissé une fenêtre de chambre ouvert
  • J'ai mis un ballon de fête pour observer le déplacement d'air qui rentre dans la salle de bain. On voit du mouvement
  • J'ai gardé le clapet toujours ouvert dans le soffite
  • J'ai regardé la sortie avec une thermocam et on voit l'air chaud
Je l'impression d'avoir un antonov 225 sur ma tête

 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Wladson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Autre chose qui me vient en tête, si le ressort du clapet serait trop difficile à ouvrir par le Flow d'air, ca serait déjà un restriction de trop ! Et si il y a deux clapets, alors ça l'aide pas non plus.

C'est juste deux pistes de plus pour toi à analyser :) !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #18 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Même si tu avais un ventilateur 1200cfm, pour qu'il sorte 1200cfm, il doit entrer 1200cfm de quelque part.

Donc, plus tu grossis ton ventilateur de salle de bain, plus tu provoques des infiltrations d'air.

As-tu un échangeur d'air Récupérateur de chaleur chez-toi? Si oui, regarde pour mettre une bouche aspirante dans la salle de bain, ainsi qu'une minuterie adapté.  De cette manière tu controles par où l'air entre dans la maison sous basse pression et tu récupères une partie de la chaleur de ta salle de bain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Doum a raison... ce qui sort faut qu'il en entre autant...

Je suis exactement installé comme il l'explique, et j'ai pas le choix.. ma maison qui a 18 ans, et qui est étanche comme une balloune, rien ne pourrait sortir si j'en laisserais pas entrer... Le faire par une fenêtre n'est pas ce qui est le plus économique.

Alors chez moi, j'ai des bouches d'air dans mes deux salles de bains, qui évacue peut-être 100 ou 1500CFM (soit très peu), mais qui fonctionne plusieurs heures par jour afin d'évacuer l'humidité et les C.O.V. que dégage de tout ce que contient une maison. Bien sûr pour ne pas perdre la chaleur que contient cet air vicié, mon échangeur est équipé d'un récupérateur de chaleur qui lui transfert un partie de cette chaleur a l'air froid qui entre dans la maison.

Chez moi j'ai choisi de ne pas installer de ventilateur de plafond dans mes salles de bain même si le code du bâtiment l’exigeait, ce fut mon choix. Mais lors des douches, mon appareil, qui est contrôlée avec un minuterie que j'ai installée dans les deux salles de bain, fait monter la vitesse du moteur pour faire monter le CFM 300 ou 400CFM pour vite sortir le surplus...


Et mieux que ça, j'ai installé une sonde d'humidité dehors qui arrête le moteur de mon échangeur lorsque c'est trop humide dehors afin d'éviter d'humidifier ma maison inutilement si le taux d'humidité dans la maison est plus haut que la consigne. Car a quoi bon sortir l'air d'une maison dont le taux d'humidité est à 55% pour laisser entrer l'air extérieur qui est parfois entre 90% et 95% .. ce ne ferait que rendre la maison encore plus humide.

Maintenant, pour les maisons neuves, je crois que le code du bâtiment l'exige (sauf pour la sonde)...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #20 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Si le ventilateur tourne, il n'est pas défectueux. Un moteur électrique ça tourne ou pas. Il n'y a pas entre les deux. 
Pour une évacuation idéale, il faut une circulation d'air.
Autrement dans une pièce fermée, le ventilateur cherchera a faire le vide, ce qui est impossible et il n'y aura pas d'évacuation.

À mon avis, ta mesure de température ne veut rien dire. ce n'est pas le débit. 
Oui il y a un débit mais le bon ? 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Si le ventilateur tourne, il n'est pas défectueux. Un moteur électrique ça tourne ou pas. Il n'y a pas entre les deux.

Latole, je ne suis pas du même avis que toi, car par deux expérience j'ai eu deux fois des problèmes sur le moteur de mon échangeur d'air a trois vitesse fixes..... (Seuls les deux hautes vitesses étaient branchées)

Première fois dans les années 2010, soit un moteur de 8 ans (2002):
Le moteur était froid, il partait et il tournait, mais peut-être pas a sa vitesse optimale.
Aussitôt qu'il devenait tiède et il tournait très très lentement.
Ensuite lorsqu'il devenait chaud et arrêtait de tourner, sauf si je l'aidais avec un bâton de pop-sicle.
Pour y remédier, j'ai dû lubrifier les bushing à chaque semaine, et en dernier c'était à chaque jour.
J'ai finalement acheté un nouveau moteur neuf et tout a bien été pendant 5 ans .

Cinq ans plus tard, soit en 2015..... le nouveau moteur a commencé a avoir le même problème... alors j'ai repris mon vieux moteur de 2010 que j'avais conservé, et je l'ai démonté pour y arracher les bushings et je l'ai modifié pour qu'il fonctionne avec des roulements a billes. Avec cette modification, tournait tellement vite, que j'ai dû me résoudre a brancher les deux basses vitesse au lieu des deux hautes vitesse.

Aujourd'hui, en 2021, il fonctionne encore comme un neuf.

Alors il est possible que le moteur de notre ami Wladson soit défectueux et qu'il ne tourne pas a sa vitesse optimale tout le temps , et pour qu'un ventilateur soit efficace il faut qu'il tourne à la vitesse a la quelle il a été conçu.

Alors c'est un autre piste de solution pour toi Mr Wladson
:)

A+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Je ne savais pas qu'il y avait des moteurs a 3 vitesses dans ce type d'évacuateur.

Peut importe, ce n'est pas sorcier de voir si le moteur tourne normalement ou pas mais il faut un  minimum de connaissance


Et le ventilateur en question a t'il été toujours comme ça ; peu de rendement ou c'est récent ? 

Ce type de moteur ncessite de la lubrifiaction après plusieurs années. Régulièrement lubrifié, il durera presque éternellement

Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #23 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
J'ai déjà eu un nid de guêpes qui obstruait le tuyau d'évacuation. Y a-t-il un grillage qui empêche les insectes d'entrer dans le conduit? Ce grillage peut aussi se bloquer avec l'accumulation de la poussière et l'humidité.

Si il y a une sécheuse dans la salle de bain, il devrait y avoir un petit retour d'air par le conduit de la sécheuse lorsque le ventilateur fonctionne. Si la sécheuse fonctionne en même temps que le ventilateur l'efficacité de ce dernier est grandement affecté.

Y a-t-il un clapet à la sortie du ventilateur (ça devrait)? Le mien (le clapet) a déjà bloqué avec l'accumulation de poussière et l'humidité qui passe dedans.

Si les pales du ventilateur ne sont pas cassées et qu'elles tournent normalement il devrait y avoir création d'un mouvement d'air vers l'extérieur. J'ai un gros penchant vers l'obstruction du conduit d'évacuation.

Le mystère persiste!
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Toc-toc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #24 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Les réponses ont été déjà données; Sécheuse et clapet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Ce type de moteur ncessite de la lubrifiaction après plusieurs années. Régulièrement lubrifié, il durera presque éternellement

 
Je suis du même avis que toi la dessus. Malheureusement, mais personne le fait puisque c'est contre-indiqué dans les manuels, et en plus il faut démonter le moteur en coupant les soudures avec une meuleuse coudée pour humecter la mousse qui se cache près des brass. Et ensuite ressouder le tout.

Certains moteurs sont munis de couvercles vissé, mais sont assez rares.
D'autres moteurs on un conduits qui permet d'acheminer l'huile au bon endroit pour ajouter de l'huile dans la mousse.

Wladson, ça me surprendrait, mais peut-être que ton moteur a t'il déjà ces deux petits conduits cachés sous ce petit capuchon jaune prévu pour la lubrification:


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Dans mon message no 15 j'ai suggéré des démonter le ventilateur et le mettre en analyse sur l'établi

Des moteurs défectueux ça existe et c'est le pourquoi il y a une grande offre de fournisseur sur le marcher

Aussi pour l'avoir vu il ne serai pas surprenant de voir le lien entre l'hélice ou cage et l'arbre du moteur en glissement sous la moindre charge

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #27 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Ce type de moteur ncessite de la lubrifiaction après plusieurs années. Régulièrement lubrifié, il durera presque éternellement


 
 



Le moteur d'évacuation de salle de bain sont beaucoup plus simples que ton moteur montré qui est un moteur de ventilation pour fournaise

 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #28 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain

Le moteur d'évacuation de salle de bain sont beaucoup plus simples que ton moteur montré qui est un moteur de ventilation pour fournaise

 
Évidement que je sais .... il ne mette surement pas un moteur de fournaise a 350$ dans la boite de tôle d'un ventilateur de 100$... D'ailleurs ça n'entrerait pas ;)...

C'était simplement pour démontrer a notre ami que parfois sur certain type de moteur qu' il y a parfois un petit tunnel prévu pour la lubrification ;) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #29 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Tu ne crois pas que ne pas s'en tenir à son moteur ça ne risque qu' a le mélanger  ? 

Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Remplacer ventilateur salle de bain
Alors désolé Latole pour la photo, oublie là si elle te fatigue ;) .... alors voilà ici une vidéo de moteur plus approprié.

On dit ici comment les lubrifier ... il dit bien que parfois ils n'ont pas le fameux petit trou de lubrification, alors le démontage est nécessaire ... comme sur mon Venmar et certain tire-pet !




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com