Ajout Isolation batiment 1905

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #1 par TheOnly
Ajout Isolation batiment 1905 a été créé par TheOnly
J'aurais besoin de conseils :)J'ai récemment fait l'acquisition d'un Duplex de 1905. Il est divisé comme suit : RDJ et RDC logement 1 et l'étage et le grenier se trouve à être le logement 2.  (voir photo)C'est dans le genre maison de ville avec murs mitoyens de chaque coté. Les quatres murs sont  en briques. Comme la majorité des vieilles maisons, il n'y avait aucune isolation jusqu'à 3 ou 4 ans. Le propriétaire précédant a fait ajouter de la cellulose pour insonorisé et isolé un peu (Voir photo ci-joint).  Il a également ajouté un Maximum et avait en tête de faire une prise d'air au niveau le plus bas de la corniche (ce qui n'a jamais été fait finalement) pour ventiler le grenier. L'hiver dernier, il n'y avait pas de condensation qui se faisait au niveau du grenier (il devait y avoir une certaine ventilation qui se faisait l'air de notre logement qui s'échappait vers le grenier par la porte  des escaliers qui mène à ce dernier. Cet été c'était chaud , mais pas ultra suffocant si vous voyez ce que je veux dire. Bref tout semble bien se porter comme tel ( les poutrelles sont en superbe état et il n'y a aucun cerne de quoi que ce soit. Malgré tout j'aimerais bien ajouter de l'isolation, mais je sais à quel point il faut être prudent pour ne pas créer de nouveaux problèmes. J'avais deux options en tête et j'aimerais bien avoir votre avis.  Les voici donc : Option 1 Je remplace la porte qui mène au grenier (présentement une porte standard en bois) pour une porte isolé en acier avec coupe froid etc... et j'ajoute une couche d'isolation de polystyrene expensé (non pare vapeur) directement sur le plancher de pin du grenier. Je fais également les trous de ventilation dans le bas de la corniches pour que le maximum fonctionne comme prévu.  

Option 2
J'isole le plafond du grenier directement entre les poutrelles avec de l'urethane giclé ou peut-etre avec un polystyrene extrudé. Dans ce cas, je pensais retirer le maximum.

Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas trop dans le champs avec mes options ? Est-ce que j'ai été assez clair ? Avez-vous d'autres idées? Je dois avouer que si elle est bonne l'option deux serait plus pratique pour moi, car j'utilise beaucoup le grenier.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ajout Isolation batiment 1905
Je poste tes photos pour plus de facilité a lire;

 


 

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ajout Isolation batiment 1905
Je ne suis pas un expert.
Je possède un duplex  des années 50 construit un peu de cette manière mais sans accès à l'entre-toit. 
Ça se discutait beaucoup dans les années 80 je crois, comment isoler ce type d'entre-toit.

J'avais compris que sans faire de gros travaux c'était préférable pas. Problèmes a venir.
Je crois qu'isoler sans qu'il y ait un coupe vapeur ajouté est fortement déconseiller.
Je n'ai jamais isolé. il y a quand même un minimum de produit d'origine

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TheOnly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Ajout Isolation batiment 1905
On en parle ici ;

www.lapresse.ca/maison/renovation/entret...ler-un-toit-plat.php

Entre autre;
 En isolant les toits existants, on favorise l'accumulation de neige car on empêche la chaleur de la maison de faire fondre la neige sur le toit. La structure des toits construits avant 1950 est souvent trop faible pour supporter ce surplus de poids. Avant de faire isoler le toit, il est donc essentiel de faire vérifier sa structure par une personne compétente pour évaluer le degré de pourriture et la résistance structurale du toit. Si la structure s'avère trop faible on pourra ensuite décider de la renforcer ou de ne pas isoler le toit.
__________________________

www.ecohabitation.com/discussions/1249/t...-cellulose-soufflee/

__________________________
www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/e...les-entretoits/15638
5.4.2 Plafond cathédrale et toit plat Figure 5-20 Toit plat Cliquez pour agrandir Il est probable que les travaux d’isolation soient difficiles dans le cas d’une maison pourvue (en totalité ou en partie) d’un toit plat, d’un plafond cathédrale ou de toute autre forme de toit ne laissant pas d’espace à l’entretoit, et vous devrez recourir aux services d’un entrepreneur qualifié.Ces toits causent des problèmes en raison de l’espace limité pour l’isolant et la ventilation. En fait, s’il y a déjà de l’isolant dans l’espace entre les solives, il peut ne pas être avantageux d’en ajouter.Toutefois, si vous décidez d’augmenter le niveau d’isolant, un certain nombre de solutions s’offrent à vous. Chacune peut causer des problèmes d’humidité ou des ponts thermiques pouvant réduire l’efficacité de votre isolant. Une méthode impliquant le soufflage d’isolant est abordée plus loin.La partie 5.6 Rénovations et réparations traite des travaux de rénovation intérieurs et extérieurs, y compris l’ajout d’un nouveau toit.Vous pouvez embaucher un entrepreneur qui pourra combler l’espace laissé entre le plafond et le toit avec de la fibre cellulosique ou de verre injectée à haute densité, soit entre 56 et 72 kg/m³ (de 3 ½ à 4 ½ lb/pi³). La densité voulue devrait être calculée et confirmée par l’entrepreneur pour chaque cavité du toit à remplir.On ne recommande généralement pas cette méthode puisqu’elle empêche toute forme de ventilation (vérifiez d’abord auprès des autorités municipales en construction). Toutefois, la haute densité de l’isolant et les fuites d’air scellées devraient réduire suffisamment le passage de l’air pour éliminer les problèmes de condensation.Assurez-vous que les fuites d’air dans le toit sont scellées du dessous. C’est chose difficile à cause des fils et des colonnes de plomberie qui passent normalement en plusieurs endroits du plafond. De plus, il se peut que les cloisons ne soient pas complètement fermées dans le haut, laissant échapper de bonnes quantités d’air directement dans le plafond.Lorsque les cloisons sont entièrement ouvertes dans le haut, la solution n’est pas facile, sauf si vous êtes prêt à combler entièrement les murs intérieurs d’isolant en vrac et à les sceller le long des boiseries, des prises de courant et des autres entrées.
 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TheOnly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com